
- C4 La représentation
Dans la même rubrique…
Mots-clés
Articles liés
- Accueil site disciplinaire Arts plastiques (Actualités / Enseigner / S’informer / Se former / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- FOCUS - Dernières ressources (Actualités / Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Scénariser la découverte (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Lettres IAN : Arts plastiques et numérique (Actualités / S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Numérique)
- Séminaire national IAN Arts plastiques 2023 (Arts plastiques)
- Lettres Bleu Cobalt - L’actualité des Arts plastiques dans l’académie (Actualités / Enseigner / S’informer / Se former / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Les galeries en établissement vous invitent (Actualités / S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Lettres Edu_num Arts plastiques et Thématique (S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Numérique / Utiliser les outils numériques)
- Rapports de jury - CAPES externe et interne (Arts plastiques)
- Sommaire - Textes théoriques et didactiques (Arts plastiques)
- Résidence d’artiste - 20e Rue Ouest - Lycée Victor Hugo, Hennebont (Arts plastiques / Niveau Socle)
- Concours : Une œuvre 1 % dans mon collège (Arts plastiques)
- Concours (Se former / Arts plastiques / Arts plastiques)
- Rapports de jury - AGREGATION externe et interne (Arts plastiques)
- Inspection Pédagogique Régionale (Enseigner / S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Continuité pédagogique)
- Guide d’accompagnement des professeurs non titulaires (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- L’élève spectateur (Arts plastiques)
- Pistes de pratiques en classe autour des Fables (Arts plastiques)
- Synthèse des TraAM Arts plastiques 2021-22 (Arts plastiques)
- Organiser et construire un projet EAC - liaison École/Collège (Arts plastiques)
- Les enseignements artistiques au collège : état des lieux et perspectives (Arts plastiques)
- Formation - Didactique et Évaluation en Arts plastiques (Arts plastiques)
- Sensibilisation au fait sociétal : stratégie de l’oeuvre immersive (Enseigner / Se former / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Foire aux questions - BAC Arts plastiques (Actualités / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Lycée général et technologique / Niveau Lycée)
- Les Galeries Bleues en établissements scolaires (Actualités / S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Galeries Bleues espaces virtuels d’expositions (Actualités / Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Numérique / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Lycée - Option et Spécialité (Actualités / Enseigner / S’informer / Se former / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée)
- Baccalauréat 2023 - Spécialité - oeuvres, thèmes et questions de référence (Arts plastiques / Niveau Lycée)
- Projet interdisciplinaire : Rencontres extraordinaires (Arts plastiques)
- Accompagnement Rentrée 2021 (Arts plastiques)
- Lignes nomades…Exposition numérique 2021 (Actualités / Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Collège / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- « Un livre pour les vacances » et liaison école-collège autour des Fables (Actualités / Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Histoire des arts / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Orientation - Choix des spécialités, cursus, métiers ? (Arts plastiques)
- Lettre IAN - Arts plastiques : Synthèse des ressources numériques (Arts plastiques)
- Continuité pédagogique 2020-2021 (Arts plastiques)
- Projet en partenariat avec le musée des Beaux-arts de Rennes : Sensibles (Arts plastiques / Niveau Socle)
- Lettre IAN Arts plastiques n°10 /Hors série / Novembre 2020 (Actualités / S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Numérique)
- Lettre IAN - Arts plastiques : synthèse de ressources numériques (S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Numérique)
- Pistes de pratique en classe (Arts plastiques)
- Accompagnement Rentrée 2020 (Arts plastiques)
- Un merveilleux jardin Exposition-Mémoire 2020 (Actualités / Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Enseigner l’option Arts plastiques au lycée (Enseigner / Se former / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée)
- Corpus 10 lettres de l’inspection et ressources associées (Enseigner / S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Document pour l’élève « Mon travail en Arts plastiques » (Actualités / Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Proposition de grille d’auto-évaluation par compétences (Arts plastiques / Niveau Lycée)
- Situer pour l’élève sa démarche et ses réalisations (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée)
- Continuité pédagogique ressources lycée (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Continuité pédagogique / Niveau Lycée)
- Continuité pédagogique, reprise en classe : présentiel/distanciel (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Ressources Arts plastiques - Pearltrees (Arts plastiques)
- Productions d’élèves lycée spécialité Arts plastiques (Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée)
- Continuité pédagogique ressources collège (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Continuité pédagogique)
- Continuité pédagogique la question de l’oeuvre (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Continuité pédagogique / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Continuité pédagogique méthodologie et outils (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Continuité pédagogique / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Continuité pédagogique et évaluation (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Continuité pédagogique / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Continuité pédagogique accompagnement national (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Continuité pédagogique / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- PIX : validation des compétences numériques (Arts plastiques)
- Baccalauréat programme limitatif enseignement de spécialité 2022 (S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée)
- Arts plastiques et Parcoursup (S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée)
- Cartographie académique de la spécialité Arts plastiques (Arts plastiques)
- Programmes de collège (Arts plastiques)
- Programmes lycée enseignement optionnel (Arts plastiques)
- Programmes lycée enseignement de spécialité (Arts plastiques)
- Cadre de référence des compétences numériques (Arts plastiques)
- La lanterne magique (genial.ly) (Arts plastiques)
- TraAM : Travaux Académiques Mutualisés (Arts plastiques)
- TraAM 2019-2020 : L’esthétique artificielle (Arts plastiques)
- Défi dessin (Arts plastiques / Arts plastiques)
- Sophie TAEUBER-ARP dossier de synthèse (Arts plastiques)
- Les transparents de Carmontelle dossier de synthèse (Arts plastiques)
- Machines à dessiner Molnar/Lewitt/Tinguely (Arts plastiques)
- Bill VIOLA dossier de synthèse (Arts plastiques)
- Programme limitatif terminale enseignement facultatif (Arts plastiques)
- Auguste Rodin (Arts plastiques)
- Collaboration et co-création entre artistes (Arts plastiques)
- Bill Viola présentation (Arts plastiques)
- Sophie Taeuber-Arp présentation (Arts plastiques)
- Les transparents de Carmontelle (Arts plastiques)
- Option facultative le programme limitatif (Arts plastiques)
- Outils de communication et d’enseignement à distance (Arts plastiques)
- Tous niveaux un croquis par jour (Arts plastiques)
- L’oral en Arts plastiques (Arts plastiques)
- Exposer : quelques réflexions sur un geste (Arts plastiques)
- Exposer l’oeuvre, la démarche, la pratique. (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée)
- Continuité pédagogique : comment s’y prendre ? (Arts plastiques)
- 3e : Envahir l’espace (Arts plastiques)
- 4e : Sortir de l’ombre (Arts plastiques)
- 5e : Quand les objets deviennent des images (Arts plastiques)
- 3e : « Pliez, dépliez, manipulez… mon livre d’artiste ! » (Arts plastiques)
- 4e : « PORTRAIT MASQUÉ » (Arts plastiques)
- 4e : l’épouvantable bête (Arts plastiques)
- 5e : Autoportrait : si j’étais… (Arts plastiques)
- 5e : Un duel entre le dessin et la couleur (Arts plastiques)
- 6e : Un accessoire pour mon voyage sur la lune (Arts plastiques)
- Continuité pédagogique en arts plastiques : méthodologie collège (Arts plastiques)
- 6e : « GRI-GRI » (Arts plastiques)
- 5e : « Dessiner avec la gomme : peu à peu le paysage se révèle » (Arts plastiques)
- 6e : « Une machine pour ton rêve » (Arts plastiques)
- 6e : Sculpture animalière 2 : le papier (Arts plastiques)
- 6e : sculpture animalière 1 : les objets (Arts plastiques)
- 5e : La souris 1 : trace d’un passage (Arts plastiques)
- 4e : Mon dessin et moi mis en scène (Arts plastiques)
- 5e : L’oeuvre mystère (Arts plastiques)
- 3e : « Par ma fenêtre… je transforme le réel ! » (Arts plastiques)
- 3e : « Trop grand, trop petit, trop gros, trop coloré, trop… J’EXAGÈRE ! » (Arts plastiques)
- 4e : Mon image sonore…un vrai tintamarre (Arts plastiques)
- 4e : Une nature morte au XXIe siècle (Arts plastiques)
- 5e : Camouflages : mes productions invisibles (Arts plastiques)
- 6e : Sculpture animalière 3 : le modelage (Arts plastiques)
- 5e : Ma petite sculpture : en équilibre instable (Arts plastiques)
- 5e : La souris 2 : habitat miniature (Arts plastiques)
- 3e : Corps/lumière (Arts plastiques)
- 6e : « Le Portrait du consommateur » (Arts plastiques)
- Continuité pédagogique en arts plastiques - Méthodologie lycée (Arts plastiques)
- Lettre Édu_Num Arts plastiques N°25 Février 2020 (Arts plastiques)
- « Write Art », écrire face à l’oeuvre : récit d’expérience (Actualités / Se former / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- 5e : L’oeuvre en mouvement (Arts plastiques)
- 4e : « Le grand chamboulement » (Arts plastiques)
- 5e : Ma couleur préférée (Arts plastiques)
- Continuité pédagogique en arts plastiques - Méthodologie lycée (Arts plastiques)
- L’oral en Arts plastiques - Intervention de G.Pélissier (Arts plastiques)
- L’approche par compétences : regard sur quelques années d’expérience (Arts plastiques)
- La parole de l’élève en situation d’apprentissage (M.Perraudeau) (Arts plastiques)
- Art contemporain et histoire des arts (MICHAUD) (Arts plastiques)
- Pour une pédagogie de la construction de compétences (EVAIN, LEBRUN) (Arts plastiques)
- Penser l’image, voir le texte (Bettina THIERS) (Arts plastiques)
- Réseaux des galeries dans l’Académie (Actualités / Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Les résidences d’artistes à l’École (Actualités / S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Enseignements et Education Artistiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Dossier : architecture, espace du sensible (Arts plastiques)
- Lettre IAN Arts plastiques n°8 janvier 2020 (Arts plastiques)
- TraAM 2018-2019 : la plasticité de la salle d’Arts plastiques (Actualités / Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Numérique / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Exposition « Filiations artistiques » à Vannes (Actualités / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Exposition « Humanités » de Michel Leclercq (Actualités / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Lettre IAN Arts plastiques n°7 Hors série décembre 2019 (Arts plastiques)
- Exposition « Write Art » Lycée Auray (Actualités / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- L’APPROCHE PAR COMPÉTENCES (Bernard-André GAILLOT) (Arts plastiques)
- Approche par compétences (Arts plastiques)
- Exposition : Marseille, les jeux de l’art et du hasard (Actualités / Arts plastiques / Arts plastiques)
- CALENDRIER GLOBAL – SESSION 2021 (S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée)
- « Du dessin aux arts plastiques. » (Arts plastiques)
- TABLEAU SYNOPTIQUE DES PROGRAMMES (Arts plastiques)
- Les interactions lors de la rencontre avec une oeuvre (A.SCHERB) (Arts plastiques)
- VERBALISATION / EXPLICITATION / ENTRETIEN D’EXPLICITATION (Arts plastiques)
- « L’évolution des pratiques d’enseignement. » (P.Saïet) (Arts plastiques)
- « La pratique » (Gilbert Pélissier) (Arts plastiques)
- TraAM Rennes 2017-2018 (Arts plastiques)
- TraAM Rennes Geste digital 2016-2017 (Arts plastiques)
- TraAM 2015-2016 Le Geste digital (Arts plastiques)
- Lettre IAN Arts plastiques n°6 septembre 2019 (Arts plastiques)
- Lettre IAN Arts plastiques n°5 mars 2019 (Arts plastiques)
- Lettre IAN Arts plastiques n°4 janvier 2019 (Arts plastiques)
- Lettre IAN Arts plastiques n°3 juin 2018 (Arts plastiques)
- Lettre IAN Arts plastiques n°2 mars 2018 (Arts plastiques)
- Lettre IAN Arts plastiques n°1 2017 (Arts plastiques)
- Synthèse des TraAM 2018-2019 (Arts plastiques)
- TraAM 2016 : le geste digital : vidéo de présentation Eduscol DNE (Arts plastiques)
- Repères pour l’évaluation des compétences numériques (Arts plastiques)
- Direction du numérique pour l’éducation – Document d’accompagnement CRCN (Cadre de référence des compétences numériques) (Arts plastiques)
- Enseignants - Mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques (Arts plastiques)
- Cadre de référence des compétences numériques (Arts plastiques)
- Repères de progressivité de la maîtrise des compétences numériques (Arts plastiques)
- Repères pour l’évaluation des compétences numériques Tableau de synthèse par compétence (Arts plastiques)
- Le numérique et les programmes de cycle 4 (Arts plastiques)
- Le numérique et les programmes actualisés (Arts plastiques)
- Eduthèque : enseigner et apprendre avec le numérique dans un cadre de confiance (Arts plastiques)
- Lettre Édu_num n°24 - L’hybridation, l’art et le numérique (partie 2) (Arts plastiques)
- Lettre Édu_num n°23 - L’hybridation, l’art et le numérique (Partie 1) (Arts plastiques)
- Lettre Édu_Num Arts plastiques N°22 Septembre 2018 Co-création, collaborations, réseaux, plateformes d’artistes à l’ère du numérique (Arts plastiques)
- Lettre Édu_Num Arts plastiques N°21 Janvier 2018 Implication de l’élève dans et hors de la classe grâce au numérique (Arts plastiques)
- Lettre Édu_Num Arts plastiques N°20 Mai 2017 L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur (Arts plastiques)
- Lettre n°19 avril 2017 ACADÉMIE DE RENNES : RELATIONS GESTE / INSTRUMENT AVEC LES OUTILS NUMÉRIQUES (Arts plastiques)
- Lettre N°18 mars 2017 : LES PRATIQUES INTERACTIVES : INTERACTION(S), INTERACTIVITÉ(S), HYBRIDATION(S) : QUELS ENJEUX POUR L’ENSEIGNEMENT DES ARTS PLASTIQUES ? (Arts plastiques)
- Lettre n°17 juin 2016 : La matérialité et la virtualité de l’œuvre (Arts plastiques)
- Lettre n°16 novembre 2015 : Des usages numériques quotidiens des élèves à l’enseignement des arts plastiques (Arts plastiques)
- Lettre n°15 juin 2015 : réflexions et pratiques numériques en lien avec le champ de l’architecture (Arts plastiques)
- Lettre n°14 février 2015 : L’image animée en arts plastiques (Arts plastiques)
- Lettre n°13 juin 2014 : HISTOIRE DE L’ART NUMÉRIQUE - N°2 (Arts plastiques)
- Lettre n°12 janvier 2014 : HISTOIRE DE L’ART NUMÉRIQUE N°1 (Arts plastiques)
- Lettre n°11 septembre 2013 : L’IMAGE ET LE TEMPS (Arts plastiques)
- Lettre n°10 mars 2013 : LA FIGURATION ET L’ESPACE (Arts plastiques)
- Lettre n°9 décembre 2012 : FIGURATION ET ABSTRACTION (Arts plastiques)
- Lettre n°8 octobre 2012 : FIGURATION ET IMAGE (Arts plastiques)
- Lettre n°7 décembre 2011 : LE DESSIN (Arts plastiques)
- Lettre n°6 avril 2011 : ESPACE, OEUVRE ET SPECTATEUR (Arts plastiques)
- L’enseignement supérieur Culture (édition 2019-2020) (S’informer / Arts / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée)
- Les transparents de Carmontelle (Arts plastiques)
- BILL VIOLA (Arts plastiques)
- SOPHIE TAEUBER-ARP (Arts plastiques)
- Rodin (Arts plastiques)
- Collaboration et co-création entre artistes (Arts plastiques)
- MACHINES À DESSINER (Arts plastiques)
- Session 2020 : calendrier des épreuves écrites (Arts plastiques)
- Planche iconographique Bill Viola (Arts plastiques)
- Planche iconographique Sophie Taeuber-Arp (Arts plastiques)
- Planche iconographique Carmontelle (Arts plastiques)
- QUESTIONNEMENTS ARTISTIQUES TRANSVERSAUX : PRÉSENTATION (Arts plastiques)
- « SE PENSER ET SE SITUER COMME ARTISTE » SECONDE (Arts plastiques / Niveau Lycée)
- ÉPREUVE DE CULTURE PLASTIQUE ET ARTISTIQUE SESSION 2019 (Arts plastiques)
- Fiche professeur baccalauréat enseignement facultatif arts plastiques 2020 (Arts plastiques)
- Fiche professeur baccalauréat spécialité arts plastiques 2020 (Arts plastiques)
- Programmes et ressources Eduscol (Arts plastiques)
- Proposition de bibliographie pour le cycle 4 (Arts plastiques)
- Documents d’accompagnement pour l’histoire des arts des cycles 3 et 4 (Arts plastiques)
- Peinture assaisonnée (Arts plastiques)
- In situ (Arts plastiques)
- Faire l’expérience de l’espace (Arts plastiques)
- De près, de loin (Arts plastiques)
- Un festin artistique (Arts plastiques)
- Matérialité, objet et oeuvre (Arts plastiques)
- TABLEAU CYCLE 4 SYNTHÈSE RESSOURCES (Arts plastiques)
- Suspendre le temps (Arts plastiques)
- Version XXL ou version XXS (Arts plastiques)
- Mouvement (Arts plastiques)
- Un mini-moi (Arts plastiques)
- Faire vrai (Arts plastiques)
- Un outil pour peindre 2 (Arts plastiques)
- Un outil pour motif (Arts plastiques)
- Un matériau, cent traces (Arts plastiques)
- Réseau saturé (Arts plastiques)
- Nuages et matérialité (Arts plastiques)
- Géant ou minuscule (Arts plastiques)
- Un outil pour peindre 2 (Arts plastiques)
- Lexique pour les arts plastiques (Arts plastiques)
- Comme de la dentelle (Arts plastiques)
- Lexique pour les arts plastiques (Arts plastiques)
- Programme cycle 3 (Arts plastiques)
- Geste digital et robot (Arts plastiques)
- Et si cet objet devenait une oeuvre (Arts plastiques)
- 4e « Chambre ou espace de rêve » (Arts plastiques)
- 6e : l’objet transformé (Arts plastiques)
- Les enjeux de la protection des données au sein de l’éducation (Arts plastiques)
- 3e : « PROCHE ET LOINTAIN » (Arts plastiques)
- 3e : « MON MERVEILLEUX JARDIN D’ORDINATEUR » (Arts plastiques)
- 5e : « Carnet d’un voyage immobile » (Arts plastiques)
- 3e « Autoportrait » (Arts plastiques)
- 5e « La trouvaille : le vieux document » (Arts plastiques)
- TABLEAU SYNOPTIQUE DES PROGRAMMES (Arts plastiques)
- Lettre n°4 mars 2010 IMAGES, ŒUVRE ET FICTION (Arts plastiques)
- « Machines à dessiner » : compte-rendu (Arts plastiques)
- Programme de spécialité d’arts de terminale générale (Arts plastiques)
- Programme de spécialité d’arts de première générale (Arts plastiques)
- Programmes et ressources en arts plastiques (Arts plastiques)
- Programme d’enseignement optionnel d’arts de terminale des voies générale et technologique (Arts plastiques)
- Programme d’enseignement optionnel d’arts de première générales et technologiques (Arts plastiques)
- Programme d’enseignement optionnel d’arts de seconde générale et technologique (Arts plastiques)
- Ressources documentaires sur les transparents de Carmontelle (Arts plastiques)
- Bac 2021 : les enseignements de spécialité dans les lycées (Arts plastiques)
- Œuvres et thèmes de référence session 2020 (Arts plastiques)
- L’enseignement supérieur Culture (édition 2019-2020) (Arts plastiques / Parcours avenir / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Classes préparatoires Arts plastiques (Arts plastiques)
- Série Web Onisep : Ma 1re année en CPES-CAAP (Arts plastiques / Parcours avenir)
- Eduscol : Éducation à la santé (Arts plastiques)
- Le parcours citoyen de l’élève (Arts plastiques)
- La compétence « Exposer » (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée)
- Eduthèque (Arts plastiques)
- M@gistère (Arts plastiques)
- Edu’bases Arts plastiques (Arts plastiques)
- Eduscol Arts Plastiques (Arts plastiques)
- Être de son temps (Gilbert Pélissier) (Arts plastiques)
- Programmes Cycle 3 (Arts plastiques)
- Pratique et Enseignement : la question du « et ». (B-A.Gaillot) (Arts plastiques)
- Évaluer les compétences en arts plastiques ( B-A.Gaillot) (Arts plastiques)
- Trois grandes positions (traditions) en éducation et leurs liens/incidences avec la transmission de savoirs (C.VIEAUX) (Arts plastiques)
- Apprendre à l’école à travers des projets (P.Perrenoud) (Arts plastiques)
- Au-delà de l’image, les oeuvres (G.Pélissier) (Arts plastiques)
- TABLEAU CYCLE 3 SYNTHÈSE (Arts plastiques)
- Ressources d’accompagnement au cycle 2 et 3 (Arts plastiques)
- Ressources d’accompagnement au cycle 4 (Arts plastiques)
- Programmes de collège (Arts plastiques)
- La pratique des élèves dans l’enseignement des arts plastique (M.Chanteux) (Arts plastiques)
- Suivre son propre chemin avec les oeuvres (G.Tosatto) (Arts plastiques)
- Didactique des arts plastiques et formation des enseignants (B-A.Gaillot) (Arts plastiques)
- La docimologie et après ? Notes sur l’évaluation des acquis en arts plastiques ( B-A. Gaillot) (Arts plastiques)
- Entre référence artistique et “ incitation ” (L.Espinassy) (Arts plastiques)
- A propos d’autonomie (P.Saïet) (Arts plastiques)
- Compétences : Éloge d’une notion floue (C.Boniface) (Arts plastiques)
- Transmettre par la pratique. (J-B.Prevot, F.Mathevet) (Arts plastiques)
- “ Soyez creatif et original ” ! Entre le dire et le faire (L.Espinassy) (Arts plastiques)
- L’évolution du statut de l’image dans les pratiques pédagogiques (P.Meirieu) (Arts plastiques)
- Enseigner des problèmes (B.Michaux) (Arts plastiques)
- Faire vivre de véritables situations-problèmes (De Vecchi /Carmona-Magnaldi) (Arts plastiques)
- Consignes et contraintes / Les 7 familles de cours en Arts plastiques (P.DUCLER) (Arts plastiques)
- Le projet de l’élève (P.Ducler) (Arts plastiques)
- L’évaluation des acquis en Arts plastiques (B-A.Gaillot) (Arts plastiques)
- Une rencontre sensible d’une sculpture de B.Pagès (A.Scherb, S.Lecomte) (Arts plastiques)
- L’imprévisibilité du visible - La Question de la Pratique (P.Saïet) (Arts plastiques)
- Jouer avec les mots, tordre les outils : la production plastique au collège. (L.Espinassy) (Arts plastiques)
- La rencontre avec l’oeuvre - Enseigner les artsplastiques au collège (L.Espinassy) (Arts plastiques)
- Le transfert des apprentissages en arts plastiques de l’activité à l’enseignement (P.Ducler) (Arts plastiques)
- Modalités d’organisation des concours du CAPES (Se former / Arts plastiques / Arts plastiques)
- Modalités d’organisation des concours de l’agrégation (Se former / Arts plastiques / Arts plastiques)
- Dossier pearltrees : l’architecture scolaire (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Penser la salle d’arts plastiques au service des apprentissages (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Aménagement des salles d’arts plastiques (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Guide de carrières : PPCR (S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Certifications et diplômes à destination des enseignants (S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Voir et comprendre une oeuvre d’art à partir de sa reproduction (Arts plastiques)
- Guide pour la mise en œuvre du PEAC (Enseigner / S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Charte pour l’Éducation Artistique et Culturelle (Actualités / Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- PRÉSENTATION DE LA CHARTE EAC (Enseigner / S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- La mini-galerie en arts plastiques (S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Enseignements et Education Artistiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Exposition Collège Chateaugiron (Actualités / Arts plastiques / Arts plastiques)
- Séquence corps : dossier architecture du sensible (Arts plastiques)
- Séquences espace : dossier architecture : espace du sensible (Arts plastiques)
- Fiches de progressivité et séquences pédagogiques : Corps-architecture (Arts plastiques)
- Fiches de progressivité et séquences pédagogiques : La notion d’espace (Arts plastiques)
- « Vers une éducation au sensible » : approche théorique (Arts plastiques)
- Le FRAC Bretagne (Arts plastiques)
- Le Musée des Beaux-Arts de Rennes (Arts plastiques)
- oeuvres présentes dans les établissements et ressources pédagogiques (Arts plastiques)
- synthèse des travaux du groupe TraAM (Arts plastiques)
- Bibliographie architecture du sensible (Arts plastiques)
- « Projet Passage : la galerie du collège Angèle Vannier à Maen Roch » (Arts plastiques)
- « Le 1% au collège Simone Veil à Crevin : vers la couleur » (Arts plastiques)
- Introduction de l’IA-IPR : dossier 1 : architecture, espace du sensible (Arts plastiques)
- « Le collège de Kerdurand à Riantec : trois façons d’investir artistiquement l’architecture du collège pour et par les élèves » (Arts plastiques)