La Semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Cette 9e édition a lieu du 9 au 15 mars 2020 avec pour thème "Mettons en scène les mathématiques".

Semaine des mathématiques du 9 au 15 mars 2020
Semaine des mathématiques du 9 au 15 mars 2020

De nombreuses actions dans l’académie

La Semaine des mathématiques s’articule autour d’opérations ponctuelles, comme les concours académiques ou nationaux, et valorise l’ensemble des actions éducatives menées par des établissements scolaires du premier et du second degré. Dans l’académie de Rennes, des événements auront lieu tout au long de la semaine dans de nombreux établissements scolaires, de la maternelle au lycée :

  • Des concours
    20e Olympiades académiques de mathématiques, Algoréa, Un jour une énigme, Calcul@tice, Kangourou, Mathador, courses, rallyes et défis mathématiques…
  • Des mathématiques mises en scène
    Les mathématiques seront associées à l’art par des constructions, des dessins géométriques (Opt Art), des expositions, des joutes oratoires, du théâtre…
  • Des conférences, des échanges et films
    Journées du CNRS, conférences « A la découverte de la recherche », inauguration d’un laboratoire de mathématiques, documentaires scientifiques…
  • La preuve par 9 « Mathématiques et musique »
    Du 9 au 15 mars 2020, à l’initiative de l’association « Le temps des Sciences » du pays de Saint-Brieuc, se tiendra le festival « La preuve par 9 » sur le thème « Mathématiques et musique ». Plusieurs actions à destination des scolaires, de l’école primaire au lycée, et du grand public seront proposées : ateliers sur les fractions, les gammes tempérées, les harpes pythagoriciennes ou tuyaux musicaux
  • Le π-day
    Lors de la journée du 14 mars (3.14), le nombre π sera célébré dans le monde entier. Elèves, parents et professeurs seront ainsi invités à réfléchir à des énigmes mathématiques en arborant des accessoires évoquant π, en partageant des π-scuits ou en décorant leur établissement de guirlandes de décimales de π.

Sites à consulter

Documents à télécharger