L’accompagnement renforcé permet d’individualiser le parcours de l’élève.

Chaque élève de la voie professionnelle doit pouvoir construire le parcours personnalisé en rapport à ses besoins et à ses aspirations. Pour l’accompagner, vont être mis en œuvre :

Des enseignements de consolidation : Pour cibler les besoins des élèves en s’appuyant sur leurs acquis et leurs potentiels, la consolidation débute en seconde par des tests de positionnement en français et en mathématiques.

Un accompagnement personnalisé : L’accompagnement personnalisé a pour objectif de soutenir l’élève dans la réussite de sa scolarité, de l’aider à gagner en autonomie, de lui faire acquérir de nouvelles méthodes de travail, et de développer des compétences disciplinaires, transversales et socio-professionnelles.

Consolidation des acquis et accompagnement personnalisé

Un accompagnement au choix d’orientation : L’objectif de l’accompagnement à l’orientation est d’aider les élèves à définir leur projet d’orientation. Ils doivent acquérir des compétences, notamment en matière de recherche, d’analyse et d’exploitation de l’information, leur permettant de gagner en autonomie et d’élaborer leur propre projet de poursuite d’études ou d’insertion dans le monde du travail.

Module de préparation à l’insertion professionnelle
Préparation à la poursuite d’études
L’accompagnement à l’orientation en lycée professionnelle

Liens vade-mecum Eduscol

Vade-Mecum Consolidation des acquis et accompagnement personnalisé

Vade-Mecum Module de préparation à l’insertion professionnelle]

Vade-Mecum Préparation à la poursuite d’études

Vade-Mecum L’accompagnement à l’orientation en lycée professionnel