EDUSCOL Numérique éducatif.

Cadre de référence des compétences numériques

Acquisition des compétences numériques

Le cadre de référence des compétences numériques est entré en vigueur à la rentrée 2019. Il définit les modalités d’acquisition et de certification des compétences numériques en lien avec les programmes d’enseignement et le référentiel européen.

Ce cadre de référence présente les cinq domaines d’activité représentant les seize compétences numériques attendues.

Les cinq domaines de compétences numériques

Les différents niveaux de maîtrise peuvent directement être mesurés par les élèves grâce à un outil d’évaluation en ligne : Pix. C’est une plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques.

Ce service est accessible gratuitement et il est ouvert à tous les francophones. Il permet à chaque élève de mesurer son niveau de maîtrise des compétences numériques.

Un document d’accompagnement pour la mise en oeuvre du cadre de référence numérique a été élaboré par la direction du numérique pour l’éducation. Il décrit les différents niveaux de maîtrise et propose des pistes de mise en oeuvre.

Document_accompagnement_CRCN
doc accompagnement crcn

Voir en ligne : Cadre de référence des compétences numériques. Eduscol.