Cette sortie scolaire avait pour but, au-delà de la découverte de l’environnement touristique et des produits marqueurs, de mettre en avant la coopération comme « moteur » du tutorat entre élèves. Chaque binôme (1 étudiant en BTS et un lycéen en CAP) a pu développer des compétences propres à chaque référentiel et atteindre les objectifs prédéterminés .
D’un côté les élèves de CAP, dans le cadre de leur chef d’oeuvre, se familiarisaient avec les produits marqueurs et l’environnement hôtelier de la côte de granit rose( huîtres de Landrellec, escargots de Tonquédec, whisky breton de la distillerie Warenghem, manoir du Ti Al Lannec à Trébeurden récemment récompensé au Condé Nast Johansens), et de l’autre les étudiants de BTS, en pleine préparation du menu locavore qui sera servi en mars prochain au lycée, qui ont pu s’entretenir avec M. Avoine chef étoilé du Manoir de Lan Kerellec, Relais et Châteaux à Trébeurden, avec M. Goarin, responsable de la conserverie du Trégor à Lannion ainsi qu’avec M. Lanoë, jeune caviste aux caves du pélican à Lannion.
Les thèmes abordés lors de ces rencontres avec ses professionnels s’articulaient autour des circuits courts, des produits locaux issus de l’agriculture biologique, des nouvelles tendances culinaires ainsi que des accords mets et vins. En milieu de journée, les élèves, les étudiants et leurs professeurs ont été reçus au restaurant d’application « le Séquoia » au lycée Bossuet à Lannion pour un déjeuner sous forme de buffet.