Lycée Notre-Dame de Saint-Méen-le-Grand

Concours Jeunes Talents de la Restauration 2022

Organisé par l’association Produit en Bretagne

Et un nouveau titre, « 1 » de plus pour l’école hôtelière de Saint-Méen-le-Grand !! Comme tous les ans, le lycée fait participer ses élèves à des compétitions inter-écoles. Il s’agissait cette fois-ci de la 4e édition du Concours des Jeunes Talents de la Restauration, compétition organisée par « Produit en Bretagne » au lycée hôtelier de Dinard.

Le but de ce concours est de mettre en valeur les produits bretons, particulièrement ceux portant le logo « Produit en Bretagne ». Trois lycées participaient à cette finale régionale (Lycée hôtelier Yvon Bourges de Dinard, Lycée Chaptal de Quimper et Lycée Notre-Dame de Saint-Méen-Le-Grand) et devaient proposer au jury un ensemble plat-dessert. Chaque équipe avait 3 h 30 pour rendre sa copie, élaborant ainsi, durant ce temps, deux recettes : le plat était à base de sole accompagnée de deux garnitures (1 légume et 1 féculent), exercice se concluant par une découpe au guéridon ; le dessert mettait à l’honneur le lait ribot, produit emblématique breton. Les équipes de chaque école comptaient dans leurs rangs un chef cuisinier (étudiant en bac pro cuisine ou CAP cuisine), un commis (étudiant en Bac pro ou CAP cuisine ou mention complémentaire) et un serveur (en Bac Pro CSR – Commercialisation Services en Restaurant - ou CAP). 8 professionnels de la restauration (distributeurs RHD, restaurateurs, fabricants agro-alimentaires) avaient été conviés pour composer le jury dont le célèbre chef étoilé Nicolas Carro, Président d’honneur du jury et chef du restaurant de l’Hôtel de Carantec (29) et Mathias Le Poittevin, son directeur de salle. Les critères retenus par ces yeux avertis, par ces papilles entraînées, par ces sens aiguisés étaient basés sur la créativité et la faisabilité des recettes, les qualités esthétiques et gustatives mais étaient aussi, d’un tout autre ressort, et s’attardaient également à l’argumentaire commercial des recettes, aux accords mets et vins, à la décoration de la table (avec une composition florale) et au service à table.

La table de Madec

Tant la cuisine que le service étaient pris en compte ; l’un ne va pas sans l’autre… le travail en équipe est primordial dans ces métiers. Et à ce petit jeu, c’est l’équipe du lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand, constituée par Chloé Regereau et son commis Erwan Bouvet en cuisine et par le serveur Madec Hervé, qui a tiré son épingle du jeu (ils étaient coachés par Sébastien Le Maguer, professeur de cuisine et Mario Gapais, professeur de restaurant). Ils ont proposé comme plat une « Sole bretonne. Retour du Japon » et en dessert un « Sablé breton blé noir et lait ribot ». Les élèves mévennais décrochent en plus le prix de la technique.

Les 3 élèves de Saint-Méen, en compagnie de Mathias Le Poittevin et d’un de leurs aînés mévennais, Nicolas Carro.

Cette manifestation a également été le théâtre d’une réunion « recrutement-stages » pour les professeurs et chefs de travaux ; les sociétés de restauration collective présentes, acteurs de Produit en Bretagne (Sodexo, Convivio, Elior, Ansamble et Le SILGOM), ont présenté la diversité des postes qu’ils peuvent proposer, que ce soit sous forme de stage, de CDD ou de CDI.

Notre Dame, Saint-Méen le grand

Franck Vilboux (documentaliste), Lycée Hôtelier Notre-Dame, rue de Dinan, 35290 Saint-Méen-le-Grand