Manipulation sur les grandeurs et les nombres décimaux Nombres décimaux Grandeurs et Mesures

Grandeurs et Nombres Décimaux

Cycle et durée : Cycle 3 .

Objectif pédagogique :

  • Décomposer l’unité pour maîtriser la construction du nombre décimal
  • S’approprier le système décimal
  • Faire le lien entre les unités de grandeurs et l’écriture du nombre décimal
  • Avoir une estimation visuelle des grandeurs

Prérequis :

  • Notion de fraction
  • Multiples de l’unité de grandeur (vu précédemment)
  • Notion d’aire et partage en 10 ou en 100
    longueurmassecontenance_Fiche_professeur

Contenu et description :

  • Activité 1 : décomposition de l’hectomètre
    • ① Courir ou marcher un hectomètre
    • ② Courir ou marcher 10 s
    • ③ Par binôme en possible prolongement : le lien vitesse/distance/temps.
atelier course
atelier course
  • Activité 2 : décomposition le litre en décilitre
    • ① Estimer la contenance du pot de yaourt
    • ②Estimer la contenance d’un petit pot de confiture (6 cL)
    • ③ possible prolongement : création d’un verre doseur
atelier verre doseur
atelier verre doseur
  • Activité 3 : se régaler. La recette est proposée aux élèves. Dans un premier temps par groupe de 2 ou 3, ils doivent proposer une recette avec des écritures des masses ou des contenances plus adaptées. Ils vont travailler sur le lien entre écriture fractionnaire et écriture décimale. De plus, pour réaliser la recette facilement, ils vont devoir choisir l’unité la plus adaptée par rapport aux unités habituelles. Cela les amène à convertir des unités de masse ou de contenance.
atelier cuisine
atelier cuisine

Prolongement ou activité complémentaire :

Niveau et thèmes Cycle 3 - Liaison CM2-6eNombres décimauxGrandeurs et Mesures

Mots clés : Calcul, Nombres décimaux, Grandeurs et Mesures

Documents à télécharger