La semaine des mathématiques 2020

Maths et Corps

Mettre en scène les mathématiques avec son corps

3 propositions de séances interdisciplinaires

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, qui invite à « mettre en scène les mathématiques », le département du Finistère propose aux enseignants des cycles 1, 2 et 3 de déployer dans leurs classes des activités en lien avec les arts. En proposant, une rubrique qui invite à déplacer les mathématiques du micro espace de la classe vers le méso espace de la salle de motricité pour mettre le vécu corporel des élèves au centre du processus d’apprentissage, nous avons imaginé des activités géométriques pour chacun des cycles.

Vous trouverez dans les documents ci-dessous des propositions d’activités à mener avec vos élèves.

Pour le cycle 1 :

Maths et corps cycle 1

Des prolongements pour le cycle 1

Propositions du GDM de l’académie de Lyon

Dansons les maths Cycle 1

Pour le cycle 2 :

Maths et corps cycle 2

Annexes

Intrus C2 symétrie .pdf
Images étape 2 C2 symétrie
Images étape 3 C2 symétrie

Des prolongements pour le cycle 2

Dans les vidéos ci-dessous, déceler les phases où la symétrie axiale est présente.

Danse géométrique - Zapping

Pour le cycle 3 :

Maths et corps cycle 3

Des prolongements pour le cycle 3

Dans les vidéos ci-dessous, repérer les formes géométriques induites par le danseur ou la danseuse.

Etereas / Animation Shortfilm from Flaminguettes on Vimeo.