• Aller au texte
  • Aller aux onglets
  • Aller au menu
  • Aller à la recherche
  • Politique d’accessibilité du site
Menu de navigation
Espace pédagogique

Espace pédagogique Pour développer votre professionnalité dans l’académie de Rennes

  • ENT
  • Recommander
  • Twitter
  • Contact
  • Aller à la recherche
 

Menu principal

  • École - Collège
  • Lycée
  • Enseignements
  • Parcours éducatifs

Fil d'Ariane

  • Accueil
  • Enseignements
  • Arts plastiques
  • Arts plastiques et numérique
  • Direction du numérique pour l’éducation – Document d’accompagnement CRCN (Cadre de référence des compétences numériques)

Direction du numérique pour l’éducation – Document d’accompagnement CRCN (Cadre de référence des compétences numériques)

Voir en ligne : Direction du numérique pour l’éducation – Document d’accompagnement CRCN (Cadre de référence des compétences numériques)

Dans la même rubrique…

  • Lettres Edu_num Arts plastiques et Thématique
  • Lettres IAN : Arts plastiques et numérique
  • Synthèse des TraAM Arts plastiques 2021-22
  • Lettre IAN - Arts plastiques : Synthèse des ressources numériques
  • Lettre IAN Arts plastiques n°10 /Hors série / Novembre 2020
  • Lettre IAN - Arts plastiques : synthèse de ressources numériques
  • Ressources Arts plastiques - Pearltrees
  • PIX : validation des compétences numériques
  • Cadre de référence des compétences numériques
  • La lanterne magique (genial.ly)
  • TraAM : Travaux Académiques Mutualisés
  • TraAM 2019-2020 : L’esthétique artificielle
  • Lettre Édu_Num Arts plastiques N°25 Février 2020
  • Lettre IAN Arts plastiques n°8 janvier 2020
  • TraAM 2018-2019 : la plasticité de la salle d’Arts plastiques
  • Lettre IAN Arts plastiques n°7 Hors série décembre 2019
  • TraAM Rennes 2017-2018
  • TraAM Rennes Geste digital 2016-2017
  • TraAM 2015-2016 Le Geste digital
  • Lettre IAN Arts plastiques n°6 septembre 2019
  • Lettre IAN Arts plastiques n°5 mars 2019
  • Lettre IAN Arts plastiques n°4 janvier 2019
  • Lettre IAN Arts plastiques n°3 juin 2018
  • Lettre IAN Arts plastiques n°2 mars 2018
  • Lettre IAN Arts plastiques n°1 2017
  • Synthèse des TraAM 2018-2019
  • TraAM 2016 : le geste digital : vidéo de présentation Eduscol DNE
  • Repères pour l’évaluation des compétences numériques
  • Direction du numérique pour l’éducation – Document d’accompagnement CRCN (Cadre de référence des compétences numériques)
  • Enseignants - Mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques
  • Cadre de référence des compétences numériques
  • Repères de progressivité de la maîtrise des compétences numériques
  • Repères pour l’évaluation des compétences numériques Tableau de synthèse par compétence
  • Le numérique et les programmes de cycle 4
  • Le numérique et les programmes actualisés
  • Eduthèque : enseigner et apprendre avec le numérique dans un cadre de confiance
  • Lettre Édu_num n°24 - L’hybridation, l’art et le numérique (partie 2)
  • Lettre Édu_num n°23 - L’hybridation, l’art et le numérique (Partie 1)
  • Lettre Édu_Num Arts plastiques N°22 Septembre 2018 Co-création, collaborations, réseaux, plateformes d’artistes à l’ère du numérique
  • Lettre Édu_Num Arts plastiques N°21 Janvier 2018 Implication de l’élève dans et hors de la classe grâce au numérique
  • Lettre Édu_Num Arts plastiques N°20 Mai 2017 L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur
  • Lettre n°19 avril 2017 ACADÉMIE DE RENNES : RELATIONS GESTE / INSTRUMENT AVEC LES OUTILS NUMÉRIQUES
  • Lettre N°18 mars 2017 : LES PRATIQUES INTERACTIVES : INTERACTION(S), INTERACTIVITÉ(S), HYBRIDATION(S) : QUELS ENJEUX POUR L’ENSEIGNEMENT DES ARTS PLASTIQUES ?
  • Lettre n°17 juin 2016 : La matérialité et la virtualité de l’œuvre
  • Lettre n°16 novembre 2015 : Des usages numériques quotidiens des élèves à l’enseignement des arts plastiques
  • Lettre n°15 juin 2015 : réflexions et pratiques numériques en lien avec le champ de l’architecture
  • Lettre n°14 février 2015 : L’image animée en arts plastiques
  • Lettre n°13 juin 2014 : HISTOIRE DE L’ART NUMÉRIQUE - N°2
  • Lettre n°12 janvier 2014 : HISTOIRE DE L’ART NUMÉRIQUE N°1
  • Lettre n°11 septembre 2013 : L’IMAGE ET LE TEMPS
  • Lettre n°10 mars 2013 : LA FIGURATION ET L’ESPACE
  • Lettre n°9 décembre 2012 : FIGURATION ET ABSTRACTION
  • Lettre n°8 octobre 2012 : FIGURATION ET IMAGE
  • Lettre n°7 décembre 2011 : LE DESSIN
  • Lettre n°6 avril 2011 : ESPACE, OEUVRE ET SPECTATEUR
  • Les enjeux de la protection des données au sein de l’éducation
  • Lettre n°4 mars 2010 IMAGES, ŒUVRE ET FICTION

Mots-clés

  • Arts & humanités > Arts plastiques

Articles liés

  • Accueil site disciplinaire Arts plastiques (Actualités / Enseigner / S’informer / Se former / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
  • FOCUS - Dernières ressources (Actualités / Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
  • Lettres Bleu Cobalt - L’actualité des Arts plastiques dans l’académie (Actualités / Enseigner / S’informer / Se former / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
  • Les galeries en établissement vous invitent (Actualités / S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
  • Lettres Edu_num Arts plastiques et Thématique (S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Numérique / Utiliser les outils numériques)
  • Rapports de jury - CAPES externe et interne (Arts plastiques)
  • Sommaire - Textes théoriques et didactiques (Arts plastiques)
  • Résidence d’artiste - 20e Rue Ouest - Lycée Victor Hugo, Hennebont (Arts plastiques / Niveau Socle)
  • Concours : Une œuvre 1 % dans mon collège (Arts plastiques)
  • Concours (Se former / Arts plastiques / Arts plastiques)
  • Rapports de jury - AGREGATION externe et interne (Arts plastiques)
  • Inspection Pédagogique Régionale (Enseigner / S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Continuité pédagogique)
  • Guide d’accompagnement des professeurs non titulaires (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
  • L’élève spectateur (Arts plastiques)
  • Lettres IAN : Arts plastiques et numérique (Actualités / S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Numérique)
  • Pistes de pratiques en classe autour des Fables (Arts plastiques)
  • Synthèse des TraAM Arts plastiques 2021-22 (Arts plastiques)
  • Organiser et construire un projet EAC - liaison École/Collège (Arts plastiques)
  • Les enseignements artistiques au collège : état des lieux et perspectives (Arts plastiques)
  • Formation - Didactique et Évaluation en Arts plastiques (Arts plastiques)
  • Sensibilisation au fait sociétal : stratégie de l’oeuvre immersive (Enseigner / Se former / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
  • Foire aux questions - BAC Arts plastiques (Actualités / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Lycée général et technologique / Niveau Lycée)
  • Les Galeries Bleues en établissements scolaires (Actualités / S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
  • Galeries Bleues espaces virtuels d’expositions (Actualités / Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Numérique / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
  • Lycée - Option et Spécialité (Actualités / Enseigner / S’informer / Se former / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée)
  • Baccalauréat 2023 - Spécialité - oeuvres, thèmes et questions de référence (Arts plastiques / Niveau Lycée)
  • Projet interdisciplinaire : Rencontres extraordinaires (Arts plastiques)
  • Accompagnement Rentrée 2021 (Arts plastiques)
  • Lignes nomades…Exposition numérique 2021 (Actualités / Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Collège / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
  • « Un livre pour les vacances » et liaison école-collège autour des Fables (Actualités / Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Histoire des arts / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
  • Orientation - Choix des spécialités, cursus, métiers ? (Arts plastiques)
  • Lettre IAN - Arts plastiques : Synthèse des ressources numériques (Arts plastiques)
  • Continuité pédagogique 2020-2021 (Arts plastiques)
  • Projet en partenariat avec le musée des Beaux-arts de Rennes : Sensibles (Arts plastiques / Niveau Socle)
  • Lettre IAN Arts plastiques n°10 /Hors série / Novembre 2020 (Actualités / S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Numérique)
  • Lettre IAN - Arts plastiques : synthèse de ressources numériques (S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Numérique)
  • Pistes de pratique en classe (Arts plastiques)
  • Accompagnement Rentrée 2020 (Arts plastiques)
  • Un merveilleux jardin Exposition-Mémoire 2020 (Actualités / Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
  • Enseigner l’option Arts plastiques au lycée (Enseigner / Se former / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée)
  • Corpus 10 lettres de l’inspection et ressources associées (Enseigner / S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
  • Document pour l’élève « Mon travail en Arts plastiques » (Actualités / Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
  • Proposition de grille d’auto-évaluation par compétences (Arts plastiques / Niveau Lycée)
  • Situer pour l’élève sa démarche et ses réalisations (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée)
  • Ressources Arts plastiques - Pearltrees (Arts plastiques)
  • Continuité pédagogique, reprise en classe : présentiel/distanciel (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
  • Continuité pédagogique ressources lycée (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Continuité pédagogique / Niveau Lycée)
  • Productions d’élèves lycée spécialité Arts plastiques (Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée)
  • Continuité pédagogique ressources collège (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Continuité pédagogique)
  • Continuité pédagogique la question de l’oeuvre (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Continuité pédagogique / Niveau Lycée / Niveau Socle)
  • Continuité pédagogique méthodologie et outils (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Continuité pédagogique / Niveau Lycée / Niveau Socle)
  • Continuité pédagogique et évaluation (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Continuité pédagogique / Niveau Lycée / Niveau Socle)
  • Continuité pédagogique accompagnement national (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Continuité pédagogique / Niveau Lycée / Niveau Socle)
  • PIX : validation des compétences numériques (Arts plastiques)
  • Baccalauréat programme limitatif enseignement de spécialité 2022 (S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée)
  • Cartographie académique de la spécialité Arts plastiques (Arts plastiques)
  • Arts plastiques et Parcoursup (S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée)
  • Programmes de collège (Arts plastiques)
  • Programmes lycée enseignement optionnel (Arts plastiques)
  • Programmes lycée enseignement de spécialité (Arts plastiques)
  • La lanterne magique (genial.ly) (Arts plastiques)
  • Cadre de référence des compétences numériques (Arts plastiques)
  • TraAM : Travaux Académiques Mutualisés (Arts plastiques)
  • TraAM 2019-2020 : L’esthétique artificielle (Arts plastiques)
  • Défi dessin (Arts plastiques / Arts plastiques)
  • Sophie TAEUBER-ARP dossier de synthèse (Arts plastiques)
  • Les transparents de Carmontelle dossier de synthèse (Arts plastiques)
  • Machines à dessiner Molnar/Lewitt/Tinguely (Arts plastiques)
  • Bill VIOLA dossier de synthèse (Arts plastiques)
  • Programme limitatif terminale enseignement facultatif (Arts plastiques)
  • Collaboration et co-création entre artistes (Arts plastiques)
  • Auguste Rodin (Arts plastiques)
  • Bill Viola présentation (Arts plastiques)
  • Sophie Taeuber-Arp présentation (Arts plastiques)
  • Les transparents de Carmontelle (Arts plastiques)
  • Option facultative le programme limitatif (Arts plastiques)
  • Outils de communication et d’enseignement à distance (Arts plastiques)
  • Tous niveaux un croquis par jour (Arts plastiques)
  • L’oral en Arts plastiques (Arts plastiques)
  • Exposer : quelques réflexions sur un geste (Arts plastiques)
  • Exposer l’oeuvre, la démarche, la pratique. (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée)
  • Continuité pédagogique : comment s’y prendre ? (Arts plastiques)
  • 3e : Envahir l’espace (Arts plastiques)
  • 4e : Sortir de l’ombre (Arts plastiques)
  • 5e : Quand les objets deviennent des images (Arts plastiques)
  • 3e : « Pliez, dépliez, manipulez… mon livre d’artiste ! » (Arts plastiques)
  • 4e : « PORTRAIT MASQUÉ » (Arts plastiques)
  • 4e : l’épouvantable bête (Arts plastiques)
  • 5e : Autoportrait : si j’étais… (Arts plastiques)
  • 5e : Un duel entre le dessin et la couleur (Arts plastiques)
  • 6e : Un accessoire pour mon voyage sur la lune (Arts plastiques)
  • Continuité pédagogique en arts plastiques : méthodologie collège (Arts plastiques)
  • 6e : « GRI-GRI » (Arts plastiques)
  • 5e : « Dessiner avec la gomme : peu à peu le paysage se révèle » (Arts plastiques)
  • 6e : « Une machine pour ton rêve » (Arts plastiques)
  • 6e : Sculpture animalière 2 : le papier (Arts plastiques)
  • 6e : sculpture animalière 1 : les objets (Arts plastiques)
  • 5e : La souris 1 : trace d’un passage (Arts plastiques)
  • 4e : Mon dessin et moi mis en scène (Arts plastiques)
  • 5e : L’oeuvre mystère (Arts plastiques)
  • 3e : « Par ma fenêtre… je transforme le réel ! » (Arts plastiques)
  • 3e : « Trop grand, trop petit, trop gros, trop coloré, trop… J’EXAGÈRE ! » (Arts plastiques)
  • 4e : Mon image sonore…un vrai tintamarre (Arts plastiques)
  • 4e : Une nature morte au XXIe siècle (Arts plastiques)
  • 5e : Camouflages : mes productions invisibles (Arts plastiques)
  • 6e : Sculpture animalière 3 : le modelage (Arts plastiques)
  • 5e : Ma petite sculpture : en équilibre instable (Arts plastiques)
  • 5e : La souris 2 : habitat miniature (Arts plastiques)
  • 3e : Corps/lumière (Arts plastiques)
  • 6e : « Le Portrait du consommateur » (Arts plastiques)
  • Continuité pédagogique en arts plastiques - Méthodologie lycée (Arts plastiques)
  • Lettre Édu_Num Arts plastiques N°25 Février 2020 (Arts plastiques)
  • « Write Art », écrire face à l’oeuvre : récit d’expérience (Actualités / Se former / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
  • 5e : L’oeuvre en mouvement (Arts plastiques)
  • 4e : « Le grand chamboulement » (Arts plastiques)
  • 5e : Ma couleur préférée (Arts plastiques)
  • Continuité pédagogique en arts plastiques - Méthodologie lycée (Arts plastiques)
  • L’oral en Arts plastiques - Intervention de G.Pélissier (Arts plastiques)
  • L’approche par compétences : regard sur quelques années d’expérience (Arts plastiques)
  • La parole de l’élève en situation d’apprentissage (M.Perraudeau) (Arts plastiques)
  • Art contemporain et histoire des arts (MICHAUD) (Arts plastiques)
  • Pour une pédagogie de la construction de compétences (EVAIN, LEBRUN) (Arts plastiques)
  • Penser l’image, voir le texte (Bettina THIERS) (Arts plastiques)
  • Réseaux des galeries dans l’Académie (Actualités / Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
  • Les résidences d’artistes à l’École (Actualités / S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Enseignements et Education Artistiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
  • Dossier : architecture, espace du sensible (Arts plastiques)
  • Lettre IAN Arts plastiques n°8 janvier 2020 (Arts plastiques)
  • TraAM 2018-2019 : la plasticité de la salle d’Arts plastiques (Actualités / Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Numérique / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
  • Exposition « Filiations artistiques » à Vannes (Actualités / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
  • Exposition « Humanités » de Michel Leclercq (Actualités / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
  • Exposition « Write Art » Lycée Auray (Actualités / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
  • Lettre IAN Arts plastiques n°7 Hors série décembre 2019 (Arts plastiques)
  • Approche par compétences (Arts plastiques)
  • L’APPROCHE PAR COMPÉTENCES (Bernard-André GAILLOT) (Arts plastiques)
  • Exposition : Marseille, les jeux de l’art et du hasard (Actualités / Arts plastiques / Arts plastiques)
  • CALENDRIER GLOBAL – SESSION 2021 (S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée)
  • « Du dessin aux arts plastiques. » (Arts plastiques)
  • TABLEAU SYNOPTIQUE DES PROGRAMMES (Arts plastiques)
  • Les interactions lors de la rencontre avec une oeuvre (A.SCHERB) (Arts plastiques)
  • VERBALISATION / EXPLICITATION / ENTRETIEN D’EXPLICITATION (Arts plastiques)
  • « L’évolution des pratiques d’enseignement. » (P.Saïet) (Arts plastiques)
  • « La pratique » (Gilbert Pélissier) (Arts plastiques)
  • TraAM Rennes 2017-2018 (Arts plastiques)
  • TraAM Rennes Geste digital 2016-2017 (Arts plastiques)
  • TraAM 2015-2016 Le Geste digital (Arts plastiques)
  • Lettre IAN Arts plastiques n°6 septembre 2019 (Arts plastiques)
  • Lettre IAN Arts plastiques n°5 mars 2019 (Arts plastiques)
  • Lettre IAN Arts plastiques n°4 janvier 2019 (Arts plastiques)
  • Lettre IAN Arts plastiques n°3 juin 2018 (Arts plastiques)
  • Lettre IAN Arts plastiques n°2 mars 2018 (Arts plastiques)
  • Lettre IAN Arts plastiques n°1 2017 (Arts plastiques)
  • Synthèse des TraAM 2018-2019 (Arts plastiques)
  • TraAM 2016 : le geste digital : vidéo de présentation Eduscol DNE (Arts plastiques)
  • Repères pour l’évaluation des compétences numériques (Arts plastiques)
  • Enseignants - Mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques (Arts plastiques)
  • Cadre de référence des compétences numériques (Arts plastiques)
  • Repères de progressivité de la maîtrise des compétences numériques (Arts plastiques)
  • Repères pour l’évaluation des compétences numériques Tableau de synthèse par compétence (Arts plastiques)
  • Le numérique et les programmes de cycle 4 (Arts plastiques)
  • Le numérique et les programmes actualisés (Arts plastiques)
  • Eduthèque : enseigner et apprendre avec le numérique dans un cadre de confiance (Arts plastiques)
  • Lettre Édu_num n°24 - L’hybridation, l’art et le numérique (partie 2) (Arts plastiques)
  • Lettre Édu_num n°23 - L’hybridation, l’art et le numérique (Partie 1) (Arts plastiques)
  • Lettre Édu_Num Arts plastiques N°22 Septembre 2018 Co-création, collaborations, réseaux, plateformes d’artistes à l’ère du numérique (Arts plastiques)
  • Lettre Édu_Num Arts plastiques N°21 Janvier 2018 Implication de l’élève dans et hors de la classe grâce au numérique (Arts plastiques)
  • Lettre Édu_Num Arts plastiques N°20 Mai 2017 L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur (Arts plastiques)
  • Lettre n°19 avril 2017 ACADÉMIE DE RENNES : RELATIONS GESTE / INSTRUMENT AVEC LES OUTILS NUMÉRIQUES (Arts plastiques)
  • Lettre N°18 mars 2017 : LES PRATIQUES INTERACTIVES : INTERACTION(S), INTERACTIVITÉ(S), HYBRIDATION(S) : QUELS ENJEUX POUR L’ENSEIGNEMENT DES ARTS PLASTIQUES ? (Arts plastiques)
  • Lettre n°17 juin 2016 : La matérialité et la virtualité de l’œuvre (Arts plastiques)
  • Lettre n°16 novembre 2015 : Des usages numériques quotidiens des élèves à l’enseignement des arts plastiques (Arts plastiques)
  • Lettre n°15 juin 2015 : réflexions et pratiques numériques en lien avec le champ de l’architecture (Arts plastiques)
  • Lettre n°14 février 2015 : L’image animée en arts plastiques (Arts plastiques)
  • Lettre n°13 juin 2014 : HISTOIRE DE L’ART NUMÉRIQUE - N°2 (Arts plastiques)
  • Lettre n°12 janvier 2014 : HISTOIRE DE L’ART NUMÉRIQUE N°1 (Arts plastiques)
  • Lettre n°11 septembre 2013 : L’IMAGE ET LE TEMPS (Arts plastiques)
  • Lettre n°10 mars 2013 : LA FIGURATION ET L’ESPACE (Arts plastiques)
  • Lettre n°9 décembre 2012 : FIGURATION ET ABSTRACTION (Arts plastiques)
  • Lettre n°8 octobre 2012 : FIGURATION ET IMAGE (Arts plastiques)
  • Lettre n°7 décembre 2011 : LE DESSIN (Arts plastiques)
  • Lettre n°6 avril 2011 : ESPACE, OEUVRE ET SPECTATEUR (Arts plastiques)
  • L’enseignement supérieur Culture (édition 2019-2020) (S’informer / Arts / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée)
  • Les transparents de Carmontelle (Arts plastiques)
  • BILL VIOLA (Arts plastiques)
  • SOPHIE TAEUBER-ARP (Arts plastiques)
  • Rodin (Arts plastiques)
  • Collaboration et co-création entre artistes (Arts plastiques)
  • MACHINES À DESSINER (Arts plastiques)
  • Session 2020 : calendrier des épreuves écrites (Arts plastiques)
  • Planche iconographique Bill Viola (Arts plastiques)
  • Planche iconographique Sophie Taeuber-Arp (Arts plastiques)
  • Planche iconographique Carmontelle (Arts plastiques)
  • QUESTIONNEMENTS ARTISTIQUES TRANSVERSAUX : PRÉSENTATION (Arts plastiques)
  • « SE PENSER ET SE SITUER COMME ARTISTE » SECONDE (Arts plastiques / Niveau Lycée)
  • ÉPREUVE DE CULTURE PLASTIQUE ET ARTISTIQUE SESSION 2019 (Arts plastiques)
  • Fiche professeur baccalauréat enseignement facultatif arts plastiques 2020 (Arts plastiques)
  • Fiche professeur baccalauréat spécialité arts plastiques 2020 (Arts plastiques)
  • Programmes et ressources Eduscol (Arts plastiques)
  • Proposition de bibliographie pour le cycle 4 (Arts plastiques)
  • Documents d’accompagnement pour l’histoire des arts des cycles 3 et 4 (Arts plastiques)
  • Peinture assaisonnée (Arts plastiques)
  • In situ (Arts plastiques)
  • Faire l’expérience de l’espace (Arts plastiques)
  • De près, de loin (Arts plastiques)
  • Un festin artistique (Arts plastiques)
  • Je suis dans l’image (Arts plastiques)
  • Matérialité, objet et oeuvre (Arts plastiques)
  • TABLEAU CYCLE 4 SYNTHÈSE RESSOURCES (Arts plastiques)
  • Suspendre le temps (Arts plastiques)
  • Version XXL ou version XXS (Arts plastiques)
  • Mouvement (Arts plastiques)
  • Un mini-moi (Arts plastiques)
  • Faire vrai (Arts plastiques)
  • Un outil pour peindre 2 (Arts plastiques)
  • Un outil pour motif (Arts plastiques)
  • Un matériau, cent traces (Arts plastiques)
  • Réseau saturé (Arts plastiques)
  • Nuages et matérialité (Arts plastiques)
  • Géant ou minuscule (Arts plastiques)
  • Un outil pour peindre 2 (Arts plastiques)
  • Lexique pour les arts plastiques (Arts plastiques)
  • Comme de la dentelle (Arts plastiques)
  • Lexique pour les arts plastiques (Arts plastiques)
  • Programme cycle 3 (Arts plastiques)
  • Geste digital et robot (Arts plastiques)
  • Et si cet objet devenait une oeuvre (Arts plastiques)
  • 4e « Chambre ou espace de rêve » (Arts plastiques)
  • 6e : l’objet transformé (Arts plastiques)
  • Les enjeux de la protection des données au sein de l’éducation (Arts plastiques)
  • 3e : « PROCHE ET LOINTAIN » (Arts plastiques)
  • 3e : « MON MERVEILLEUX JARDIN D’ORDINATEUR » (Arts plastiques)
  • 5e : « Carnet d’un voyage immobile » (Arts plastiques)
  • 3e « Autoportrait » (Arts plastiques)
  • 5e « La trouvaille : le vieux document » (Arts plastiques)
  • TABLEAU SYNOPTIQUE DES PROGRAMMES (Arts plastiques)
  • Lettre n°4 mars 2010 IMAGES, ŒUVRE ET FICTION (Arts plastiques)
  • « Machines à dessiner » : compte-rendu (Arts plastiques)
  • Programme de spécialité d’arts de terminale générale (Arts plastiques)
  • Programme de spécialité d’arts de première générale (Arts plastiques)
  • Programmes et ressources en arts plastiques (Arts plastiques)
  • Programme d’enseignement optionnel d’arts de terminale des voies générale et technologique (Arts plastiques)
  • Programme d’enseignement optionnel d’arts de première générales et technologiques (Arts plastiques)
  • Programme d’enseignement optionnel d’arts de seconde générale et technologique (Arts plastiques)
  • Ressources documentaires sur les transparents de Carmontelle (Arts plastiques)
  • Bac 2021 : les enseignements de spécialité dans les lycées (Arts plastiques)
  • Œuvres et thèmes de référence session 2020 (Arts plastiques)
  • L’enseignement supérieur Culture (édition 2019-2020) (Arts plastiques / Parcours avenir / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
  • Classes préparatoires Arts plastiques (Arts plastiques)
  • Série Web Onisep : Ma 1re année en CPES-CAAP (Arts plastiques / Parcours avenir)
  • Eduscol : Éducation à la santé (Arts plastiques)
  • Le parcours citoyen de l’élève (Arts plastiques)
  • La compétence « Exposer » (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée)
  • Eduthèque (Arts plastiques)
  • M@gistère (Arts plastiques)
  • Edu’bases Arts plastiques (Arts plastiques)
  • Eduscol Arts Plastiques (Arts plastiques)
  • Être de son temps (Gilbert Pélissier) (Arts plastiques)
  • Programmes Cycle 3 (Arts plastiques)
  • Pratique et Enseignement : la question du « et ». (B-A.Gaillot) (Arts plastiques)
  • Évaluer les compétences en arts plastiques ( B-A.Gaillot) (Arts plastiques)
  • Trois grandes positions (traditions) en éducation et leurs liens/incidences avec la transmission de savoirs (C.VIEAUX) (Arts plastiques)
  • Apprendre à l’école à travers des projets (P.Perrenoud) (Arts plastiques)
  • Au-delà de l’image, les oeuvres (G.Pélissier) (Arts plastiques)
  • TABLEAU CYCLE 3 SYNTHÈSE (Arts plastiques)
  • Ressources d’accompagnement au cycle 2 et 3 (Arts plastiques)
  • Ressources d’accompagnement au cycle 4 (Arts plastiques)
  • Programmes de collège (Arts plastiques)
  • La pratique des élèves dans l’enseignement des arts plastique (M.Chanteux) (Arts plastiques)
  • Suivre son propre chemin avec les oeuvres (G.Tosatto) (Arts plastiques)
  • Didactique des arts plastiques et formation des enseignants (B-A.Gaillot) (Arts plastiques)
  • La docimologie et après ? Notes sur l’évaluation des acquis en arts plastiques ( B-A. Gaillot) (Arts plastiques)
  • Entre référence artistique et “ incitation ” (L.Espinassy) (Arts plastiques)
  • A propos d’autonomie (P.Saïet) (Arts plastiques)
  • Compétences : Éloge d’une notion floue (C.Boniface) (Arts plastiques)
  • Transmettre par la pratique. (J-B.Prevot, F.Mathevet) (Arts plastiques)
  • “ Soyez creatif et original ” ! Entre le dire et le faire (L.Espinassy) (Arts plastiques)
  • L’évolution du statut de l’image dans les pratiques pédagogiques (P.Meirieu) (Arts plastiques)
  • Enseigner des problèmes (B.Michaux) (Arts plastiques)
  • Faire vivre de véritables situations-problèmes (De Vecchi /Carmona-Magnaldi) (Arts plastiques)
  • Consignes et contraintes / Les 7 familles de cours en Arts plastiques (P.DUCLER) (Arts plastiques)
  • Le projet de l’élève (P.Ducler) (Arts plastiques)
  • L’évaluation des acquis en Arts plastiques (B-A.Gaillot) (Arts plastiques)
  • Une rencontre sensible d’une sculpture de B.Pagès (A.Scherb, S.Lecomte) (Arts plastiques)
  • L’imprévisibilité du visible - La Question de la Pratique (P.Saïet) (Arts plastiques)
  • Jouer avec les mots, tordre les outils : la production plastique au collège. (L.Espinassy) (Arts plastiques)
  • La rencontre avec l’oeuvre - Enseigner les artsplastiques au collège (L.Espinassy) (Arts plastiques)
  • Le transfert des apprentissages en arts plastiques de l’activité à l’enseignement (P.Ducler) (Arts plastiques)
  • Modalités d’organisation des concours du CAPES (Se former / Arts plastiques / Arts plastiques)
  • Modalités d’organisation des concours de l’agrégation (Se former / Arts plastiques / Arts plastiques)
  • Dossier pearltrees : l’architecture scolaire (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
  • Penser la salle d’arts plastiques au service des apprentissages (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
  • Aménagement des salles d’arts plastiques (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
  • Guide de carrières : PPCR (S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
  • Certifications et diplômes à destination des enseignants (S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
  • Voir et comprendre une oeuvre d’art à partir de sa reproduction (Arts plastiques)
  • Guide pour la mise en œuvre du PEAC (Enseigner / S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
  • Charte pour l’Éducation Artistique et Culturelle (Actualités / Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
  • PRÉSENTATION DE LA CHARTE EAC (Enseigner / S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
  • La mini-galerie en arts plastiques (S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Enseignements et Education Artistiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
  • Exposition Collège Chateaugiron (Actualités / Arts plastiques / Arts plastiques)
  • Séquence corps : dossier architecture du sensible (Arts plastiques)
  • Séquences espace : dossier architecture : espace du sensible (Arts plastiques)
  • Fiches de progressivité et séquences pédagogiques : Corps-architecture (Arts plastiques)
  • Fiches de progressivité et séquences pédagogiques : La notion d’espace (Arts plastiques)
  • « Vers une éducation au sensible » : approche théorique (Arts plastiques)
  • Le FRAC Bretagne (Arts plastiques)
  • Le Musée des Beaux-Arts de Rennes (Arts plastiques)
  • oeuvres présentes dans les établissements et ressources pédagogiques (Arts plastiques)
  • synthèse des travaux du groupe TraAM (Arts plastiques)
  • Bibliographie architecture du sensible (Arts plastiques)
  • « Projet Passage : la galerie du collège Angèle Vannier à Maen Roch » (Arts plastiques)
  • « Le 1% au collège Simone Veil à Crevin : vers la couleur » (Arts plastiques)
  • Introduction de l’IA-IPR : dossier 1 : architecture, espace du sensible (Arts plastiques)
  • « Le collège de Kerdurand à Riantec : trois façons d’investir artistiquement l’architecture du collège pour et par les élèves » (Arts plastiques)
Revenir en haut

Menu de la section

  • Accueil

Navigation secondaire

Pied de page

Menu transversal secondaire

  • Plan du site Web
  • Sites Web
  • Définitions

Agenda

Mars 2023
L M M J V S D
272812345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
EDD Bretagne
DAAC Bretagne

96 rue d’Antrain - CS 10503
35705 - Rennes Cedex 7
France

0223217310

ce.rectorat@ac-rennes.fr

qrcode:https://pedagogie.ac-rennes.fr/1684
© 2023, Espace pédagogique  Mentions légales
 
Réalisation : pyrat.net   Squelette SoyezCréatifs propulsé par SPIP
Dernière mise à jour du site : lundi 20 mars 2023