Grandeurs et Nombres Décimaux
Cycle et durée : Cycle 3 .
Objectif pédagogique :
- Décomposer l’unité pour maîtriser la construction du nombre décimal
- S’approprier le système décimal
- Faire le lien entre les unités de grandeurs et l’écriture du nombre décimal
- Avoir une estimation visuelle des grandeurs
Prérequis :
- Notion de fraction
- Multiples de l’unité de grandeur (vu précédemment)
- Notion d’aire et partage en 10 ou en 100
Contenu et description :
- Activité 1 : décomposition de l’hectomètre
- ① Courir ou marcher un hectomètre
- ② Courir ou marcher 10 s
- ③ Par binôme en possible prolongement : le lien vitesse/distance/temps.
- Activité 2 : décomposition le litre en décilitre
- ① Estimer la contenance du pot de yaourt
- ②Estimer la contenance d’un petit pot de confiture (6 cL)
- ③ possible prolongement : création d’un verre doseur
- Activité 3 : se régaler. La recette est proposée aux élèves. Dans un premier temps par groupe de 2 ou 3, ils doivent proposer une recette avec des écritures des masses ou des contenances plus adaptées. Ils vont travailler sur le lien entre écriture fractionnaire et écriture décimale. De plus, pour réaliser la recette facilement, ils vont devoir choisir l’unité la plus adaptée par rapport aux unités habituelles. Cela les amène à convertir des unités de masse ou de contenance.
Prolongement ou activité complémentaire :
Niveau et thèmes Cycle 3 - Liaison CM2-6eNombres décimauxGrandeurs et Mesures
Mots clés : Calcul, Nombres décimaux, Grandeurs et Mesures