Aborder la question de la liberté d’expression suite à l’assassinat d’un professeur, le 16/10/2020

Des ressources et des outils pour vous accompagner

Suite à l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’Histoire-Géographie et d’EMC, le 16 octobre 2020 et de façon générale, face aux atteintes à la liberté d’expression , voici des ressources pédagogiques destinées à vous aider à aborder, en classe, les thématiques vives de notre actualité.

Les attentats

Un article qui explique l’assassinat de manière factuelle

https://www.1jour1actu.com/monde/un...

Un article qui évoque l’hommage rendu à Samuel Paty

https://www.1jour1actu.com/france/l...

Salut l’info ! # 23 octobre 2020 Au programme cette semaine : des explications sur le meurtre de Samuel Paty, un professeur d’histoire-géographie qui défendait la liberté d’expression

salut l’info

https://www.astrapi.com/podcast-ast...

Qu’est-ce que le terrorisme ?

Certains individus menacent des populations entières, et commettent des actes violents visant à faire peur, parce qu’ils veulent que tout le monde pense comme eux. On les appelle des terroristes.

Des ressources pour illustrer cette définition :

Une capsule vidéo sur Lumni http://www.lumni.fr/video/c-est-quo...

Une capsule vidéo Un jour, une question

C’est quoi un attentat ?

Lumni propose des capsules vidéos qui traitent entre autres des questions suivantes : C’est quoi les attentats du 11 septembre ? Pourquoi des attentats ont-ils eu lieu à Paris ? Pourquoi parle-t-on de l’état islamique ? Pourquoi les terroristes détruisent-ils les oeuvres d’art en Irak ?

https://www.lumni.fr/dossier/c-est-...

Comment lutter contre le terrorisme ?

Lumni propose une sélection de capsules, parmi elles , Comment les pays luttent contre le terrorisme ? C’est quoi vigipirate ? C’est quoi l’état d’urgence ?

http://www.lumni.fr/video/comment-l...

La liberté d’expression

C’est quoi la liberté d’expression ?

Une séquence pédagogique pour organiser un débat à partir de cette vidéo ( cycle 3) : https://www.1jour1actu.com/wp-conte...

Numéro spécial 1 jour 1 actu Que s’est-il passé ? Qu’est-ce que la liberté d’expression ? Comment rend-on hommage à ce professeur ? Pour répondre à tes questions, la rédaction d’1jour1actu a réalisé un numéro spécial en téléchargement gratuit

https://www.1jour1actu.com/france/t...

La liberté d’expression et ses limites

https://www.clemi.fr/fr/cles-medias...

Des ressources proposées à la suite de la tribune parue dans une centaine de médias français, relative à la liberté d’expression.

https://eduscol.education.fr/cid154...

Le dessin de presse

Une fiche pédagogique CLEMI ayant pour objectif de découvrir le dessin de presse, d’identifier et analyser ses formes et ses codes spécifiques, de comprendre son rôle, son lien avec l’actualité et la liberté d’expression.

https://www.clemi.fr/fr/ressources/...

Une séquence pour apprendre avec les images de presse dans la Brochure CLEMI Education aux médias et à l’information

https://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/Brochures/EMI_2020/CLEMI_Brochure2020_web.pdf

Le dessin de presse - proposition de séance pour la lecture d’image ( académie de Poitiers)

Le dessin de presse - une séance clé en main

https://www.reseau-canope.fr/je-des...

La laïcité

Outils et Ressources Eduscol

Des éléments notionnels sur le principe de laïcité, des documents pour faire vivre la laïcité à l’École, des ressources pour se former à la laïcité, des ressources pédagogiques.

https://eduscol.education.fr/cid466...

Parmi elles :

Le Vadémécum de la laïcité à l’école

https://cache.media.eduscol.educati...

Une séquence complète sur les faits religieux et la laïcité - Vinz et Lou (vidéos et situations en lien)

Le parcours propose une démarche pédagogique complète, articulée autour de ressources et d’outils interactifs et ludiques.

Apprendre ce que signifie « savoir » et croire » permet aux enfants de comprendre que le savoir est composé de connaissances scientifiques partagées par un ensemble de personnes, tandis que les croyances religieuses et les convictions appartiennent à un domaine dans lequel personne ne peut convaincre l’autre qu’il a raison. Il n’y a donc pas de convictions plus légitimes que d’autres.

L’accès à ce parcours est gratuit pour les enseignants. Il est soumis à la création d’un compte en ligne sur le site www.vinzetlou.net/fr, à activer grâce au code CANOPELAICITE. https://www.vinzetlou.net/fr/ressou...

La charte de la laïcité expliquée aux enfants : https://www.milan-ecoles.com/parten...

Faire vivre la laïcité à l’école maternelle - padlet de ressources :

https://padlet.com/ce_cpc_mission_m...

Les valeurs de la république

Ce numéro hors-série des fiches du Petit Quotidien propose de faire le point sur les attaques terroristes (7-9 janvier 2015) de faire réfléchir à partir de 8 questions sur les thématiques du terrorisme, des droits de l’homme et de la liberté d’expression de donner des exemples d’idées importantes de la République française de décrire ce qui représente la République

https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/NT-8320-9838.pdf

Des pistes proposées par EMC Partageons :

L’équipe d’EMC, partageons ! propose de vous accompagner dans cette mise en oeuvre en mettant à disposition des enseignants ses séquences sur les thèmes forts qui ont émergé et des notions essentielles en enseignement moral et civique comme l’identification et l’expression des émotions, la lutte contre le racisme, la connaissance de la République, de ses symboles et valeurs dont la laïcité ou encore la liberté.

https://www.emcpartageons.org/2020/...

Des films pour aborder les valeurs de la République

Pour chaque long métrage, vous trouverez :

- un dossier édité par Réseau Canopé permettant d’aborder les valeurs citoyennes portées par le film ;

  • un dossier édité dans le cadre des dispositifs d’éducation au cinéma du CNC, « École et cinéma » et « Collège au cinéma », proposant notamment un découpage séquentiel ; lorsqu’un film n’est pas inscrit dans ces dispositifs, une autre ressource est proposée ; des ressources complémentaires : extrait commenté, affiche, bande-annonce.

https://www.reseau-canope.fr/aux-fi...

Les réseaux sociaux, ses intérêts et ses limites

Dans le cadre du dispositif CLEMI Bretagne Class@ctus, dont la thématique cette année est "Réseaux sociaux, seul, avec ou contre tous ?, des ressources ont été mises en ligne pour accompagner les enseignants à réaliser, avec leurs élèves, des productions médiatiques, abordant la thématique.

https://padlet.com/CPC_Morlaix/vm9z...

Vous y trouverez des séances clé en main sur les questions suivantes :

un réseau social, c’est quoi ?

quelle est mon identité sur les réseaux sociaux ?

quelles traces je laisse sur les réseaux ?

le cyberharcèlement,

l’addiction aux réseaux

comment s’informer sur les réseaux sociaux ?

Internet sans crainte

Internet sans crainte

Internet sans crainte est le programme national de sensibilisation pour accompagner les jeunes dans une meilleure maîtrise de leur vie numérique, de l’école à la maison..

Dans l’espace Ressources, vous trouverez : parcours clés en main, serious game, vidéos, activités interactives… classées par : Programmes : Vinz et Lou, Stop la violence, Code décode, Info Hunter, Les écrans les autres et moi, Parents Parlons-en, Faminum…

Thématiques : Cyberharcèlement, Réseaux sociaux, Identité numérique, Data, Fabrique de l’information, Parentalité numérique, Jeux vidéo, Culture numérique

Publics : jeunes de 8 à 18 ans, enseignants, animateurs, parents

Toutes ces ressources sont complétées d’un guide d’accompagnement pdf avec toutes les informations et le pas à pas pour animer un atelier.

https://www.internetsanscrainte.fr

Album thématique « Comprendre pour agir : Les médias et l’information »

L’album thématique « Comprendre pour agir : Les médias et l’information » est principalement destiné aux élèves du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire et aborde le thème de notre rapport aux médias et à l’information.

Il vise à :

faire prendre conscience de la place et de l’influence des médias dans notre quotidienne et la société ; permettre de mieux connaître et comprendre nos droits et nos responsabilités individuels et collectifs en lien avec l’utilisation des médias ; contribuer à développer un esprit, des aptitudes et des réflexes critiques par rapport aux médias et à l’information.

Les p’tits défis du CLEMI pour intégrer au quotidien l’Education aux médias :

La littérature de jeunesse pour apprendre les valeurs de la République et faire vivre la laïcité à l’école

laicité et littérature

Cycle 1 : Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble :

  • Comprendre la fonction de l’école
  • Se construire comme personne singulière au sein d’un groupe

Cycles 2 et 3 :

  • La sensibilité : soi et les autres
  • Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres
  • Le jugement : penser par soi-même et avec les autres
  • L’engagement : agir individuellement et collectivement

http://cache.media.education.gouv.f...

Mettre en oeuvre des débats à visée philosophique

Plusieurs questions traitées dans cette collection peuvent être soulevées :

  • la peur sert-elle à quelque chose ?
  • comment éviter la violence ?
  • peut-on dire qu’une religion est plus vraie qu’une autre ?
  • pourquoi la liberté d’expression est-elle indispensable ?
  • c’est quoi la différence entre croire et savoir ?
  • A quoi ça sert de se souvenir ?

Mettre en oeuvre des ateliers philosophiques à partir d’albums de jeunesse

Dans cet ouvrage, nous proposons aux enseignants un dispositif de mise en réseau d’albums de littérature jeunesse sur une question philosophique. A partir d’un large choix bibliographique, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire. Les points forts : – Une progression précise et détaillée sur une année scolaire – Un large choix bibliographique d’albums décrits et analysés – Une explication des enjeux de la pratique de la philosophie à l’école primaire – Une mise en relation précise avec les programmes de Littérature et d’Instruction civique et morale

Quelques chants

Elle me plait bien comme ça la France ! Album des enfantastiques

Alors que se posent comme jamais les questions concernant la citoyenneté, l’éducation, la laïcité, la liberté d’expression et d’une façon générale, l’avenir de notre cohésion sociale, Les Enfantastiques interprètent 16 chansons écrites dans le cadre de « Chansons en création » par Monsieur Nô avec des élèves et des enseignants d’écoles élémentaires pour donner à tous, enfants, parents et enseignants, l’envie d’entretenir ou de retrouver le plaisir de chanter, comme une activité fédératrice qui crée avec le fil de nos voix le lien indispensable pour vivre ensemble en harmonie.

https://lesenfantastiques.fr/les-al...

Parmi ces chansons … La marseillaise enfantastique

Liberté, égalité, Fraternité

Des larmes sur la joue de Marianne

Ecoute dans le vent- Cycle 2 et 3 - Fichiers à télécharger à la fin de l’article

Ecoute dans le vent
Ecoute dans le vent - version instrumentale
Ecoute dans le vent

La croisade des enfants- Cycle 3 - Fichiers à télécharger à la fin de l’article

La croisade des enfants
La croisade des enfants - version instrumentale
La croisade des enfants

Toi et moi - Cycle 2 et 3 - Fichiers à télécharger à la fin de l’article

Toi et moi
Toi et moi - version instrumentale
Toi et moi

Il faudra leur dire- Cycle - Fichiers à télécharger à la fin de l’article3

Il faudra leur dire
Il faudra leur dire- version instrumentale
Il faudra leur dire (partition voix adulte)

Tous dans la même ronde- Cycle 1 et 2 - Fichiers à télécharger à la fin de l’article

Tous dans la même ronde
Tous dans la même ronde - version instrumentale
Tous dans la même ronde

Des ressources à destination des familles

CONSEILLER VOS ENFANTS SUR L’USAGE DES RÉSEAUX SOCIAUX Les réseaux sociaux offrent des possibilités d’échanges extraordinaires mais présentent aussi des dangers réels. Comment réfléchir aux usages et s’en servir pour inventer une autre façon de dialoguer avec vos enfants ?

https://www.clemi.fr/fr/guide-famil...

Le CLEMI est pleinement dans sa mission d’éducation à la citoyenneté en allant en direction des parents, et plus largement des familles, tant il est vrai que la question des usages numériques nous concerne toutes et tous au quotidien dans un contexte d’info-saturation. Pas un jour ne passe, en effet, sans que soient interrogés le rôle et la place des écrans dans nos pratiques et dans nos organisations. Dans un monde globalisé et complexifié, la définition et la compréhension de la source de l’information constituent une priorité pour déjouer les tentatives de manipulation et devenir un acteur responsable. https://www.clemi.fr/guide-famille/...

Ressources Enseignants

Former à l’esprit critique pour une pensée plus libre, Gérard De Vecchi Extrait ici : https://storage.googleapis.com/cant...

Eduquer après les attentats, Philippe Merieu Extrait ici : https://storage.googleapis.com/cant...

Education aux Médias et à la citoyenneté, Emmanuel Daviet Extrait ici : https://storage.googleapis.com/cant...

Quelle pédagogie pour transmettre les valeurs de la République ?, JM Zakhartchouk Extrait ici : https://storage.googleapis.com/cant...

Comment accueillir les émotions des élèves ? De Christophe Marsollier, inspecteur général de l’Éducation nationale L’objectif de cette intervention est de créer les conditions optimales en classe afin d’accueillir les émotions des élèves. Ces émotions peuvent avoir un impact psychologique et scolaire, dont il sera possible de se libérer.

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés