“ Soyez creatif et original ” ! Entre le dire et le faire (L.Espinassy)

“ Soyez creatif et original ” ! Entre le dire et le faire en cours d’arts plastiques au collège

Introduction

Comment les professeurs d’arts pastiques au collège en France déclenchent-ils et organisent- ils le travail des élèves, leur rencontre avec la pratique et les oeuvres plastiques, en passant par des gestes de métier spécifiques ? En comparant la pratique professionnelle d’une débutante à celle d’une professeure d’arts plastiques expérimentée, nous interrogeons la façon dont elles élaborent la petite phrase – le plus souvent accompagnée d’outils et de matériaux – qui permet de mettre les élèves au travail, de façon rapide, motivante et productive, qu’on a souvent appelée « incitation ». Dans une approche historico- culturelle, nous montrons comment l’enseignant crée un milieu de travail individuel et collectif dynamique et efficace, dans ce cadre particulier d’enseignement où il est impératif de faire faire pour faire apprendre, et ce en 55 minutes hebdomadaires. C’est donc en termes de prescriptions, de milieu de travail, de genèse instrumentale, d’expérience individuelle et collective que nous aborderons les conditions de l’enseignement de la « créativité » en nous centrant sur l’activité de l’enseignant.

Laurence Espinassy

Pour aller plus loin, l’intégralité du texte est disponible ci dessous :