Cette page présente quelques ressources à destination des enseignants de lycée dispensant l’enseignement de spécialité en terminale générale.

FOCUS

Cycle « Créer au féminin »

Les femmes artistes ont été les grandes oubliées de la création artistique. Pourtant elles ont été plus nombreuses qu’on ne le croit. Mais faire carrière pour une femme, quel défi ! Célèbres, oubliées ou méconnues, partons à la découverte de ces femmes remarquables !

Inscrivez-vous pour suivre les séminaires en ligne proposés par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais :

19 novembre 2021 – 17h-18hSortir de l’ombre – du Moyen Âge à la Renaissance Guda, Christine de Pisan, Properzia de Rossi… L’histoire de l’art redonne aujourd’hui leur voix à des femmes artistes qui, entre le Moyen Âge et la Renaissance, ont réussi à se démarquer malgré de multiples contraintes.

26 novembre 2021 – 12h-13hS’imposer envers et contre tout : 1600 - 1780 Malgré la création des Académies et la mise en place de règles particulièrement contraignantes pour les femmes, celles-ci réussissent à aborder de nombreux thèmes, riches et variés.

03 décembre 2021 – 12h-13hLes prémices d’une indépendance artistique – Après 1780 - 1852 La Révolution, porteuse d’un espoir d’égalité artistique, n’a été qu’un leurre pour les femmes. Elles ont pourtant su se frayer un chemin vers une indépendance artistique et le XIXe siècle sera décisif pour elles.

10 décembre 2021 – 16h-17hLes « aventurières de l’art » 1852-1960 Les premières décennies du XXe siècle parachèvent l’autonomie des créatrices grâce à de nouveaux médiums comme la photographie ou le cinéma, des inventions récentes non régies par une stricte réglementation.

17 décembre 2021 – 17h-18h Prendre sa place – Des années 1960 à nos jours Désormais l’histoire de l’art se décline davantage au féminin et les femmes investissent pleinement la scène artistique. Dès les années 1960, et jusqu’à nos jours, elles s’imposent et apportent un nouveau souffle à la création contemporaine. Chaque séminaire reste disponible, une fois l’évènement passé, au même lien pour les personnes inscrites, jusqu’au 31 janvier 2022.


RESSOURCES POUR LE GRAND ORAL

Histoire des arts et grand oral, par sbsbigot


RESSOURCES SUR LES QUESTIONS LIMITATIVES

Objets et enjeux de l’histoire des arts : femmes, féminité, féminisme, par sbsbigot


Charlotte Perriand (1903-1999), par sbsbigot


Le voyage des artistes en Italie, XVIIe-XIXe siècles, par sbsbigot

En illustration - Sydney Lough THOMPSON, Portrait au tournesol de Madame Thompson, Concarneau, 1913, Musée des beaux-arts de Brest