Lycée St Joseph Bossuet- Lannion

Projet « Bien dans votre assiette ! »

Partenariat entre les agriculteurs, les lycées hôteliers et les lycées agricoles

Agrichef est un partenariat entre les agriculteurs, les lycées hôteliers et les lycées agricoles de Bretagne pour renforcer les liens entre la gastronomie et les produits régionaux.

Depuis 4 ans, à l’initiative de Jean-Laurent Pensec, professeur de restaurant et de Yann Ruvoën enseignant de zootechnie, un partenariat est organisé entre le Lycée hôtelier de Lannion et le Lycée agricole de Pommerit Jaudy. Les élèves hôteliers se rendent sur le site du lycée agricole pour une visite de l’exploitation et en retour les élèves agriculteurs viennent au lycée hôtelier pour mettre en valeur et cuisiner les produits, fruits de leur labeur quotidien. Cette année, covid oblige, les élèves pommeritains n’ont pas pu venir.

Un autre projet a alors vu le jour : participer à l’émission animée par Yvon Etienne « Bien dans votre assiette » sur la chaîne TV Tebeo. Un binôme d’élèves de 1re pro Cuisine et de 2de pro Polyculture Elevage devait élaborer une recette afin de mettre en valeur la filière laitière du lycée Pommerit et les produits bretons.

Le briefing d’avant-tournage entre les élèves et Yvon Etienne

Ainsi Néhémie Lefranc et Gaëtan Leborgne accompagnés de leur professeur de cuisine Mélanie Yssartel et de Eric Le Jouan, chargé de communication ont fièrement représenté leur établissement en réalisant un mille-feuille de riz au lait avec des fraises de Plougastel dans les studios de la chaîne à Brest. Nous attendons avec impatience la diffusion de l’émission le 11 juin.

Néhémie Lefranc et Gaëtan Leborgne présentent le résultat de leur collaboration
L’envers du décor
Lycée pommerit
Lycée St-Joseph Lannion