Aller au texte
Aller aux onglets
Aller au menu
Aller à la recherche
Politique d’accessibilité du site
Menu de navigation
Menu de navigation
ENT
Recommander
Twitter
Contact
Aller à la recherche
Espace pédagogique
Pour développer votre professionnalité dans l’académie de Rennes
Menu principal
Premier degré
Mission maternelle
Cycle 2
Cycle 3
Intercycles
Arts
Histoire des Arts
Théâtre, arts du cirque, danse, cinéma audio visuel
STI Design & métiers d’art
Arts plastiques
Education musicale
Documentation, vie scolaire & EPS
Documentation
Education physique et sportive
Vie scolaire
Langues, lettres & sciences humaines et sociales
CLIL-DNL
Économie-Gestion en LGT
Histoire-géographie
Langues vivantes
Langues et cultures régionales
Lettres & LCA
Philosophie
Sciences économiques et sociales
Mathématiques, sciences expérimentales & technologies
NSI Numérique et Sciences Informatiques
Biotechnologie Sciences MédicoSociales
Mathématiques
Physique-Chimie
Sciences de la vie et de la Terre
STI Sciences industrielles
Technologie
Voie professionnelle
Maths-Physique -Chimie en LP
Biotechnologie-Sciences médico-sociales et soins personnels
Lettres-Histoire en LP
STI - Voie professionnelle
Parcours de l’élève
BRIO
Examens
Parcours avenir
Parcours citoyen
Sections d’enseignement général et professionnel adapté
Missions académiques
CARDIE
Egalité filles-garçons
Rechercher sur le site
Les mots-clés
Dans le groupe :
Catégories
Champs disciplinaires
Enseignements
Niveau
Parcours
Spécialités
Thèmes transverses
Fil d'Ariane
Accueil
Arts
Arts plastiques
Inspection et concours
Certifications et concours - Devenir enseignant
Rapports de jury - CAPES externe et interne
Rapports de jury - CAPES externe et interne
Les rapports de jury du CAPES externe
SESSION 2024
capes-externe-section-arts-plastiques---rapport-du-jury-de-la-session-2024-14464
SESSION 2023
capes-externe-section-arts-plastiques---rapport-du-jury-de-la-session-2023-11397
SESSION 2022
rj-2022-capes-externe-arts_plastiques_1428691
SESSION 2021
rj-2021-capes-externe-arts-plastiques_1421108(1)
SESSION 2020
rj2020-capes-externe-arts-plastiques_1352559
Les rapports de jury du CAPES interne
-SESSION 2024
capes-interne-section-arts-plastiques---rapport-du-jury-de-la-session-2024-14320
SESSION 2023
capes-interne-section-arts-plastiques---rapport-du-jury-de-la-session-2023-10236
SESSION 2022
rj-2022-capes-interne-arts-plastiques_1427747(1)
SESSION 2021
rj-2021-capes-interne-arts-plastiques_1418814
SESSION 2020
rj2020-capes-interne-arts-plastiques_1378105
Documents à télécharger
Rj2020-capes-externe-arts-plastiques_1352559
(PDF, 769.7 ko)
RJ-2019-CAPES-EXTERNE-ARTS-PLASTIQUES_1198971
(PDF, 1.6 Mo)
Rj-2021-capes-externe-arts-plastiques_1421108(1)
(PDF, 3.1 Mo)
Rj-2021-capes-interne-arts-plastiques_1418814
(PDF, 1.3 Mo)
Rj2020-capes-interne-arts-plastiques_1378105
(PDF, 1.4 Mo)
Rj-2022-capes-interne-arts-plastiques_1427747(1)
(PDF, 1.7 Mo)
Rj-2022-capes-externe-arts_plastiques_1428691
(PDF, 2.3 Mo)
Capes-externe-section-arts-plastiques---rapport-du-jury-de-la-session-2023-11397
(PDF, 2.7 Mo)
Capes-interne-section-arts-plastiques---rapport-du-jury-de-la-session-2020-6842
(PDF, 1.5 Mo)
Capes-interne-section-arts-plastiques---rapport-du-jury-de-la-session-2023-10236
(PDF, 4 Mo)
Capes-interne-section-arts-plastiques---rapport-du-jury-de-la-session-2024-14320
(PDF, 3.7 Mo)
Capes-externe-section-arts-plastiques---rapport-du-jury-de-la-session-2024-14464
(PDF, 4 Mo)
Dans la même rubrique…
Rapports de jury - CAPES externe et interne
Rapports de jury - AGREGATION externe et interne
Concours
Certifications et diplômes à destination des enseignants
Mots-clés
Arts & humanités
>
Arts plastiques
Articles liés
Fraternité
(
Arts plastiques
)
Ressources numériques éducatives
(
Arts plastiques
)
Séminaire national IAN Arts plastiques
(
Arts plastiques
)
Lettre EduNum arts plastiques N°28, mai 2024
(
Arts plastiques
)
Toutes, aujourd’hui, hier et demain, Véronique Buyer, Collège F.Truffaut, Betton
(
Arts plastiques
)
« Entrer en paysage », résidence d’Angélique Lecaille, Collège M. Lebesque, Mordelles
(
Arts plastiques
)
Ouvrir une classe à horaires aménagés (CHA)
(
Arts plastiques
)
Webinaire « La nature à l’oeuvre », Paul Ardenne
(
Arts plastiques
)
Sommaire : Recherches et formations
(
Arts plastiques
)
Archiclasse
(
Arts plastiques
)
Aménagement des espaces CARDIE Rennes
(
Arts plastiques
)
Sommaire : Inspection et concours
(
Arts plastiques
)
Sommaire : Expositions en établissements et projet EAC
(
Arts plastiques
/
Niveau Socle
)
Sommaire : Collège
(
Arts plastiques
)
Sommaire : Arts Plastiques et Numérique
(
Arts plastiques
)
FOCUS - Dernières ressources
(
Actualités
/
Enseigner
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
)
Réseau des Galeries Arc-en-Ciel
(
Arts plastiques
/
Niveau Socle
)
Le Défi Malraux
(
Arts plastiques
/
Niveau Socle
)
Lettres Edu_num Arts plastiques et Thématique
(
S’informer
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
/
Numérique
/
Utiliser les outils numériques
)
Lettre Edu_num Thématique N°21, janvier 2024
(
Arts plastiques
)
Sommaire - Textes théoriques et didactiques
(
Arts plastiques
)
Lettres Bleu Cobalt - L’actualité des Arts plastiques dans l’académie
(
Actualités
/
Enseigner
/
S’informer
/
Se former
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
/
Parcours d’éducation artistique et culturelle
)
L’équipe Bleu Cobalt - site disciplinaire Arts plastiques
(
Actualités
/
Enseigner
/
S’informer
/
Se former
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
/
Parcours d’éducation artistique et culturelle
)
Une brève histoire des lieux d’art et de culture en établissement scolaire (C.Vieaux)
(
Arts plastiques
)
Résidence d’artiste- Maxence Chevreau et 3
e
CHAAP - Collège V.Segalen (35)
(
Arts plastiques
/
Niveau Socle
)
Sommaire : Lycée - Option et Spécialité
(
Actualités
/
Enseigner
/
S’informer
/
Se former
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
)
Quels ancrages et approches, aujourd’hui, pour la didactique des arts plastiques ?
(
Arts plastiques
)
Exposition - Concours de photographie : « Une oeuvre 1% dans mon collège »
(
Arts plastiques
)
Rapports de jury - AGREGATION externe et interne
(
Arts plastiques
)
Les galeries en établissement vous invitent
(
Actualités
/
S’informer
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
/
Parcours d’éducation artistique et culturelle
)
Site disciplinaire Arts plastiques - Bleu Cobalt
(
Arts plastiques
)
2
e
Edition - Concours : Une œuvre 1 % dans mon collège
(
Arts plastiques
)
Inspection Pédagogique Régionale
(
Enseigner
/
S’informer
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Continuité pédagogique
)
Guide d’accompagnement des professeurs contractuels
(
Enseigner
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Parcours d’éducation artistique et culturelle
)
Synthèse des TraAM Arts plastiques 2022-23
(
Arts plastiques
)
Scénariser la découverte
(
Enseigner
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
/
Parcours d’éducation artistique et culturelle
)
Lettres IAN académiques : Arts plastiques et numérique
(
Actualités
/
S’informer
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
/
Numérique
)
Baccalauréat 2025- Spécialité - oeuvres, thèmes et questions de référence
(
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
)
Résidence d’artiste - 20
e
Rue Ouest - Lycée Victor Hugo, Hennebont
(
Arts plastiques
/
Niveau Socle
)
Guide de carrières : PPCR
(
S’informer
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
)
Concours : Une œuvre 1 % dans mon collège
(
Arts plastiques
)
Concours
(
Se former
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
)
L’élève spectateur
(
Arts plastiques
)
Pistes de pratiques en classe autour des Fables
(
Arts plastiques
)
Synthèse des TraAM Arts plastiques 2021-22
(
Arts plastiques
)
Organiser et construire un projet EAC - liaison École/Collège
(
Arts plastiques
)
Les enseignements artistiques au collège : état des lieux et perspectives
(
Arts plastiques
)
Concours et prix scolaires
(
Arts plastiques
)
Formation - Didactique et Évaluation en Arts plastiques
(
Arts plastiques
)
Sensibilisation au fait sociétal : stratégie de l’oeuvre immersive
(
Enseigner
/
Se former
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
/
Parcours d’éducation artistique et culturelle
)
Foire aux questions - BAC Arts plastiques
(
Actualités
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Lycée général et technologique
/
Niveau Lycée
)
Les Galeries Bleues en établissements scolaires
(
Actualités
/
S’informer
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
/
Parcours d’éducation artistique et culturelle
)
Galeries Bleues espaces virtuels d’expositions
(
Actualités
/
Enseigner
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
/
Numérique
/
Parcours d’éducation artistique et culturelle
)
Projet interdisciplinaire : Rencontres extraordinaires
(
Arts plastiques
)
Accompagnement Rentrée 2021
(
Arts plastiques
)
Lignes nomades…Exposition numérique 2021
(
Actualités
/
Enseigner
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Collège
/
Parcours d’éducation artistique et culturelle
)
« Un livre pour les vacances » et liaison école-collège autour des Fables
(
Actualités
/
Enseigner
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Histoire des arts
/
Niveau Socle
/
Parcours d’éducation artistique et culturelle
)
Orientation - Choix des spécialités, cursus, métiers ?
(
Arts plastiques
)
Lettre IAN - Arts plastiques : Synthèse des ressources numériques
(
Arts plastiques
)
Continuité pédagogique 2020-2021
(
Arts plastiques
)
Projet en partenariat avec le musée des Beaux-arts de Rennes : Sensibles
(
Arts plastiques
/
Niveau Socle
)
Lettre IAN Arts plastiques n°10 /Hors série / Novembre 2020
(
Actualités
/
S’informer
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
/
Numérique
)
Lettre IAN - Arts plastiques : synthèse de ressources numériques
(
S’informer
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
/
Numérique
)
Pistes de pratique en classe
(
Arts plastiques
)
Accompagnement Rentrée 2020
(
Arts plastiques
)
Un merveilleux jardin Exposition-Mémoire 2020
(
Actualités
/
Enseigner
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
/
Parcours d’éducation artistique et culturelle
)
Enseigner l’option Arts plastiques au lycée
(
Enseigner
/
Se former
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
)
Corpus 10 lettres de l’inspection et ressources associées
(
Enseigner
/
S’informer
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
)
Document pour l’élève « Mon travail en Arts plastiques »
(
Actualités
/
Enseigner
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
)
Proposition de grille d’auto-évaluation par compétences
(
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
)
Situer pour l’élève sa démarche et ses réalisations
(
Enseigner
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
)
Continuité pédagogique ressources lycée
(
Enseigner
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Continuité pédagogique
/
Niveau Lycée
)
Continuité pédagogique, reprise en classe : présentiel/distanciel
(
Enseigner
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
)
Ressources Arts plastiques - Pearltrees
(
Arts plastiques
)
Productions d’élèves lycée spécialité Arts plastiques
(
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
)
Ressources collège - continuité pédagogique
(
Enseigner
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Continuité pédagogique
)
Continuité pédagogique la question de l’oeuvre
(
Enseigner
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Continuité pédagogique
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
)
Continuité pédagogique méthodologie et outils
(
Enseigner
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Continuité pédagogique
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
)
Continuité pédagogique et évaluation
(
Enseigner
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Continuité pédagogique
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
)
Continuité pédagogique accompagnement national
(
Enseigner
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Continuité pédagogique
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
)
PIX : validation des compétences numériques
(
Arts plastiques
)
Arts plastiques et Parcoursup
(
S’informer
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
)
Cartographie académique de la spécialité Arts plastiques
(
Arts plastiques
)
Programmes de collège
(
Arts plastiques
)
Programmes lycée enseignement optionnel
(
Arts plastiques
)
Programmes lycée enseignement de spécialité
(
Arts plastiques
)
Cadre de référence des compétences numériques
(
Arts plastiques
)
La lanterne magique
(
Arts plastiques
)
TraAM : Travaux Académiques Mutualisés
(
Arts plastiques
)
TraAM 2019-2020 : L’esthétique artificielle
(
Arts plastiques
)
Défi dessin
(
Arts plastiques
/
Arts plastiques
)
Sophie TAEUBER-ARP dossier de synthèse
(
Arts plastiques
)
Les transparents de Carmontelle dossier de synthèse
(
Arts plastiques
)
Machines à dessiner Molnar/Lewitt/Tinguely
(
Arts plastiques
)
Bill VIOLA dossier de synthèse
(
Arts plastiques
)
Auguste Rodin
(
Arts plastiques
)
Collaboration et co-création entre artistes
(
Arts plastiques
)
Bill Viola présentation
(
Arts plastiques
)
Sophie Taeuber-Arp présentation
(
Arts plastiques
)
Les transparents de Carmontelle
(
Arts plastiques
)
Outils de communication et d’enseignement à distance
(
Arts plastiques
)
Tous niveaux un croquis par jour
(
Arts plastiques
)
L’oral en Arts plastiques
(
Arts plastiques
)
Exposer : quelques réflexions sur un geste
(
Arts plastiques
)
Exposer l’oeuvre, la démarche, la pratique.
(
Enseigner
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
)
Continuité pédagogique : comment s’y prendre ?
(
Arts plastiques
)
Eduscol Arts Plastiques
(
Arts plastiques
)
3
e
: Envahir l’espace
(
Arts plastiques
)
4
e
: Sortir de l’ombre
(
Arts plastiques
)
5
e
: Quand les objets deviennent des images
(
Arts plastiques
)
3
e
: « Pliez, dépliez, manipulez… mon livre d’artiste ! »
(
Arts plastiques
)
4
e
: « PORTRAIT MASQUÉ »
(
Arts plastiques
)
4
e
: l’épouvantable bête
(
Arts plastiques
)
5
e
: Autoportrait : si j’étais…
(
Arts plastiques
)
5
e
: Un duel entre le dessin et la couleur
(
Arts plastiques
)
6
e
: Un accessoire pour mon voyage sur la lune
(
Arts plastiques
)
Continuité pédagogique en arts plastiques : méthodologie collège
(
Arts plastiques
)
6
e
: « GRI-GRI »
(
Arts plastiques
)
5
e
: « Dessiner avec la gomme : peu à peu le paysage se révèle »
(
Arts plastiques
)
6
e
: « Une machine pour ton rêve »
(
Arts plastiques
)
6
e
: Sculpture animalière 2 : le papier
(
Arts plastiques
)
6
e
: sculpture animalière 1 : les objets
(
Arts plastiques
)
5
e
: La souris 1 : trace d’un passage
(
Arts plastiques
)
Ressources collège - continuité pédagogique
(
Arts plastiques
)
4
e
: Mon dessin et moi mis en scène
(
Arts plastiques
)
5
e
: L’oeuvre mystère
(
Arts plastiques
)
3
e
: « Par ma fenêtre… je transforme le réel ! »
(
Arts plastiques
)
3
e
: « Trop grand, trop petit, trop gros, trop coloré, trop… J’EXAGÈRE ! »
(
Arts plastiques
)
4
e
: Mon image sonore…un vrai tintamarre
(
Arts plastiques
)
4
e
: Une nature morte au XXI
e
siècle
(
Arts plastiques
)
5
e
: Camouflages : mes productions invisibles
(
Arts plastiques
)
6
e
: Sculpture animalière 3 : le modelage
(
Arts plastiques
)
5
e
: Ma petite sculpture : en équilibre instable
(
Arts plastiques
)
5
e
: La souris 2 : habitat miniature
(
Arts plastiques
)
3
e
: Corps/lumière
(
Arts plastiques
)
6
e
: « Le Portrait du consommateur »
(
Arts plastiques
)
Continuité pédagogique en arts plastiques - Méthodologie lycée
(
Arts plastiques
)
Lettre Édu_Num Arts plastiques N°25 Février 2020
(
Arts plastiques
)
« Write Art », écrire face à l’oeuvre : récit d’expérience
(
Actualités
/
Se former
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
/
Parcours d’éducation artistique et culturelle
)
5
e
: L’oeuvre en mouvement
(
Arts plastiques
)
4
e
: « Le grand chamboulement »
(
Arts plastiques
)
5
e
: Ma couleur préférée
(
Arts plastiques
)
L’oral en Arts plastiques - Intervention de G.Pélissier
(
Arts plastiques
)
L’approche par compétences : regard sur quelques années d’expérience
(
Arts plastiques
)
La parole de l’élève en situation d’apprentissage (M.Perraudeau)
(
Arts plastiques
)
Art contemporain et histoire des arts (MICHAUD)
(
Arts plastiques
)
Pour une pédagogie de la construction de compétences (EVAIN, LEBRUN)
(
Arts plastiques
)
Penser l’image, voir le texte (Bettina THIERS)
(
Arts plastiques
)
Réseaux des galeries dans l’Académie
(
Actualités
/
Enseigner
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
/
Parcours d’éducation artistique et culturelle
)
Les résidences d’artistes à l’École
(
Actualités
/
S’informer
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Enseignements et Education Artistiques
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
/
Parcours d’éducation artistique et culturelle
)
Dossier : architecture, espace du sensible
(
Arts plastiques
)
Lettre IAN Arts plastiques n°8 janvier 2020
(
Arts plastiques
)
TraAM 2018-2019 : la plasticité de la salle d’Arts plastiques
(
Actualités
/
Enseigner
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Numérique
/
Parcours d’éducation artistique et culturelle
)
Lettre IAN Arts plastiques n°7 Hors série décembre 2019
(
Arts plastiques
)
Exposition « Write Art » Lycée Auray
(
Actualités
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
/
Parcours d’éducation artistique et culturelle
)
L’APPROCHE PAR COMPÉTENCES (Bernard-André GAILLOT)
(
Arts plastiques
)
Approche par compétences
(
Arts plastiques
)
« Du dessin aux arts plastiques. »
(
Arts plastiques
)
TABLEAU SYNOPTIQUE DES PROGRAMMES
(
Arts plastiques
)
Les interactions lors de la rencontre avec une oeuvre (A.SCHERB)
(
Arts plastiques
)
VERBALISATION / EXPLICITATION / ENTRETIEN D’EXPLICITATION
(
Arts plastiques
)
« L’évolution des pratiques d’enseignement. » (P.Saïet)
(
Arts plastiques
)
« La pratique » (Gilbert Pélissier)
(
Arts plastiques
)
TraAM Rennes 2017-2018
(
Arts plastiques
)
TraAM Rennes Geste digital 2016-2017
(
Arts plastiques
)
TraAM 2015-2016 Le Geste digital
(
Arts plastiques
)
Lettre IAN Arts plastiques n°6 septembre 2019
(
Arts plastiques
)
Lettre IAN Arts plastiques n°5 mars 2019
(
Arts plastiques
)
Lettre IAN Arts plastiques n°4 janvier 2019
(
Arts plastiques
)
Lettre IAN Arts plastiques n°3 juin 2018
(
Arts plastiques
)
Lettre IAN Arts plastiques n°2 mars 2018
(
Arts plastiques
)
Lettre IAN Arts plastiques n°1 2017
(
Arts plastiques
)
Synthèse des TraAM 2018-2019
(
Arts plastiques
)
TraAM 2016 : le geste digital : vidéo de présentation Eduscol DNE
(
Arts plastiques
)
Repères pour l’évaluation des compétences numériques
(
Arts plastiques
)
Direction du numérique pour l’éducation – Document d’accompagnement CRCN (Cadre de référence des compétences numériques)
(
Arts plastiques
)
Enseignants - Mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques
(
Arts plastiques
)
Cadre de référence des compétences numériques
(
Arts plastiques
)
Repères de progressivité de la maîtrise des compétences numériques
(
Arts plastiques
)
Repères pour l’évaluation des compétences numériques Tableau de synthèse par compétence
(
Arts plastiques
)
Le numérique et les programmes de cycle 4
(
Arts plastiques
)
Le numérique et les programmes actualisés
(
Arts plastiques
)
Eduthèque : enseigner et apprendre avec le numérique dans un cadre de confiance
(
Arts plastiques
)
Lettre Édu_num n°24 - L’hybridation, l’art et le numérique (partie 2)
(
Arts plastiques
)
Lettre Édu_num n°23 - L’hybridation, l’art et le numérique (Partie 1)
(
Arts plastiques
)
Lettre Édu_Num Arts plastiques N°22 Septembre 2018 Co-création, collaborations, réseaux, plateformes d’artistes à l’ère du numérique
(
Arts plastiques
)
Lettre Édu_Num Arts plastiques N°21 Janvier 2018 Implication de l’élève dans et hors de la classe grâce au numérique
(
Arts plastiques
)
Lettre Édu_Num Arts plastiques N°20 Mai 2017 L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur
(
Arts plastiques
)
Lettre n°19 avril 2017 ACADÉMIE DE RENNES : RELATIONS GESTE / INSTRUMENT AVEC LES OUTILS NUMÉRIQUES
(
Arts plastiques
)
L’enseignement supérieur Culture (édition 2019-2020)
(
S’informer
/
Arts
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
)
Les transparents de Carmontelle
(
Arts plastiques
)
BILL VIOLA
(
Arts plastiques
)
SOPHIE TAEUBER-ARP
(
Arts plastiques
)
Rodin
(
Arts plastiques
)
Collaboration et co-création entre artistes
(
Arts plastiques
)
MACHINES À DESSINER
(
Arts plastiques
)
Planche iconographique Bill Viola
(
Arts plastiques
)
Planche iconographique Sophie Taeuber-Arp
(
Arts plastiques
)
Planche iconographique Carmontelle
(
Arts plastiques
)
QUESTIONNEMENTS ARTISTIQUES TRANSVERSAUX : PRÉSENTATION
(
Arts plastiques
)
« SE PENSER ET SE SITUER COMME ARTISTE » SECONDE
(
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
)
Programmes et ressources Eduscol
(
Arts plastiques
)
Proposition de bibliographie pour le cycle 4
(
Arts plastiques
)
Documents d’accompagnement pour l’histoire des arts des cycles 3 et 4
(
Arts plastiques
)
Peinture assaisonnée
(
Arts plastiques
)
In situ
(
Arts plastiques
)
Faire l’expérience de l’espace
(
Arts plastiques
)
De près, de loin
(
Arts plastiques
)
Un festin artistique
(
Arts plastiques
)
Je suis dans l’image
(
Arts plastiques
)
Matérialité, objet et oeuvre
(
Arts plastiques
)
TABLEAU CYCLE 4 SYNTHÈSE RESSOURCES
(
Arts plastiques
)
Suspendre le temps
(
Arts plastiques
)
Version XXL ou version XXS
(
Arts plastiques
)
Mouvement
(
Arts plastiques
)
Un mini-moi
(
Arts plastiques
)
Faire vrai
(
Arts plastiques
)
Un outil pour peindre 2
(
Arts plastiques
)
Un outil pour motif
(
Arts plastiques
)
Un matériau, cent traces
(
Arts plastiques
)
Réseau saturé
(
Arts plastiques
)
Nuages et matérialité
(
Arts plastiques
)
Géant ou minuscule
(
Arts plastiques
)
Un outil pour peindre 2
(
Arts plastiques
)
Lexique pour les arts plastiques
(
Arts plastiques
)
Comme de la dentelle
(
Arts plastiques
)
Geste digital et robot
(
Arts plastiques
)
Et si cet objet devenait une oeuvre
(
Arts plastiques
)
4
e
« Chambre ou espace de rêve »
(
Arts plastiques
)
6
e
: l’objet transformé
(
Arts plastiques
)
Les enjeux de la protection des données au sein de l’éducation
(
Arts plastiques
)
3
e
: « PROCHE ET LOINTAIN »
(
Arts plastiques
)
3
e
: « MON MERVEILLEUX JARDIN D’ORDINATEUR »
(
Arts plastiques
)
5
e
: « Carnet d’un voyage immobile »
(
Arts plastiques
)
3
e
« Autoportrait »
(
Arts plastiques
)
5
e
« La trouvaille : le vieux document »
(
Arts plastiques
)
TABLEAU SYNOPTIQUE DES PROGRAMMES
(
Arts plastiques
)
« Machines à dessiner » : compte-rendu
(
Arts plastiques
)
Programme de spécialité d’arts de terminale générale
(
Arts plastiques
)
Programme de spécialité d’arts de première générale
(
Arts plastiques
)
Programme d’enseignement optionnel d’arts de terminale des voies générale et technologique
(
Arts plastiques
)
Programme d’enseignement optionnel d’arts de première générales et technologiques
(
Arts plastiques
)
Programme d’enseignement optionnel d’arts de seconde générale et technologique
(
Arts plastiques
)
Ressources documentaires sur les transparents de Carmontelle
(
Arts plastiques
)
Bac 2021 : les enseignements de spécialité dans les lycées
(
Arts plastiques
)
L’enseignement supérieur Culture (édition 2019-2020)
(
Arts plastiques
/
Parcours avenir
/
Parcours d’éducation artistique et culturelle
)
Classes préparatoires Arts plastiques
(
Arts plastiques
)
Série Web Onisep : Ma 1
re
année en CPES-CAAP
(
Arts plastiques
/
Parcours avenir
)
La compétence « Exposer »
(
Enseigner
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
)
M@gistère
(
Arts plastiques
)
Edu’bases Arts plastiques
(
Arts plastiques
)
Être de son temps (Gilbert Pélissier)
(
Arts plastiques
)
Pratique et Enseignement : la question du « et ». (B-A.Gaillot)
(
Arts plastiques
)
Évaluer les compétences en arts plastiques ( B-A.Gaillot)
(
Arts plastiques
)
Trois grandes positions (traditions) en éducation et leurs liens/incidences avec la transmission de savoirs (C.VIEAUX)
(
Arts plastiques
)
Apprendre à l’école à travers des projets (P.Perrenoud)
(
Arts plastiques
)
Au-delà de l’image, les oeuvres (G.Pélissier)
(
Arts plastiques
)
TABLEAU CYCLE 3 SYNTHÈSE
(
Arts plastiques
)
Ressources d’accompagnement au cycle 2 et 3
(
Arts plastiques
)
Ressources d’accompagnement au cycle 4
(
Arts plastiques
)
La pratique des élèves dans l’enseignement des arts plastique (M.Chanteux)
(
Arts plastiques
)
Suivre son propre chemin avec les oeuvres (G.Tosatto)
(
Arts plastiques
)
Didactique des arts plastiques et formation des enseignants (B-A.Gaillot)
(
Arts plastiques
)
La docimologie et après ? Notes sur l’évaluation des acquis en arts plastiques ( B-A. Gaillot)
(
Arts plastiques
)
Entre référence artistique et “ incitation ” (L.Espinassy)
(
Arts plastiques
)
A propos d’autonomie (P.Saïet)
(
Arts plastiques
)
Compétences : Éloge d’une notion floue (C.Boniface)
(
Arts plastiques
)
Transmettre par la pratique. (J-B.Prevot, F.Mathevet)
(
Arts plastiques
)
“ Soyez creatif et original ” ! Entre le dire et le faire (L.Espinassy)
(
Arts plastiques
)
L’évolution du statut de l’image dans les pratiques pédagogiques (P.Meirieu)
(
Arts plastiques
)
Enseigner des problèmes (B.Michaux)
(
Arts plastiques
)
Faire vivre de véritables situations-problèmes (De Vecchi /Carmona-Magnaldi)
(
Arts plastiques
)
Consignes et contraintes / Les 7 familles de cours en Arts plastiques (P.DUCLER)
(
Arts plastiques
)
Le projet de l’élève (P.Ducler)
(
Arts plastiques
)
L’évaluation des acquis en Arts plastiques (B-A.Gaillot)
(
Arts plastiques
)
Une rencontre sensible d’une sculpture de B.Pagès (A.Scherb, S.Lecomte)
(
Arts plastiques
)
L’imprévisibilité du visible - La Question de la Pratique (P.Saïet)
(
Arts plastiques
)
Jouer avec les mots, tordre les outils : la production plastique au collège. (L.Espinassy)
(
Arts plastiques
)
La rencontre avec l’oeuvre - Enseigner les artsplastiques au collège (L.Espinassy)
(
Arts plastiques
)
Le transfert des apprentissages en arts plastiques de l’activité à l’enseignement (P.Ducler)
(
Arts plastiques
)
Dossier pearltrees : l’architecture scolaire
(
Enseigner
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
)
Penser la salle d’arts plastiques au service des apprentissages
(
Enseigner
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
)
Aménagement des salles d’arts plastiques
(
Enseigner
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
)
Certifications et diplômes à destination des enseignants
(
S’informer
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
)
Voir et comprendre une oeuvre d’art à partir de sa reproduction
(
Arts plastiques
)
Guide pour la mise en œuvre du PEAC
(
Enseigner
/
S’informer
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Parcours d’éducation artistique et culturelle
)
Charte pour l’Éducation Artistique et Culturelle
(
Actualités
/
Enseigner
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Parcours d’éducation artistique et culturelle
)
PRÉSENTATION DE LA CHARTE EAC
(
Enseigner
/
S’informer
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Parcours d’éducation artistique et culturelle
)
La mini-galerie en arts plastiques
(
S’informer
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Enseignements et Education Artistiques
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
/
Parcours d’éducation artistique et culturelle
)
Séquence corps : dossier architecture du sensible
(
Arts plastiques
)
Séquences espace : dossier architecture : espace du sensible
(
Arts plastiques
)
Fiches de progressivité et séquences pédagogiques : Corps-architecture
(
Arts plastiques
)
Fiches de progressivité et séquences pédagogiques : La notion d’espace
(
Arts plastiques
)
« Vers une éducation au sensible » : approche théorique
(
Arts plastiques
)
Le FRAC Bretagne
(
Arts plastiques
)
Le Musée des Beaux-Arts de Rennes
(
Arts plastiques
)
oeuvres présentes dans les établissements et ressources pédagogiques
(
Arts plastiques
)
synthèse des travaux du groupe TraAM
(
Arts plastiques
)
Bibliographie architecture du sensible
(
Arts plastiques
)
« Projet Passage : la galerie du collège Angèle Vannier à Maen Roch »
(
Arts plastiques
)
« Le 1% au collège Simone Veil à Crevin : vers la couleur »
(
Arts plastiques
)
Introduction de l’IA-IPR : dossier 1 : architecture, espace du sensible
(
Arts plastiques
)
« Le collège de Kerdurand à Riantec : trois façons d’investir artistiquement l’architecture du collège pour et par les élèves »
(
Arts plastiques
)
Revenir en haut
Menu de la section
Accueil
Histoire des Arts
L’Histoire des arts au Lycée
Le baccalauréat en Histoire des arts
Ressources pour l’Histoire des arts
Continuité pédagogique Histoire des arts
Théâtre, arts du cirque, danse, cinéma audio visuel
STI Design & métiers d’art
Arts plastiques
Actualités - FOCUS - dernières ressources
Collège
Sommaire : Collège
Programmes et ressources d’accompagnement EDUSCOL
Ressources pédagogiques
Cycle 3
Cycle 4
Dossier : architecture, espace du sensible
Les CHA-AP
Continuité pédagogique
Lycée (option et spécialité)
Sommaire : Lycée (option et spécialité)
Programmes et Ressources d’accompagnement - Eduscol
Ressources pédagogiques
Baccalauréat
Orientation
Continuité pédagogique en Lycée
Inspection et concours
Sommaire : Inspection et concours
Inspection pédagogique régionale
Certifications et concours - Devenir enseignant
Concours et prix scolaires
Arts plastiques et numérique
Sommaire : Arts plastiques et numérique
Lettres IAN - Interlocuteur Académique pour le Numérique
Lettres EduNum Arts plastiques et thématique
TraAM Arts plastiques
CRCN - Cadre de références des compétences numériques et PIX
Ressources numériques en ligne
Expositions en établissements et projets EAC
Sommaire : Expositions en établissements et projets EAC
Réseau des Galeries Arc-en-Ciel et défi Malraux
Les Galeries Bleues - espaces virtuels d’expositions
Expositions numériques académiques
PEAC et Résidences d’artistes en établissement
Recherches et formations
Sommaire : Recherches et formations
Aménagement des espaces en arts plastiques
Formations académiques
Textes théoriques et didactiques
Education musicale