Collaboration et co-création entre artistes

Cette étude est inscrite, à partir de 2018 et pour trois ans, au programme d’enseignement de spécialité d’arts plastiques au choix, en série littéraire, au titre des œuvres et thèmes de référence du baccalauréat. Patricia Marszal, IA-IPR d’arts plastiques, académie de Lille, a coordonné Éduquer à l’image contemporaine, 11 situations d’apprentissage en arts plastiques (Réseau Canopé, 2015). Elle a également dirigé, en 2013, La Question de l’objet : situations d’apprentissage en arts plastiques, 6eet, en 2011, Des images aujourd’hui : repères pour éduquer à l’image contemporaine qui invitait à poser théoriquement les repères utiles à l’analyse des images qu’elles soient artistiques, scientifiques, fixes, animées, imprimées, projetées…

INTRODUCTION

Cette synthèse multimédia :

offre des clés de lecture pour engager les professeurs et élèves dans une réflexion commune et partagée autour de quelques questions et notions fondamentales inhérentes aux pratiques de collaboration et co-création entre artistes depuis 1960 ; forme un premier accompagnement documentaire en articulant la question centrale du cycle terminal de l’enseignement de spécialité – l’œuvre – aux questions sous-tendues par « le chemin de l’œuvre » dans des créations artistiques à plusieurs ; aborde également des problématiques du faire œuvre à partir des liens que peuvent entretenir les pratiques artistiques collaboratives et co-créatrices entre artistes avec les autres entrées du programme. En effet, s’il est propice d’investiguer cette question à partir des diverses étapes d’élaboration et de réalisation d’une œuvre spécifique ou plus globalement d’un ensemble de créations, il est aussi intéressant de situer les continuités ou les ruptures entretenues par ce type de démarches collectives ou en duo avec les notions traditionnelles d’œuvre et d’auteur.

Voir en ligne : Collaboration et co-création entre artistes, des années 1960 à nos jours

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés