EMI

Du 1er au 21 mars : Rencontrez Ambre Gaudet, reporter animalier, lauréate du prix de l’écoute des écoliers 2022 visio de lancement : 01/03, 14h30 Ecoutez des documentaires animaliers Ecrivez et enregistrez une capsule audio, sur l’animal de votre choix : - une devinette (en (...)

Voici un dispositif clé en main pour faire vivre en classe la semaine de la presse dans chaque cycle.

Au programme, un défi par jour, une thématique par cycle

  • Cycle 1 - Savoir lire les images.
  • Cycle 2 - Connaître le processus de construction de l’information.
  • Cycle 3 - Usages responsables des réseaux sociaux

Pour chaque défi :

Découvrez une vidéo, un quizz et des idées d’activités. Partagez votre travail avec les autres classes en inscrivant votre classe sur Edutwit

Suite à l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’Histoire-Géographie et d’EMC, le 16 octobre 2020 et de façon générale, face aux atteintes à la liberté d’expression , voici des ressources pédagogiques destinées à vous aider à aborder, en classe, les thématiques vives de notre actualité.

Un dispositif clé en main pour apprendre à lire l’actualité et à comprendre les médias en classe, au quotidien

  • Une progression qui aborde différentes thématiques de l’EMI,
  • Une même démarche pour chaque défi : découvrir, s’entraîner, produire et partager

Des thématiques pour apprendre aux élèves à s’informer de manière méthodique, autonome et éclairée : Les médias et l’information c’est quoi ? Liberté d’expression et démocratie Comment écrire et illustrer un article ? Comment bien s’informer ?