Lycée Notre-Dame de Saint-Méen-le-Grand

Remise des diplômes par des professionnels

Le lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand n’oublie pas ses anciens élèves. En témoigne la soirée organisée pour la remise des diplômes aux distingués de la session de juin 2022 (CAP, Bac Pro et Mentions Complémentaires).

A ceux-ci sont venus s’ajouter les sommeliers des deux années précédentes qui n’avaient pas pu, en raison du Covid, récupérer leurs grappes, distinctions indiquant leur entrée effective dans le monde de la sommellerie française. Plus de 80 personnes étaient présentes pour célébrer cet évènement ; une cinquantaine de lauréats côtoyaient ainsi parents et professeurs.

Les heureux distingués de la soirée

Parmi les autres invités, à noter la présence de Mme Huguette Lefranc, présidente de l’association des Sommeliers de Bretagne, de son mari Jean-Claude Lefranc, secrétaire adjoint de cette même association, de Gaël Ruch de la société Cozigou et Simon Lorand des Cidres Ti-Lo, tous deux partenaires de la soirée et également d’un ancien élève, Jérémy Magnon, parrain de la soirée. Ancien élève de Bac Pro et de la Mention Sommellerie 2012, chef Sommelier aux Maisons ROSTANG à Paris - 2 étoiles Michelin -, passé par de très belles maisons telles que Robuchon, Gordon Ramsay, Bistro du Sommelier…, Jérémy a eu l’immense honneur de remettre les diplômes et les grappes aux MCS. Très ému, il avait auparavant, dans la journée, déjeuné avec les neuf élèves sommeliers de l’année en cours pour échanger sur son métier, son parcours, et leur donner quelques précieux conseils.

Mr Robinault avait ouvert la soirée par un discours de bienvenue, puis sous des applaudissements très nourris, de chaleureux vivats en l’honneur des lauréats, le moment-clé de la soirée débutait, instant très émouvant pour ces jeunes pousses de la restauration. La soirée s’est terminée par un cocktail dinatoire proposé par le professeur de cuisine Thierry Carosio et ses élèves de première Bac Pro, accompagnés, pour le service des boissons, par les sommeliers actuellement en formation au sein de l’établissement mévennais. Un espace photo avait été mis en place pour immortaliser l’évènement avec la prise de photos individuelles avec le diplôme en main, ou de groupe.

Les échanges ont été importants entre les convives. Le lycée a pris note du devenir de ses anciens élèves ; de beaux parcours commencent déjà à se dessiner comme par exemple Goulwen Urvoix qui vient d’ouvrir sa propre cave à Uzel (22), Aurélien Le Roux, sommelier au K2 à Courchevel (2 étoiles Michelin), Mathilde Vergez, sommelière chez Nicolas Carro, autre ancien élève, à Carantec (1 étoile Michelin), Cloé Le Bris qui part en Floride améliorer son anglais, Ludivine Eveillard, agente commerciale en vins et caviste à Mordelles… auxquels s’ajoutent de nombreux Bac Pro continuant leur parcours scolaire en BTS, partant effectuer des saisons à la montagne… Il est certain que nous retrouverons parmi eux de futurs parrains pour les promotions à venir…

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés