Ces ressources correspondent à des propositions conçues et travaillées par des enseignants dans le cadre de formations ou de groupes académiques de production. Elles n’ont pas valeur d’exemplarité, témoignent d’un état provisoire de la réflexion didactique et pédagogique et constituent un matériau à réfléchir, modifier et adapter pour une éventuelle mise en œuvre dans le cadre de son enseignement.
-
Enseigner dehors et enseigner avec le dehors en Arts plastiques
Cette ressource propose de diversifier les pratiques d’enseignement en expérimentant “la classe dehors” en arts plastiques. Elle invite à s’interroger en quoi enseigner ”dehors” et/ou enseigner “avec le dehors” peut modifier les situations d’apprentissages. Les professeurs y trouveront des (…)
-
Analyser une oeuvre et problématiser
Analyser une œuvre et problématiser à partir des questionnements artistiques des programmes du cycle 4 Cette ressource propose de mettre en évidence la pluralité des problématiques artistiques soulevées par une œuvre. Elle invite le professeur à s’interroger et à expliciter les liens entre (…)
-
Arts plastiques et Education au Développement Durable : pistes de pratiques pédagogiques écoresponsables
Comment concevoir des dispositifs pédagogiques et adapter des démarches dans une logique écoresponsable en cours d’arts plastiques ? Cette ressource propose aux professeurs d’Arts plastiques des pistes pédagogiques pour accompagner leur réflexion sur les articulations possibles entre leurs (…)
-
Fraternité
Comment aborder et faire vivre l’une des valeurs de la République avec les élèves en cours d’Arts plastiques ? Cette ressource propose aux professeurs d’Arts plastiques 6 pistes pédagogiques pour s’approprier et faire vivre, en situations d’enseignement, l’une des valeurs de la République : La (…)
-
Scénariser la découverte
Comment diversifier l’approche sensible des œuvres en classe ? L’approche sensible des œuvres en classe invite à interroger les possibles pour diversifier les rencontres avec les œuvres, les démarches, les artistes. Cette ressource réunit un ensemble de propositions, expérimentées en classe, (…)
-
L’élève spectateur
Dans cette ressource, vous trouverez des pistes pour créer des situations de rencontre avec les œuvres, plaçant l’élève en posture d’« élève spectateur ». Apprendre à regarder les œuvres, se mettre en situation pour mieux découvrir et approcher la question du sensible sont autant de chemins (…)
-
Pistes de pratiques en classe autour des Fables
Les Fables de La Fontaine : Un projet cycle 3 de liaison école-collège, au croisement du français et des arts plastiques. Le livre des Fables de La Fontaine offert chaque année aux élèves de CM2, comme un relais interdegré lors de leur passage en 6e, constitue un patrimoine culturel. En (…)
-
« Un livre pour les vacances » et liaison école-collège autour des Fables
L’opération « Un livre pour les vacances » et liaison école-collège autour des Fables Action emblématique de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture, lancée en 2017, l’opération « Un livre pour les vacances » célèbre cette année le 400e anniversaire de Jean de La (…)
-
Pistes de pratique en classe
« Mille Lignes » propose des pistes de travail questionnant la pratique du dessin dans sa richesse et sa complexité et pouvant être adaptées dans le cadre du protocole sanitaire. « Mille Feuilles » propose des pistes de pratique plastique avec pour seul matériau et/ou support, des (…)
-
Document pour l’élève « Mon travail en Arts plastiques »
Ressources « Mon travail en arts plastiques » : Le Groupe de travail Continuité-Collège propose ces deux documents, réfléchis à partir des nombreuses ressources pédagogiques de type « cours »produites par le groupe de travail pour accompagner la continuité pédagogique, harmonisées sous une (…)