Le mercredi 11 mars 2020 au lycée Notre-dame de Saint-Méen Le Grand s’est déroulé le concours des jeunes talents de la restauration 2020.

Le réseau produit en Bretagne
Le réseau produit en Bretagne

Les semaines passent et les concours se multiplient pour le lycée hôtelier Notre-Dame de Saint-Méen-le-Grand… Et par la même occasion les bons résultats. Après le MAF sommellerie, l’établissement mévennais organisait, la même semaine, la deuxième édition du concours des « Jeunes Talents de la Restauration » dont l’objectif est de valoriser le réseau « Produits en Bretagne » et les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, cuisine et service.

Lycée hôtelier Saint méen le grand
Lycée hôtelier Saint méen le grand

Le réseau « Produits en Bretagne », véritable ambassadeur du savoir-faire breton, représente 430 entreprises de tous les métiers et 110 000 salariés .

Les jeunes talents de la restauration 2020
Les jeunes talents de la restauration 2020

Présidé par le célèbre chef Eric Guérin du restaurant ligérien étoilé Michelin « La Mare aux oiseaux » à Saint-Joachim, le concours a vu s’affronter plusieurs écoles hôtelières de la Bretagne historique (Dinard, Quimper, Saint-Nazaire, La Guerche, Saint-Méen-le-Grand). Chaque lycée présentait une équipe constituée de 3 candidats, 2 en cuisine et 1 en service, devant réaliser un plat poisson sur le thème pêche, petit bateau et coquillage et 1 dessert sur le thème caramel beurre salé.

Les 5 équipes participant aux concours Jeunes talents Produit en Bretagne -  voir en grand cette image
Les 5 équipes participant aux concours Jeunes talents Produit en Bretagne

La partie commercialisation était jugée sur le dressage de table et sur les accords mets et vins.

Quand l'élégance et la modernité se conjuguent. -  voir en grand cette image
Quand l’élégance et la modernité se conjuguent.
Inspiration terre et mer -  voir en grand cette image
Inspiration terre et mer
Maitrise parfaite de la mise en scène -  voir en grand cette image
Maitrise parfaite de la mise en scène

Au terme d’un match très serré, le jury, composé de 10 professionnels de la restauration, a établi le podium suivant : le lycée de la Guerche, vainqueur du concours des jeunes talents 2020, le lycée Chaptal de Quimper, second et le lycée de Saint-Méen-le-Grand (coaché par Mario Gapais, professeur de restaurant, et Yannick Jaguenaud, professeur de cuisine, équipe constituée par le terminal Bac Pro cuisine Théo Levavasseur, le CAP 2e année Cuisine Marvin Vigouroux et la Terminale Bac Pro Service Isaora Simon) complète le podium.

L'équipe mévennaise avec Eric Guérin, chef de la mare aux oiseaux à Saint-Joachim -  voir en grand cette image
L’équipe mévennaise avec Eric Guérin, chef de la mare aux oiseaux à Saint-Joachim
Ne pas se laisser impressionner et convaincre le jury… -  voir en grand cette image
Ne pas se laisser impressionner et convaincre le jury…

Quatre autres prix ont été remis sur des critères particuliers : meilleure technique en cuisine pour Dinard, meilleure prestation en salle pour Nolan Tanneau du lycée Chaptal de Quimper,

Jeunes mais déjà talentueux -  voir en grand cette image
Jeunes mais déjà talentueux

meilleure originalité pour Saint Nazaire,

concentration et précision obligaoire -  voir en grand cette image
concentration et précision obligaoire

et meilleure travail en équipe pour Saint-Méen. Après la meilleure prestation en salle l’année dernière, le lycée de Saint-Méen est encore sur le podium et à nouveau récompensé par un titre qui vient enrichir encore son imposant palmarès. Crédits photos : François Lehmann

Remerciement à M Franck Vilboux (documentaliste), Lycée Hôtelier Notre-Dame, rue de Dinan, 35290 Saint-Méen-le-Grand pour la rédaction de cet article.