Créer un théâtre d’ombres

En cours préparatoire, des élèves se voient proposer de créer par eux-mêmes un théâtre d’ombres, en apprenant à réaliser des circuits électriques simples.

Dans la perspective de « Questionner le monde » voilà une séquence, proposée à des élèves de cours préparatoire, visant à leur permettre de créer par eux-mêmes un théâtre d’ombres, en apprenant à réaliser des circuits électriques simples, à réaliser une production plastique permettant de raconter une histoire qui pourra être produite devant un auditoire.

ombracadabra

Cette séquence trouve pleinement sa place dans le parcours de formation scientifique de l’élève. Elle permet de réaliser un objet technique par association d’éléments en suivant un schéma de montage tout en validant des connaissances en électricité (isolant, conducteur, circuit) et des compétences scientifiques spécifiques (formuler des hypothèses, investiguer en se questionnant, en observant, en expérimentant, en raisonnant et en concluant).

La référence littéraire ayant servi à ce projet est la poésie Le Magicien, de Richard SEFF.

Vous pouvez visionner de larges extraits du spectacle produit ! (durée : 4’24’’)

Remerciements à Hélène ADAM, enseignante en classe de CP à l’école Jakez Helias de BELZ et à Franck DOUET, CPC à AURAY.