L’opération « Un livre pour les vacances » et liaison école-collège rentrée 2021

Action emblématique de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture, lancée en 2017, l’opération « Un livre pour les vacances » célèbre cette année le 400e anniversaire de Jean de La Fontaine. Cette opération a pour ambition d’encourager la lecture personnelle des élèves de CM2. Un travail sur le recueil pourra être conduit à la rentrée en classe de sixième.

https://eduscol.education.fr/1341/un-livre-pour-les-vacances

Les Fables offrent l’occasion de mobiliser les élèves autour de projets interdisciplinaires et inter degrés, dès le début de l’entrée en 6e. Les professeurs des classes de sixième sont invités à exploiter le recueil, dans le cadre de la mise en œuvre des programmes, dès la rentrée 2021.

L’OPÉRATION

Un recueil de fables de La Fontaine est remis aux élèves de CM2 avant les vacances d’été. Cette opération vise à leur donner accès à une œuvre majeure de notre patrimoine littéraire, à encourager la pratique de la lecture et à promouvoir le livre.Chaque année, un artiste est choisi pour illustrer les Fables de la Fontaine, rappelant par-là toute leur intemporalité et leur pouvoir évocateur. Après Sfar, Voutch et Emmanuel Guibert, c’est au tour de Rebecca Dautremer d’interpréter les Fables.

L’ILLUSTRATION DES FABLES DE LA FONTAINE, RESSOURCES

Les élèves peuvent appréhender le recueil à travers les illustrations proposées par Rebbecca Dautremer. Ces illustrations peuvent également être mises en regard avec les propositions d’autres illustrateurs.

Il est possible sur le site https://eduscol.education.fr/1341/un-livre-pour-les-vacances de télécharger cinq fables de Jean de La Fontaine illustrées par Rebecca Dautremer

Autre ressource : L’Institut de France propose plusieurs galeries d’images, chacune contient pour une même fable un échantillon de ses illustrations. Chaque galerie d’images est accompagnée de pistes pédagogiques à l’intention des enseignants.

PISTES EN EN ARTS PLASTIQUES ET EN HISTOIRE DES ARTS

Les Fables offrent l’occasion de mobiliser les élèves autour de projets interdisciplinaires et inter degrés, dès le début de l’entrée en 6e. Les professeurs des classes de sixième sont invités à exploiter le recueil, dans le cadre de la mise en œuvre des programmes, dès la rentrée 2021 à l’aide de pistes et d’outils proposés ci-dessous :

➢Étudier et comparer différentes illustrations des fables depuis plusieurs siècles : gravures de Gustave Doré, illustrations de Benjamin Rabier, de Marc Chagall, de Joann Sfar, de Rébecca Dautremer…

➢Illustrer les fables pour créer un album collectif

➢Créer des masques animaliers et autres accessoires pour mettre en scène les fables

➢Réaliser un photomontage ou une bande dessinée autour d’une ou plusieurs fables

➢Consulter « la révélation du Cabinet des Fables » au Musée des Arts décoratifs : https://madparis.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/parcours/xviie-xviiie-siecles/le-cabinet-des-fables/

➢Regarder la bande-annonce des Fables de La Fontaine mises en danse, versions de Lia Rodrigues, Béatrice Massin et Dominique Hervieu (extraits du spectacle) : https://www.theatre-chaillot.fr/fr/saison-2019-2020/fables-fontaine

Documents à télécharger