Le film constitue une ressource des plus intéressantes pour travailler le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation de cette année 2019-2020 : « 1940, Entrer en résistance - Comprendre, refuser, résister ».
Le film trouve également une exploitation possible dans le cadre de la mise en oeuvre des programmes du secondaire : Histoire – 3e
- Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
- Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée Histoire - Première
- Chapitre 2. Les sociétés en guerre : des civils acteurs et victimes de la guerre
- Chapitre 3. Sortir de la guerre : la tentative de construction d’un ordre des nations démocratique Histoire Terminale
- Thème 1 : Fragilités des démocraties, totalitarismes et SecondeGuerre mondiale(1929-1945)
- Thème 2 : La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970) Thème 4 : Le monde, l’Europe et la France depuis les années 1990, entre coopérations et conflits Terminale EMC
- Axe 1 : Fondements et expériences de la démocratie
La bande-annonce et le dossier pédagogique (niveaux Collège et Lycée) de ce film sont à découvrir et télécharger sur le site de Parenthèse Cinéma Education. Le dossier pédagogique initié par Parenthèse Cinéma a été réalisé par Jean-Pierre Lauby, inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional d’histoire et de géographie honoraire.