Mathématiques Calculer au Collège

Calculer au collège Décimaux Calcul littéral Algèbre Proportionnalité Equations Jouer Fractions Multiples et diviseurs Fonctions Grandeurs Algorithmique Scratch Escape game Proportionnalité Gestion de données

Groupe de production collège : Nombres décimaux et Manipulation

Objectif pédagogique et modalités :

  • Représenter des nombres décimaux
  • Aider les élèves à associer des images mentales aux nombres décimaux ;
  • Donner du sens aux différentes écritures et représentations des nombres décimaux. Contenu et description :
  • Suite de séquence pour consolider la notion de nombre décimal en variant les représentations de ce dernier
  • Niveau et thèmes : Cycles 3 et Liaison CM2-6e
  • Mots Clés : Nombres décimaux, Manipulation, Représentation}}}

Groupe de production collège : Les roues du calcul littéral Objectif pédagogique et modalités :

  • Travailler les techniques (réduction, distributivité et développer)
  • Automatiser des calculs Contenu et description :
  • En binôme, un des élèves choisit un des calculs de la roue, s’il réussit il garde le trombone, s’il échoue il le remet. Chaque élève joue chacun leur tour.
  • Activité à intégrer dans des ateliers ou un plan de travail par exemple où les élèves travaillent en autonomie.
  • Niveau et thèmes : Cycles 4
  • Mots Clés : Calcul littéral, Réduire et développer}}}

Groupe de production : Grandeurs et nombres décimaux

  • Objectif pédagogique et modalités :
  • Décomposer l’unité pour maîtriser la construction du nombre décimal
  • S’approprier le système décimal
  • Faire le lien entre les unités de grandeurs et l’écriture du nombre décimal
  • Avoir une estimation visuelle des grandeurs Prérequis :
  • Notion de fraction
  • Multiples de l’unité de grandeur (vu précédemment)
  • Notion d’aire et partage en 10 ou en 100
    longueurmassecontenance_Fiche_professeur

    Contenu et description :

  • Activité 1 : décomposition de l’hectomètre
  • Activité 2 : décomposition le litre en décilitre
  • Activité 3 : se régaler. La recette est proposée aux élèves.Dans un premier temps par groupe de 2 ou 3, ils doivent proposer une recette avec des écritures des masses ou des contenances plus adaptées entre écriture fractionnaire et écriture décimale.

    Prolongement ou activité complémentaire :

  • Nombres décimaux au cycle 3 Niveau et thèmes Cycle 3 - Liaison CM2-6eNombres décimauxGrandeurs et MesuresLiaison Inter-Dégré Mots clés : Calcul, Nombres décimaux, Grandeurs et Mesures

Rituels au collège rituels

  • Objectif pédagogique et modalités :Travailler les automatismes au collège pour répertorier des connaissances, des techniques, de figures ou sous-figures rapidement mobilisables dans le but de rendre plus autonome dans la résolution de problèmes.
  • Contenu et description : Rituels pouvant être proposés avant l’étude d’une notion pour diagnostiquer, consolider les prérequis, anticiper et préparer l’étude d’une notion ou pour s’approprier les notions en cours d’acquisition, ou réinvestir et consolider les acquis vus précédemment.
  • Niveau et thèmes : Cycles 3 et 4
  • Mots Clés : Groupe de production collège ; Automatismes ; Scratch ; Fonctions ; Pourcentages ; Probabilités ; Statistiques ; Proportionnalité ; Arithmétique ; Opérations ; Fractions ; Puissances ; Calcul littéral- Equations ; Triangles et quadrilatères ; Pythagore ; Trigonométrie ; Thalès ; Espace ; Grandeurs et mesures ; Ordre de grandeur ; Jouer

Concours jeunes créateurs jeunes créateurs

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Calculer un volume, effectuer des changements d’unités de mesure, appliquer un taux de pourcentage et réaliser un patron de solide de l’espace pour fabriquer un flacon de parfum
  • Contenu et description :
    Faire travailler les élèves en groupes sur une activité nécessitant de calculer des volumes et des pourcentages, de dessiner un patron, puis de confectionner un flacon. Cette activité fait de plus appel à de la créativité et du design.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 Espace et Géométrie - Grandeurs et mesures - Gestion et organisation de données
  • Mots clés : Représenter ; Groupe de production collège ; Concours ; Pourcentage

Vite ! Aux calculs !

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Travailler le calcul mental, la mémorisation ainsi que la familiarisation à l’aléatoire
  • Contenu et description :
    Rendre plus accessible et ludique le classique « compte est bon » par introduction de dés et d’étapes tout en utilisant des petits calculs usuels
  • Niveau et thèmes : Cycle 3 Nombres et calculs
  • Mots Clés :
    Calcul mental ; Automatismes ; Jouer

Le compte est bon, même s’il est aléatoire !

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Travailler le calcul mental, les ordres de grandeurs pour choisir des opérations ainsi que le rapport à l’aléatoire.
  • Contenu et description :
    Rendre plus accessible et ludique le classique « compte est bon » par introduction de dés et d’étapes tout en utilisant des petits calculs usuels
  • Niveau et thèmes : Cycles 3 et 4 Nombres et calculs
  • Mots Clés :
    Calcul mental ; Automatismes ; Jouer

’’J’ai ! Qui a ?…’’ Réduire Jai qui duire uneexpression

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Automatiser et entraîner aux réductions d’expressions littérales
  • Contenu et description :
    Sous forme de jeu, entraînements aux réductions d’expressions
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 - Calcul littéral
  • Mots Clés :
    Traam ; Calcul littéral ; Jeu ; Automatismes ; réduction expression littérale ; Jouer

Mistigri nombres décimaux Mistigri decimaux

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Travailler sur les différentes représentations des fractions et des nombres décimaux
  • Contenu et description :
    Sous forme de jeu, associer différentes écritures d’un nombre décimal.
  • Niveau et thèmes : Cycle 3 – Nombres et calculs
  • Mots Clés :
    Traam ; Jeu ; Automatismes ; Fractions ; Nombres décimaux ; Représentation des nombres ; Jouer

Mistigri nombres équations Fonctions

Mistigri equations.jpeg
  • Objectif pédagogique et modalités :
    Travailler sur les différentes représentations des fractions et des nombres décimaux
  • Contenu et description :
    Sous forme de jeu, associer différentes écritures d’un nombre décimal.
  • Niveau et thèmes : Cycle 3 – Nombres et calculs
  • Mots Clés :
    Traam ; Jeu ; Automatismes ; Equations ; Représentation des Fonctions ; Jouer

La roue des multiples multiples

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Comprendre et utiliser les notions de divisibilité.
  • Contenu et description :
    Sous forme de jeu, travailler les notions de multiples et diviseurs.
  • Niveau et thèmes : Cycle 3 – Nombres et calculs
  • Mots Clés :
    Traam ; Jeu ; Automatismes ; Multiples ; Critères de divisibilité ; Jouer

Table Express table express

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Comprendre et utiliser les notions de divisibilité.
  • Contenu et description :
    Sous forme de jeu, reconnaître rapidement des nombres ayant des diviseurs communs
  • Niveau et thèmes : Cycle 3 et 4– Nombres et calculs
  • Mots Clés :
    Traam ; Jeu ; Automatismes ; Multiples ; Critères de divisibilité ; Jouer

’’J’ai ! Qui a ?…’’ Fonctions linéaires Qui a qui fonction

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Travailler sur les différentes représentations d’une fonction linéaire
  • Contenu et description :
    Sous forme de jeu, associer expressions algébriques, coefficients directeurs, description et droites représentatives de fonctions linéaires
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 Gestion et organisation de données
  • Mots Clés :
    Traam ; Fonction linéaire ; Automatismes ; Jouer

Jeu des triplets fonctions linéaires’’ triplets

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Associer expressions algébriques, coefficients directeurs, description et droites représentatives de fonctions linéaires
  • Contenu et description :
    Sous forme de jeu, A tour de rôle, chacun essaie de reconstituer un triplet de cartes correspondant à une même droite.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 Gestion et organisation de données -
  • Mots Clés :
    Traam ; Fonction linéaire ; Automatismes ; Jouer

Le pluviomètre

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Comparer en groupes des grandeurs (longueurs, aires et volumes) dans une situation concrète et apporter une preuve par le calcul littéral
  • Contenu et description :
    Comparer les volumes d’eau de deux pluviomètres puis en différenciant calculer la hauteur d’eau d’un pluviomètre en fonction de la hauteur d’eau de l’autre.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 Grandeurs et mesures – Espace et géométrie
  • Mots Clés :
    Groupe de production collège ; Moyenne ; Formule ; Pythagore ; Pourcentage ; Aires ; Volumes ; Changements d’unités ; Grandeur produit ; Calculs de grandeurs (Longueur, aire, volume) ; Calcul littéral

Chat Devin

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Faire émerger la nécessité d’introduire une lettre pour traiter des problèmes.
  • Contenu et description :
    Illustrer l’intérêt du calcul littéral, dans le cadre d’un programme de calcul complexe qui se simplifie, pour deviner un nombre de départ.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 Nombres et Calculs -
  • Mots Clés :
    Traam ; Calcul littéral ; Algorithmique

Projet Manhattan manhattan

  • Objectif pédagogique et modalités : Activité d’initiation à Scratch
  • Contenu et description : Tracer une ligne polygonale à l’aide de Scratch et utiliser la proportionnalité pour calculer la longueur du trajet réel représenté.
  • Niveau et thèmes : Cycle 3 Algorithmique – Géométrie
  • Mots clés : cryptage, codage, repérage, proportionnalité- scratch, traam

Plan de travail Probabilités

  • Objectif pédagogique et modalités : _Faire travailler les élèves en autonomie sur la séquence des probabilités de cycle 4 (4 à 6 séances)
  • Contenu et description :
    Plan de travail : Les élèves font les ateliers dans l’ordre qu’ils souhaitent en fonction du matériel disponible et du temps dont ils ont besoin par atelier. Le professeur est disponible pour aider les élèves qui en ont besoin au moment où ils en ont besoin. Il est ainsi assez facile de différencier le travail en fonction des élèves.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 Probabilités
  • Mots Clés :
    Groupe de production du collège ; probabilités ; plan de travail ; autonomie ; organisation de classe

Ordres de grandeurOrdres_grandeurs {JPEG}|

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Donner du sens aux situations-problèmes, aux calculs et aux résultats grâce au travail sur les ordres de grandeurs : ordre de grandeur par rapport à l’objet d’étude et ordre de grandeur d’un résultat.
  • Contenu et description :
    Faire travailler les élèves sur l’ordre de grandeur d’un résultat mais aussi de les confronter avec diverses situations pour qu’ils acquièrent des ordres de grandeurs de référence.
  • Niveau et thèmes : Cycle 3 Nombres et Calculs
  • Mots clés : Groupe de production inter-degré ; Calculer ; Liaison CM2-6e ;

Devis relooking relooking

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Mesurer pour calculer des aires afin d’établir sur tableur un devis
  • Contenu et description :
    Le préau d’un collège doit être repeint. Les couleurs ont été choisies par le chef d’établissement. Il est demandé aux élèves de mesurer les surfaces à repeindre et d’établir un devis sur tableur en utilisant un petit catalogue mis à leur disposition
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 Espace et géométrie - Grandeurs et mesures
  • Mots clés : Groupe de production du collège ; Proportionnalité ; Calculs d’aires

Dans la pressePresse {JPEG}

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Extraire les informations utiles d’un article de presse pour effectuer des calculs de pourcentages.
  • Contenu et description :
    Se mettre à la place d’un journaliste pour exploiter des informations chiffrées.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 Gestion et organisation de données -
  • Mots clés : Groupe de production du collège ; Pourcentages

L’écriture décimale nbres décimaux

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Entretenir les capacités sur les nombres décimaux par des petits exercices rituels de début de séance
  • Contenu et description :
    Travailler l’interliaison CM2-6e sur l’écriture décimale
  • Niveau et thèmes : Cycle 3 Nombres et calculs
  • Mots clés : Liaison CM2-6e ; Automatismes, Rituels

Zbörg l’extraterrestre

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Coopérer, travailler en classe entière pour résoudre une série de problèmes
  • Contenu et description :
    Sous forme d’« escape game », les équipes de la classe doivent trouver les six chiffres qui composent le code de déverrouillage dans le temps imparti.
  • Niveau et thèmes : Cycles 3 et 4 Nombres et Calculs - Géométrie - Algorithmique
  • Mots Clés :
    Traam ; Programme de construction ; lecture d’algorithme ; résolution de problèmes ; Collaborer ; Escape Game

Zbörg l’extraterrestre 6e

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Coopérer, travailler en classe entière pour résoudre des problèmes et approfondir les déplacements et boucles en scratch, les tables de multiplications, la numération, le vocabulaire géométrique.
  • Contenu et description :
    Sous forme d’« escape game », les équipes de la classe doivent trouver les six chiffres qui composent le code de déverrouillage dans le temps imparti.
  • Niveau et thèmes : Cycle 3 Nombres et Calculs - Géométrie - Algorithmique
  • Mots Clés :
    Traam ; Programme de construction ; lecture d’algorithme ; résolution de problèmes ; Collaborer ; Escape Game ;

Zbörg l’extraterrestre 5e

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Coopérer, travailler en classe entière pour résoudre des problèmes et approfondir les déplacements et boucles en scratch, les tables de multiplications, la numération, le vocabulaire géométrique.
  • Contenu et description :
    Sous forme d’« escape game », les équipes de la classe doivent trouver les six chiffres qui composent le code de déverrouillage dans le temps imparti.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 - 5e Nombres et Calculs - Géométrie - Algorithmique
  • Mots Clés :
    Traam ; Programme de construction ; lecture d’algorithme ; résolution de problèmes ; Collaborer ; Escape Game ;

Zbörg l’extraterrestre 4e

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Coopérer, travailler en classe entière pour résoudre des problèmes et approfondir les déplacements et repérage en scratch, les carrés parfaits et le théorème de Pythagore, le produit de nombres relatifs et les transformations géométriques.
  • Contenu et description :
    Sous forme d’« escape game », les équipes de la classe doivent trouver les six chiffres qui composent le code de déverrouillage dans le temps imparti.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 - 4e Nombres et Calculs - Géométrie - Algorithmique
  • Mots Clés :
    Traam ; Transformations ; lecture d’algorithme ; résolution de problèmes ; Pythagore ; Nombres relatifs ; Collaborer ; Escape Game ;

Zbörg l’extraterrestre 3e

Zborg_icone_3e
  • Objectif pédagogique et modalités :
    Coopérer, travailler en classe entière pour résoudre des problèmes et approfondir les déplacements, variables et conditions en scratch, les nombres premiers et les transformations géométriques.
  • Contenu et description :
    Sous forme d’« escape game », les équipes de la classe doivent trouver les six chiffres qui composent le code de déverrouillage dans le temps imparti.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 - 3e Nombres et Calculs - Géométrie - Algorithmique
  • Mots Clés :
    Traam ; Transformations ; lecture d’algorithme ; résolution de problèmes ; Nombres Premiers ; Collaborer ; Escape Game ;

Traam Automatismes et jeux d’association jeux associations|

  • Objectif pédagogique et modalités : Travailler les représentations d’un objet mathématique.
  • Contenu et description : Les jeux d’association proposés permettent de travailler la diversité des représentations d’un même type d’objet mathématique tels que les fonctions, les suites, les équations, les écritures algébriques, fractionnaires …
  • Niveau et thèmes : Cycles 3 et 4 - Nombres et Calcul- Collège et Lycée
  • Mots Clés : Traam ; Jeu ; Automatismes ; Jeu d’association ; fonctions ; suites ; équations, ;écritures algébriques, fractionnaires ; Jouer

Traam Automatismes et jeux de plateau jeux plateaux

  • Objectif pédagogique et modalités : Travailler les automatismes.
  • Contenu et description : Rendre le travail des automatismes plus fluide et plus motivant par des jeux de plateau inspirés de formes contemporaines de jeux de société.
  • Niveau et thèmes : Collège et Lycée
  • Mots Clés :
  • Traam ; Jeu ; Automatismes ; Jeu de plateau

Traam Automatismes et jeux auto jeux {JPEG}

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Consolider en travaillant par automatismes et jeux
  • Contenu et description :
    Rendre le travail des automatismes plus fluide et plus motivant.
  • Niveau et thèmes : Collège et Lycée
  • Mots Clés :
  • Traam ; Jeu ; Automatismes ; Jeux, Feedback

Traam Maths et Jeux

  • Objectif pédagogique et modalités : Jouer pour motiver, automatiser, consolider
  • Contenu et description : Bilan des travaux du Traam sur les jeux en classe, la motivation induite, l’effet bénéfique sur la prise d’initiative des élèves et la consolidation des acquis
  • Niveau et thèmes : Collège et Lycée
  • Mots Clés : Traam ; Jeux

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