Lancement de la troisième édition du concours de photographie à partir des œuvres 1 % dans les établissements scolaires, en lien avec un projet pédagogique ; projet dans le cadre du cours et en lien avec les programmes d’Arts plastiques, ou dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI), ou d’un projet interdisciplinaire d’éducation artistique et culturelle (EAC).
Le concours est ouvert aux professeurs d’arts plastiques, d’histoire des arts, d’arts appliqués, professeurs-documentalistes.
Le concours est ouvert pour les collèges, lycées GT et lycées professionnels.
Vers la couleur, 2016, Oeuvre 1 % de Julien Amouroux dit Le Gentil Garçon, Collège Simone Veil, Crévin
Proposition initiée par l’inspection régionale académique arts plastiques, en lien avec la DraEAC et la DRAC.
Le concours en résumé :
✓ Concours de photographie et projet pédagogique à partir de la découverte de l’œuvre 1 % dans l’établissement ;
✓ Pour les professeurs d’arts plastiques, d’histoire des arts, d’arts appliqués, documentalistes et leurs élèves, dans le cadre du cours et en lien avec les programmes ou dans le cadre d’un projet interdisciplinaire (EPI, projet interdisciplinaire d’EAC) ;
✓ Travail et projet d’une classe ou deux classes au maximum (photographies par groupes d’élèves) ;
✓ Sélection par le professeur et les élèves d’1 à 5 photographies artistiques par classe ;
✓ Les professeurs engagés veilleront à valoriser le projet et les productions des élèves dans l’établissement ;
✓ Contribution au 100 % EAC dans l’académie.
✓ Rencontre avec un artiste photographe lors de la remise des prix.
Inscriptions :
Les enseignants d’arts plastiques, d’histoire des arts, d’arts appliqués, professeurs-documentalistes du réseau public de l’académie peuvent s’inscrire au concours sur Adage (Toutatice / Arena / Adage / Appels à projets en cours).
Descriptif et objectifs :
Plus de 376 œuvres d’art dans le cadre du 1%, sont présentes dans les établissements scolaires en Bretagne. Ces œuvres sont assez peu valorisées, parfois méconnues. L’objectif est d’inviter, par la création de photographies artistiques, à porter un nouveau regard pour découvrir ou redécouvrir ces œuvres de proximité, et valoriser les projets pédagogiques entrepris avec les élèves. Le concours de photographies est l’occasion de travailler plus spécifiquement la dimension du numérique inscrite dans les programmes et les compétences disciplinaires.
Propositions de pistes pédagogiques :
- Réfléchir sur ce qu’est une œuvre in situ et sur les enjeux de sa réception par les spectateurs dans un espace public ;
- Mener une enquête sur l’œuvre et sur l’artiste, élargir la réflexion sur le statut d’un artiste, sur le projet et les choix d’un artiste en lien avec une commande ;
- Entreprendre un projet élargi sur le patrimoine territorial ;
- Entreprendre un projet élargi sur la sculpture monumentale et la commande publique, sur l’installation ;
- Entreprendre des correspondances entre les élèves sur une œuvre 1 % d’un autre établissement ;
- À partir de l’œuvre dans l’établissement, élargir l’exploration vers le patrimoine local (exploration dessinée, photographique…) ;
- Entreprendre un travail et une réflexion élargie sur la pratique photographique, en lien avec le regard porté sur une œuvre in situ.
Le concours propose 3 catégories :
✓ Catégorie « Mise en scène » (contrainte : un groupe d’élèves se met en scène, gestes étudiés, chorégraphiés et faisant sens par rapport à l’œuvre 1 %, présence de tout ou partie de l’œuvre 1 %, dans la production photographique - Rendu possible en trois images au maximum pour « déplier » un mouvement éventuel) ;
✓ Catégorie « Cadrage inédit » (contrainte : choix d’un point de vue signifiant, par exemple un détail, de l’œuvre 1 %) ;
✓ Catégorie « Métissage » (contrainte : Croisement entre photographie numérique et autres techniques, l’œuvre 1 % doit être - tout ou partie - reconnaissable dans l’image).
Prix et valorisation :
- Remise des prix ;
- Les projets et photos sont valorisés sur le site de la DRAEAC et sur le site pédagogique académique disciplinaire (Bleu Cobalt) ;
- Les photographies primées seront imprimées et remises aux établissements lauréats du concours ainsi qu’un certificat pour les élèves lauréats.
Précisions pour l’envoi des photographies et textes d’accompagnement :
LES PHOTOGRAPHIES (1 à 5 maximum par classe participante au concours) seront choisies en classe avec soin en portant une attention particulière à la maîtrise des moyens plastiques de l’image photographique.
LES PHOTOGRAPHIES, en format JPEG ou PNG, et de qualité satisfaisante (300 DPI) seront obligatoirement renommées ainsi :
- Collège ou lycée GT ou LP ;
- Catégorie ;
- Titre de la ou des photographie(s) ;
- Prénom(s) de(s) élève(s) ;
- Classe.
TEXTE D’ACCOMPAGNEMENT :
- L’œuvre 1% (titre, nom de l’artiste, date, collège) sera indiquée en début de page.
- Les photographies seront systématiquement complétées d’un titre et d’un propos court et argumenté, expliquant les choix et les intentions, construit et écrit avec soin par les groupes d’élèves.
- Le projet pédagogique entrepris et fait avec la classe sera explicité sur environ une demi-page maximum.
- L’œuvre 1% (titre, nom de l’artiste, date, collège, département) sera indiquée en début de page.