Activité documentaire

Pourquoi avoir supprimé les lampes de type Edison ?

Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l’électricité

L’élève est amené à calculer des économies d’énergie pour développer des comportements responsables et citoyens.

Cinq documents permettent aux élèves d’expliquer pourquoi le remplacement des lampes à incandescence par les fluocompactes a permis des économies en terme d’énergie :

  • Signification de l’étiquette énergétique d’une lampe
  • Étiquettes énergétiques de deux types de lampes
  • Diagrammes énergétiques de deux types de lampes
  • Énergie électrique = puissance électrique x durée de fonctionnement
  • Prix du kWh

Cette situation d’apprentissage pour le cycle 4 s’insère dans un enseignement à caractère spiralaire. Elle est extraite de ce document proposant 6 autres activités sur le même thème : « Electricité : exemples de situations d’apprentissage pour le cycle 4 » .

Physique_chimie_cycle4_exemples_situations_apprentissage_6

Document réalisé par le groupe de formateurs pour le collège – Septembre 2016 Académie de Rennes

Ce document est mis à disposition par l’académie de Rennes sous licence Creative Commons BY-NC-SA (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/)

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