Des applications numériques de confiance conformes au RGPD dans l’académie de Rennes pour des usages éclairés et maîtrisés !

Pour compléter les recommandations de La DNE, nous vous invitons à partager largement ce support de référence qui recense les services numériques de confiance mis en place et administrés par la DSII de l’académie de Rennes et accompagnés par le réseau de formateurs numériques 1D et 2D accessible ici

Une infographie pédagogique accompagne ce support

Dans ce contexte de confinement national, l’ensemble des services proposé dans Toutatice, avec l’offre du Cned, permet aux enseignants de mettre en œuvre la continuité pédagogique dans un environnement de confiance. Par ailleurs, des accompagnements et formations à distance, programmés par les pôles numériques et par le biais des coopératives pédagogiques, répondent aux attentes recueillies et exprimées par les enseignants ainsi qu’aux besoins identifiés par les formateurs et les inspecteurs.

En complément, la Direction du numérique éducatif a publié une note de recommandations des solutions à privilégier pour faciliter la continuité pédagogique et administrative : services de classes virtuelles à des publics identifiés et de réunions en ligne sécurisés. Ce document est un support de référence à partager au sein des écoles et établissements et des services de l’éducation nationale.

CONFIANCE ASSURÉE -  voir en grand cette image
CONFIANCE ASSURÉE
CONTINUITÉ RÉUSSIE - PNG - 354.2 ko
CONTINUITÉ RÉUSSIE
VIGILANCE RENFORCÉE - PNG - 214.9 ko
VIGILANCE RENFORCÉE
DISCORD PROSCRIT
DISCORD PROSCRIT

En attendant la fiche de la DNE, vous trouverez ci-dessous une fiche focus sur l’application Zoom (Source : académie d’Aix-Marseille)

ZOOM PROSCRIT -  voir en grand cette image
ZOOM PROSCRIT

CONFINEMENT MAIS CONFIANCE ASSURÉE, par l’équipe Accompagnement des enseignants - 2d DEGRÉ| Continuité pédagogique (académie de Rennes)

Applications numériques de confiance et points de vigilance