Bac Pro Animation : enfance et personnes âgées

Bac pro animation - Les Ressources

Flyer de présentation du BAC PRO Animation : enfance et personnes âgées La FAQ sous forme d’un Padlet un dossier de l’ONISEP sur les métiers de l’animation un dossier (également de l’ONISEP) sur les diplômes d’état - BPJESP, DEJEPS et DESJEPS, CS et UCC associés La collection PEARLTREES« BAC Pro (...)

Bac pro animation - Les consignes académiques

Ci dessous les outils de l’académie de Rennes pour le suivi et l’évaluation des élèves de bac pro Animation - enfance et personnes âgées Présentation du livret de formation Attestation de formation (à compléter et à adresser à l’IEN avant le 15 juin pour les élèves terminale) Outil de négociation de PFMP (...)

Bac pro Animation - Les textes officiels

Le baccalauréat professionnel « animation - enfance et personnes âgées » a pour objet de former des animateurs généralistes capables de concevoir et réaliser des activités d’animation de nature variée, notamment auprès d’un public jeune et de personnes âgées en perte d’autonomie. Dans l’exercice de son métier, l’animateur met en œuvre la démarche d’animation. Le point commun entre ces activités d’animation variées reste méthodologique : l’intervention se veut participative en répondant aux besoins et attentes exprimés ou potentiels, des individus et des groupes. Les activités du titulaire du baccalauréat professionnel « Animation - enfance et personnes âgées » peuvent être regroupées en deux grandes composantes :

  • une composante méthodologique, autour de la conduite de projet (conception, organisation, réalisation, évaluation) ;
  • une composante relationnelle autour de l’accueil, de l’écoute, de la communication, de la dynamique de groupe.

Il convient de ne pas utiliser l’acronyme AEPA. L’intitulé du diplôme est BAC PRO Animation : enfance et personnes âgées (ou à minima : BAC PRO Animation).

L Lechat

Bac pro Animation - Pédagogie

Outils et ressources pédagogiques pour le bac pro animation - enfance et personnes âgées