Teaser de l’académie de Lyon
Il s’agit de montrer, à tous les élèves ainsi qu’à leurs parents,
- Une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques,
- L’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne,
- Que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.
Propositions du groupe « maths et sciences »
Chaque jour une thématique pourra être abordée en suivant le déroulement suivant :
Lundi : les maths dans les produits de consommation
Mardi : les maths dans les livres
Jeudi : les maths dans les ordinateurs
Vendredi : les maths dans la ville
Toutes les classes peuvent participer, pour cela il suffit de télécharger les fichiers qui sont en lien dans la présentation interactive ci-dessous.
Il s’agit ensuite de résoudre collectivement les énigmes proposées, et de répondre, par classe, aux différentes questions (sauf pour la journée du vendredi car le support multimédia est auto correctif) en vous rendant sur l’espace suivant :
https://www.wooclap.com/XGRTBD
Attention, cet espace réponse sera ouvert progressivement en suivant l’ordre énoncé précédemment. Il restera ouvert jusqu’à la fin de l’année scolaire. Pour vérifier vos réponses, il est nécessaire d’aller au bout du questionnaire puis de revenir en arrière afin de voir vos résultats et les réponses attendues.
Vous trouverez, en bas de page, un corrigé type pour chaque énigme (sauf pour les supports multimédia de la journée du vendredi car ils sont auto correctifs).
Pour mieux cerner les difficultés auxquelles les élèves pourraient être confrontés, il est préférable d’essayer de résoudre les énigmes avant de prendre connaissance des corrigés.
Propositions du groupe « langues vivantes »
L’activité proposée s’adresse uniquement aux classes de cycle 3 (niveau CM2).
Il s’agira pour les élèves de lier le calcul (mental ou en ligne) et les langues (anglais, esapgnol ou breton).
L’activité prendra la forme d’un quiz où les réponses aux opérations de calcul seront à choisir parmi plusieurs propositions utilisant le code verbal écrit, en anglais, en espagnol ou en breton. Les réponses seront à transmettre via une tablette ou un ordinateur élève.
L’activité se déroulera en direct via un espace de visioconférence et un outil de vote (Kahoot). Une plage de jeu sera proposée chaque jour de la semaine à 14 h.
Vous trouverez toutes les informations dans le document joint ci-dessous.
- Bonnes cogitations mathématiques !