Utiliser la webradio et l’oral comme outils de liens

TraAM Documentation 2020-2021

Kim Hollant (académie de Lille), Cécile Bourgoin et Grégory Lanevère (académie de Rennes) ont pensé et conçu un support pour explorer et rendre compte des pistes pédagogiques exploitant l’outil web radio ou plus généralement l’oral. Ils proposent des scénarios pédagogiques expérimentés ou en cours d’expérimentation, visant à « utiliser l’oral et la webradio au service des différents liens, dont l’élève est toujours le nœud central. »

Ces retours d’expériences et pistes pédagogiques permettent de favoriser la co-éducation, la liaison école/collège, l’interdisciplinarité, l’ouverture culturelle et internationale ainsi que les relations intergénérationnelles.

Les fiches pratiques sont téléchargeables afin de permettre à tous de s’inspirer et s’emparer des projets menés dans nos établissements respectifs (collège REP des Hauts de France ; collège rural de Bretagne).

Voir en ligne : L’oral et la webradio comme outil de liens (s)

L'oral et la webradio comme outil de lien(s)