Économie-Gestion en LGT : Utiliser une classe mobile

Avoir recours à une classe mobile pour une facilité d’accès au numérique :

Certains d’entre vous se demandent peut être ce qu’est une classe mobile ? Une classe mobile est un chariot ou une valise à roulettes permettant de stocker et recharger des ordinateurs portables (6 à 32) ou des tablettes. Les postes se rechargent une fois rangés dans le meuble. C’est une alternative intéressante à la salle informatique classique, puisque la classe mobile peut être déplacée d’une salle à une autre, le numérique devenant nomade. Ainsi n’importe quelle salle de cours peut être transformée en une véritable salle mutimédia sans fil. Grâce à la classe mobile, les élèves peuvent se connecter directement au réseau de l’établissement et avoir accès aux ressources disponibles sur ce dernier ainsi qu’à leur espace personnel.

Cela apporte de la souplesse au niveau de la contrainte de la gestion des salles informatiques offrant plus de possibilités pour la prise en compte de la diversité des besoins éducatifs des élèves et le travail en petits groupes. En effet, d’un point de vue pédagogique, la classe mobile permet de varier les activités pendant un même cours et de mettre en œuvre de nouvelles stratégies de travail, sur un mode collaboratif ou individuel. Gardons à l’esprit également que tôt ou tard, l’élève devra faire usage du numérique dans sa vie professionnelle et qu’une des finalités de l’enseignement est de préparer au mieux les élèves à leur insertion dans le monde du travail. Ci-après quelques témoignages sur l’utilisation d’une classe mobile.

RETOUR D’EXPERIENCES - CLASSE MOBILE