Concours de la profession

Finale régionale MAF « Arts de la table et du service »

Lycée Yvon Bourges, Dinard.

Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » a été créé en 1985 à l’initiative de Paul LABOURIER, MOF enseignant du Morbihan, dans un premier temps au niveau départemental, puis régional et enfin national depuis 2001. Il s’adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, Bac Pro) provenant d’établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage.

Le 29 avril, le lycée hôtelier de Dinard organisait, en ces murs, la finale. 4 candidats s’affrontaient dans cette compétition au niveau élevé : 2 candidats du lycée Saint-Joseph-Bossuet de Lannion, 1 du lycée hôtelier Yvon Bourges de Dinard et 1 du lycée hôtelier Notre-Dame de Saint-Méen-le-Grand. Les sujets étaient multiples et demandaient une bonne maîtrise du monde de la restauration, tournant notamment autour du palace parisien, le Meurice. Au programme : connaissance du « Meurice » ; le service du thé sur le Thème « le Thé en liberté » ; connaissance des fromages ; argumentaire commercial sur la base des menus et carte du Meurice avec accords mets et vin ;

Atelier Carafage et service d’un Champagne Sarah

Dressage d’une table sur le thème du Meurice ; préparation d’un cocktail création avec des produits définis et sur le thème des grandes avenues de Paris ; flambage de l’ananas et cerise avec une recette création.

Atelier Ananas Jade Lycée Notre-Dame de St Meen Le Grand

Jade Le Rohellec du Lycée Notre Dame de St Meen Le Grand a obtenu une médaille d’or départementale et régionale, elle ira donc à la finale nationale organisée à L’hôtel « Le Meurice » à Paris au mois de Novembre 2022.

Sarah Nourry du Lycée Hôtelier de Dinard Yvon Bourges a obtenu une médaille d’or départementale et régionale, elle ira donc à la finale nationale organisée à L’hôtel « Le Meurice » à Paris au mois de Novembre 2022.