Synthèse multimédia rédigée par François Germa, avec la coordination de Christophe Jouxtel. Ce sujet est inscrit au programme de l’enseignement des arts plastiques, option facultative toutes séries, en classe de terminale.
Le foisonnement des images vidéo de Bill Viola sur YouTube, Vimeo, Dailymotion ou sur d’autres sites plus spécialisés dans la ressource vidéographique artistique constitue pour l’élève un premier accès à l’œuvre de l’artiste, mais pour le professeur un premier défi pédagogique. En effet, la disponibilité de nombreux extraits de vidéos de Bill Viola ou d’images anonymes filmées dans ses expositions offre un panorama varié mais trompeur, que l’enseignant aura la charge de mettre en perspective et en problème. Trompeur parce que décontextualisé, ce panorama d’images conserve leur nature vidéographique mais les détache de leurs conditions de réception comme parties d’une installation, en ne rendant pas toujours aisément compte de leur dimension spatiale et sensible spécifique. C’est pourquoi la question de l’expérience du spectateur et de son rôle aura une place prépondérante dans nos commentaires.
La synthèse multimédia que nous proposons ici a donc comme double objectif d’opérer un choix thématisé et commenté pour aider les professeurs à accéder rapidement à ce qui peut leur être le plus utile pour commencer leur travail, et de problématiser cet accès à l’œuvre et la démarche de l’artiste, en lien avec quelques axes de travail majeurs.