La spécialité Histoire des arts en Première générale

C’est un enseignement de culture artistique qui apprend à l’élève à voir, à entendre, à découvrir de manière sensible les œuvres et les formes artistiques, et à se constituer une culture personnelle en sollicitant sa curiosité, en développant ses connaissances et son jugement.

Cet enseignement porte sur tous les arts : peinture, sculpture, photographie mais aussi architecture, urbanisme, art des jardins, musique, arts du spectacle, cinéma… Il est animé par plusieurs professeurs de disciplines variées (Arts plastiques, Histoire-Géographie, Lettres, Philosophie, Langues) certifiés en Histoire de l’art.

En 1ère la spécialité Histoire des arts explore des thèmes.

Matières, techniques et formes
le verre et le métal dans l’architecture, la couleur au cinéma, la perspective en peinture…

L’artiste
sa formation, son statut, sa reconnaissance sociale, son univers…

Les lieux de l’art
un musée, un festival, un espace d’exposition, un théâtre, une cinémathèque, une salle de concert …

La réception de l’art
le goût du public, la critique, le succès et la postérité

La valeur économique de l’art
le marché de l’art, l’industrie culturelle, l’argent…

La circulation des œuvres et les échanges artistiques
le japonisme, l’art africain et l’art occidental, le métissage..

Chaque thème s’appuie sur une œuvre principale et un ensemble d’œuvres complémentaires de natures diverses.

Les œuvres principales relèvent d’expressions artistiques variées : peinture, photographie, architecture, musique, danse, cinéma…

Les créations d’aujourd’hui et l’intervention d’artistes entrent en résonance avec les œuvres du passé.

Un contact direct avec les œuvres

Au cours de l’année, l’élève doit :

  • étudier de manière approfondie au moins un tableau, une sculpture, une photographie, une installation dans un lieu d’exposition ;
  • visiter au moins un bâtiment ou un ensemble architectural ;
  • assister au moins à un spectacle (danse, opéra, théâtre, cinéma) ou à un concert

et participer à un projet collectif

  • en articulation avec les thèmes du programme
  • en partenariat avec une structure culturelle:un musée, un espace d’exposition, une salle de spectacle, une cinémathèque, etc.
  • complété par des rencontres, conférences, visites…
  • aboutissant à une production : exposition, plaquette, site, vidéo, émission de radio, table ronde…

Cette spécialité s’adresse à tout élève désireux d’élargir sa culture personnelle dans le domaine des arts. Elle peut constituer sans exclusive une première approche ou un atout pour l’élève soucieux de poursuivre ses études en histoire de l’art, en architecture, en graphisme, en webdesign, en médiation culturelle…

Pour localiser un lycée proposant cette spécialité dans l’Académie de Rennes, consulter la carte

En illustration : Edouard Manet, Deux perroquets, huile sur toile, Musée des Beaux-Arts de Brest

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