Sommaire : Arts Plastiques et Numérique

Les lettres « Fractal » des IAN proposent aux enseignants une synthèse des ressources et actualités numériques en arts plastiques dans l’académie et en dehors. Elles permettent de s’informer sur la dynamique culturelle académique dans ce domaine et/ou de se former à la pratique numérique dans ce champ disciplinaire en valorisant les différentes recherches, parutions, expositions…

Lettre IAN fevrier 2024 Lettre IAN avril 2023 Parutions Lettres IAN arts plastiques

Les lettres ÉduNum en arts plastiques résument régulièrement l’activité pédagogique du numérique. En proposant une présentation d’actions nationales ou académiques, d’événements en arts plastiques ou de ressources pédagogiques, elles permettent aux enseignants de développer leur pratique et d’élargir l’usage du numérique en classe. Les thématiques abordées permettent de réactualiser ses connaissances ou de renouveler sa pratique au fil des innovations techniques et artistiques liées au numérique (IA générative, technologies immersives et réalité virtuelle, exposition de l’œuvre à l’ère du numérique…). Vous trouverez les liens vers l’actualité de ces lettres : Édu_Num Arts plastiques

Parutions Lettres EduNum arts plastiques

Les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) s’appuient sur des expérimentations en classe qui aboutissent à des productions de scénarios pédagogiques du numérique en lien avec le cadre de référence des compétences numériques (CRCN). Fondés sur une mutualisation inter-académique, les TraAM participent au développement d’une culture numérique. https://eduscol.education.fr/692/les-travaux-academiques-mutualises-traam

Les articles ci-dessous synthétisent les recherches et travaux menés depuis 2015 dans l’académie autour des thématiques suivantes :

  • 2022-2023 : Les incidences du numérique mobile et de l’utilisation du BYOD sur les modalités de pratique en classe au regard des enjeux d’une culture commune et partagée
  • 2021-2022 : L’expérience sensible virtuelle et la parole de l’élève-spectateur
  • 2019-2020 : L’esthétique artificielle
  • 2018-2019 : La plasticité de la salle d’arts plastiques
  • 2017-2018 : L’ubiquité de l’oeuvre d’art
  • 2016-2015 : Le geste digital
TraAM 2022-2023 : numérique mobile et utilisation des BYOD TraAM 2021-2022 : L’expérience sensible virtuelle et la parole de l’élève-spectateur
TraAM 2019-2020 : L’esthétique artificielle Synthèses des TraAm 2015 à 2019

Accéder aux documents et ressources de mise en oeuvre du CRCN : Cadre de Référence des Compétences Numériques

Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) définit les compétences numériques et leurs niveaux de maîtrise progressive au long de la scolarité, compétences qui sont travaillées au sein de tous les enseignements. https://eduscol.education.fr/721/evaluer-et-certifier-les-competences-numeriques

La plateforme Pix permet le suivi des acquis et la délivrance d’une certification en fin de cycle 4 et au cycle terminal. L’attestation de sensibilisation au numérique PIX pour les élèves de 6e est généralisée à la rentrée 2023 : https://pix.fr/

Les deux ressources académiques suivantes proposent, d’une part, une réflexion visant à articuler les compétences disciplinaires en arts plastiques (du cycle 3 au cycle terminal) et les compétences numérique pix et, d’autre part, des exemples de situations d’enseignements permettant d’évaluer les compétences disciplinaires et numériques en lycée (cycle terminal).

Compétences disciplinaires et compétences numériques Trois propositions de situations d’enseignement pour le lycée

Des ressources pour enseigner et découvrir avec le numérique

Ressources Arts Plastiques : Pearltrees Ressources virtuelles pour découvrir et s’émerveiller
Eduthèque : enseigner avec le numérique dans un cadre de confiance Edu’bases : expérimenter, s’inspirer, se former

Mots-clés

Articles liés