Dossier pédagogique du film De Gaulle (sortie mars 2020)

DE GAULLE, réalisé par Gabriel Le Bomin, avec Lambert Wilson et Isabelle Carré. Mai 1940. La guerre s’intensifie, l’armée française s’effondre, les Allemands seront bientôt à Paris. La panique gagne le gouvernement qui envisage d’accepter la défaite. Un homme, Charles de Gaulle, fraîchement promu général, veut infléchir le cours de l’Histoire. Sa femme, Yvonne de Gaulle, est son premier soutien, mais très vite les événements les séparent. Yvonne et ses enfants se lancent sur les routes de l’exode. Charles rejoint Londres. Il veut faire entendre une autre voix : celle de la Résistance.

Le film constitue une ressource des plus intéressantes pour travailler le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation de cette année 2019-2020 : « 1940, Entrer en résistance - Comprendre, refuser, résister ».

Le film trouve également une exploitation possible dans le cadre de la mise en oeuvre des programmes du secondaire : Histoire – 3e

• Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
  • Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée Histoire - Première
  • Chapitre 2. Les sociétés en guerre : des civils acteurs et victimes de la guerre
  • Chapitre 3. Sortir de la guerre : la tentative de construction d’un ordre des nations démocratique Histoire Terminale
  • Thème 1 : Fragilités des démocraties, totalitarismes et SecondeGuerre mondiale(1929-1945)
  • Thème 2 : La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970) Thème 4 : Le monde, l’Europe et la France depuis les années 1990, entre coopérations et conflits Terminale EMC
  • Axe 1 : Fondements et expériences de la démocratie

La bande-annonce et le dossier pédagogique (niveaux Collège et Lycée) de ce film sont à découvrir et télécharger sur le site de Parenthèse Cinéma Education. Le dossier pédagogique initié par Parenthèse Cinéma a été réalisé par Jean-Pierre Lauby, inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional d’histoire et de géographie honoraire.

Voir en ligne : Parenthèse Cinéma Education