Recherche et innovation en physique-chimie

Groupe de Recherche et d’Innovation pour l’Enseignement des Sciences Physiques

De nombreuses ressources pour le collège et le lycée, testées et mises en œuvre en classe, illustrées avec des exemples de productions d’élèves.

Produites par le Groupe de Recherche et d’Innovation pour l’Enseignement des Sciences Physiques (GRIESP), piloté par le groupe physique-chimie de l’Inspection générale de l’Éducation nationale.

Le lien sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/cid129214/recherche-et-innovation-en-physique-chimie.html

Thèmes abordés :

2018-2019 - L’oral, enjeu d’apprentissage en physique-chimie

Après un résumé du contexte et des enjeux du travail sur l’oral ce document donne des exemples d’activités qui peuvent être mises en place pour solliciter les élèves à l’oral en physique-chimie :

1. Exposé oral en continu
  2. Lecture rituelle en classe
  3. « Fast Flash back »
  4. « TutOs ExpérimentOs »
  5. Description d’une activité expérimentale à l’oral
  6. « Mon explication en 300 secondes »
  7. Autoévaluation des compétences orales lors d’une activité expérimentale en groupe
  8. Synthèse orale à l’issue d’un travail de groupe

2018-2019 - Mesure et incertitudes

Cette série de ressources permet de sensibiliser les élèves aux incertitudes, un des objectifs visés par les nouveaux programmes de physique-chimie du lycée.

2017-2018 - Programmer en physique-chimie

Des fiches synthétiques sur les différents environnements logiciels utilisés présentent leurs intérêts et leurs spécificités, proposent des liens de téléchargement et vers des ressources pour se former. Des fiches thématiques explorent des pistes d’activités accompagnées d’exemples de programmation et déclinées dans différents environnements logiciels.

2016-2017 - Réussir en mécanique du cycle 3 au cycle terminal du lycée

Cette série de ressources permet de travailler sur des difficultés identifiées chez les élèves en mécanique. Des éléments didactiques y sont proposés, ainsi que des pistes d’évaluations (diagnostiques et formatives), d’activités et de séquences pédagogiques. Des retours d’expérimentations en classe sont également fournis. Chaque problématique est déclinée par cycle ou par niveau de classe.