Mathématiques Organisation et gestion de données au collège

Algorithmique Scratch Proportionnalité Outils numériques Algèbre Grandeurs et mesures

Phasmes

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Travailler à la construction d’un terrarium pour les phasmes dans la salle de SVT.
  • Contenu et description :
    Travailler sur la distinction entre aire et périmètre, la notion de patron, sur la gestion de données en collaboration avec l’enseignante de SVT. Le terrarium en réalité augmentée doit aider les élèves à se représenter l’objet à construire
  • Niveau et thèmes : Cycle 3 – Gestion de données - Géométrie - Nombres et calculs - Grandeurs et mesures
  • Mots Clés :
    Traam ; Outils numériques ; Réalité augmentée ; SVT ; Représentation graphique ; proportionnalité ; Modéliser

Far Breton far

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Reconnaître une situation de proportionnalité, calculer un coefficient et concevoir un programme
  • Contenu et description :
    L’élève devra se familiariser avec l’adaptation des doses d’ingrédients de la recette pour un nombres de personnes données, puis conjecturer sur la mise en place d’une méthode simple et reproductible pour calculer la dose de sucre vanillé afin de concevoir un algorithme pour établir les doses des ingrédients du far breton quelque soit le nombre de personnes.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 3ème Prépa Pro- Proportionnalité - Pourcentage - Algorithmique
  • Mots clés : scratch, traam, proportionnalité , pourcentage

Rackham Rakcham

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Se repérer sur une carte, déterminer un lieu géométrique, utiliser une échelle, déterminer une durée à partir d’une vitesse moyenne, représenter en perspective cavalière un solide et en tracer un patron
  • Contenu et description :
    A partir d’informations contenues sur le parchemin, les élèves doivent retrouver le lieu de son naufrage sur une carte, résoudre un problème de durée et de distance, à une vitesse de navigation donnée ; représenter son coffre à trésor : dessin en perspective cavalière et patron.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 Espace et Géométrie - Grandeurs et mesures - Gestion et organisation de données - Grandeurs et Mesures
  • Mots clés : Représenter ; Groupe de production collège ; Proportionnalité, longueurs, durée ; échelle ; Angles ; Médiatrices ; Prisme droit ; cylindre

Concerts

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Faire travailler les élèves en groupes sur une activité faisant intervenir les notions de fonctions affine et linéaire
  • Contenu et description :
    Faire comparer 3 tarifs en choisissant le mode de représentation le mieux adapté à la résolution du problème, puis rendre un document qui présente la démarche suivie.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 3e – Gestion de données - Nombres et calculs -
  • Mots Clés :
    Groupe de production collège ; Outils numériques ; Tableur ; Inéquation ; Modéliser

Dans la pressePresse {JPEG}

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Extraire les informations utiles d’un article de presse pour effectuer des calculs de pourcentages.
  • Contenu et description :
    Se mettre à la place d’un journaliste pour exploiter des informations chiffrées.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 Gestion et organisation de données -
  • Mots clés : Groupe de production du collège ; Pourcentages

Les éoliennes

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Faire travailler les élèves en groupes de niveaux sur une même activité faisant intervenir des fonctions présentées par une formule algébrique ou une représentation graphique.
  • Contenu et description :
    Comparaison de la production énergétique de deux types d’éoliennes basée sur une étude statistique de la vitesse du vent sur le secteur d’implantation sachant que la puissance fournie par chacune des éoliennes est modélisée à l’aide de deux représentations distinctes : formule algébrique et graphique.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 Nombres et calculs - Gestion de données - Grandeurs et mesures
  • Mots Clés :
    Groupe de production collège ; ; Fonctions ; Moyenne ; Formule ; Pythagore ; Pourcentage ; Aires ; Volumes ; Changements d’unités ; Grandeur produit.

Le Bon Dosage

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Faire travailler les élèves en groupes sur une activité faisant intervenir les notions de volumes, de grandeurs quotients, de proportionnalité en différenciant les variables didactiques.
  • Contenu et description :
    A partir d’un sirop et de sa notice, il s’agit de choisir ou de fabriquer une pipette qui permet de respecter la dose de paracétamol recommandée.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 – Grandeurs et mesures – Espace et géométrie
  • Mots Clés :
    Groupe de production collège ; Proportionnalité ; Géométrie ; Calcul littéral

Le pluviomètre

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Comparer en groupes des grandeurs (longueurs, aires et volumes) dans une situation concrète et apporter une preuve par le calcul littéral
  • Contenu et description :
    Comparer les volumes d’eau de deux pluviomètres puis en différenciant calculer la hauteur d’eau d’un pluviomètre en fonction de la hauteur d’eau de l’autre.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 Grandeurs et mesures – Espace et géométrie
  • Mots Clés :
    Groupe de production collège ; Moyenne ; Formule ; Pythagore ; Pourcentage ; Aires ; Volumes ; Changements d’unités ; Grandeur produit ; Calculs de grandeurs (Longueur, aire, volume) ; Calcul littéral

Le Récupérateur d’eau de pluie

recuperateur
  • Objectif pédagogique et modalités :
    Faire travailler les élèves en groupes de niveaux sur une même activité mais en différenciant les variables didactiques.
  • Contenu et description :
    Diverses questions avec trois documents autour de l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie pour calculer la quantité d’eau qui peut être en une année normale, puis le coût de l’installation pour répondre aux contraintes.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 Nombres et calculs – Géométrie- Grandeurs et mesures- Gestion de données
  • Mots Clés :
    Groupe de production collège ; Proportionnalité ; Géométrie ; Formule ; Pythagore ; Pourcentage ; Aires ; Volumes ; Changements d’unités.

Paintball

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Faire travailler les élèves en groupes sur un tableur, créer des formules, extraire et organiser l’information utile
  • Contenu et description :
    Faire créer par les élèves créer un fichier tableur pour le gérant d’un paintball lui permettant de donner rapidement à ses clients le prix à payer.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 – Gestion de données
  • Mots Clés :
    Traam ; Outils numériques ; Tableur ; Pourcentage ; Modéliser

Paintball en famille

paintball

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  • Objectif pédagogique et modalités :
    Faire travailler les élèves en groupes de niveaux sur une activité faisant intervenir un nombre important de données : rechercher, extraire et organiser l’information utile.
  • Contenu et description :
    Chaque groupe doit passer commande auprès du gérant du Paintball avec un budget fixé et justifier ses choix à partir d’un prospectus. (le prospectus est un original, complet pour le niveau A, puis de plus en plus simplifié pour les niveaux B et C)
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 – Gestion de données
  • Mots Clés :
    Groupe de production collège ; Pourcentage

Concours jeunes créateurs jeunes créateurs

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Calculer un volume, effectuer des changements d’unités de mesure, appliquer un taux de pourcentage et réaliser un patron de solide de l’espace pour fabriquer un flacon de parfum
  • Contenu et description :
    Faire travailler les élèves en groupes sur une activité nécessitant de calculer des volumes et des pourcentages, de dessiner un patron, puis de confectionner un flacon. Cette activité fait de plus appel à de la créativité et du design.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 Espace et Géométrie - Grandeurs et mesures - Gestion et organisation de données - Grandeurs et Mesures
  • Mots clés : Représenter ; Groupe de production collège ; Concours ; Pourcentage

Va pour la VMA VMA

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Faire travailler les élèves en groupes sur une activité mêlant grandeurs proportionnelles et non proportionnelles. puis faire rédiger sous différentes formes
  • Contenu et description :
    Des élèves passent un test de « VMA » pour préparer le cross du collège. L’objectif est de fournir un bilan de ce test à chaque coureur.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 Grandeurs et mesures - Gestion et organisation de données
  • Mots clés : Groupe de production collège ; Tableur ; Narration de recherche ; Proportionnalité

Planche de Galton

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Calculer des probabilités dans des contextes familiers.
  • Contenu et description :
    Faire travailler les élèves en groupes afin d’aborder une situation de probabilité où il n’y a pas équiprobabilité des issues à partir d’un jeu, la planche de Galton. L’’utilisation de l’animation sur tablette où une puis cent billes sont lancées et l’application Galton Board permettent de relancer la réflexion des élèves, afin de trouver un moyen d’obtenir la probabilité attendue.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 3e – Gestion de données
  • Mots Clés :
    Traam ; Outils numériques ; Tablette ; Application Galton Board ; Tableur ; Pourcentage ; Modéliser

Jardin Japonais

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Montrer que les mathématiques fournissent des outils pour modéliser et conditionnent l’acquisition d’une culture scientifique.
  • Contenu et description :
    Construire un jardin japonais virtuel dans le grand patio du collège en le modélisant sous Sketch Up, puis en réalité augmentée pour pouvoir le visualiser dans son contexte et l’imprimer en 3D.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 3e – Gestion de données - Géométrie - Nombres et calculs - Grandeurs et mesures
  • Mots Clés :
    Traam ; Outils numériques ; Réalité augmentée ; Imprimante 3D ; PGCD ; Trigonométrie ; Modéliser

’’J’ai ! Qui a ?…’’ Fonctions linéaires Qui a qui fonction

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Travailler sur les différentes représentations d’une fonction linéaire
  • Contenu et description :
    Sous forme de jeu, associer expressions algébriques, coefficients directeurs, description et droites représentatives de fonctions linéaires
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 Gestion et organisation de données
  • Mots Clés :
    Traam ; Fonction linéaire ; Automatismes ; Jouer

Jeu des triplets fonctions linéaires’’ triplets

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Associer expressions algébriques, coefficients directeurs, description et droites représentatives de fonctions linéaires
  • Contenu et description :
    Sous forme de jeu, A tour de rôle, chacun essaie de reconstituer un triplet de cartes correspondant à une même droite.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 Gestion et organisation de données -
  • Mots Clés :
    Traam ; Fonction linéaire ; Automatismes ; Jouer

Plan de travail Probabilités

  • Objectif pédagogique et modalités : _Faire travailler les élèves en autonomie sur la séquence des probabilités de cycle 4 (4 à 6 séances)
  • Contenu et description :
    Plan de travail : Les élèves font les ateliers dans l’ordre qu’ils souhaitent en fonction du matériel disponible et du temps dont ils ont besoin par atelier. Le professeur est disponible pour aider les élèves qui en ont besoin au moment où ils en ont besoin. Il est ainsi assez facile de différencier le travail en fonction des élèves.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 Probabilités
  • Mots Clés :
    Groupe de production du collège ; probabilités ; plan de travail ; autonomie ; organisation de classe

Indianapolis indiana

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Modéliser avec Scratch, mettre en œuvre la proportionnalité pour résoudre un problème.
  • Contenu et description :
    Automatiser deux voitures qui circulent sur deux circuits de périmètres différents à la même vitesse et établir quand un véhicule rattrapera l’autre.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 Algorithmique - Proportionnalité
  • Mots clés : scratch, traam, Proportionnalité

Projet Manhattan manhattan

  • Objectif pédagogique et modalités : Activité d’initiation à Scratch
  • Contenu et description : Tracer une ligne polygonale à l’aide de Scratch et utiliser la proportionnalité pour calculer la longueur du trajet réel représenté.
  • Niveau et thèmes : Cycle 3 Algorithmique – Géométrie
  • Mots clés : cryptage, codage, repérage, proportionnalité- scratch, traam

Rituels au collège rituels

  • Objectif pédagogique et modalités : Travailler les automatismes au collège pour répertorier des connaissances, des techniques, de figures ou sous-figures rapidement mobilisables dans le but de rendre plus autonome dans la résolution de problèmes.
  • Contenu et description : Rituels pouvant être proposés avant l’étude d’une notion pour diagnostiquer, consolider les prérequis, anticiper et préparer l’étude d’une notion ou pour s’approprier les notions en cours d’acquisition, ou réinvestir et consolider les acquis vus précédemment.
  • Niveau et thèmes : Cycles 3 et 4
  • Mots Clés : Groupe de production collège ; Automatismes ; Scratch ; Fonctions ; Pourcentages ; Probabilités ; Statistiques ; Proportionnalité ; Arithmétique ; Opérations ; Fractions ; Puissances ; Calcul littéral- Equations ; Triangles et quadrilatères ; Pythagore ; Trigonométrie ; Thalès ; Espace ; Grandeurs et mesures ; Ordre de grandeur ; Jouer

Mots-clés

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