Laboratoire de Mathématiques du lycée Lesage de Vannes

Bilan de l’année 2021

Laboratoire de Mathématiques du lycée Lesage de Vannes Présentation, actualités, dépannage en mathématiques, semaine des sciences 2021

Présentation

Créé en 2019, le laboratoire de mathématiques du lycée Lesage est un nouveau lieu d’échange, d’innovations pédagogiques entre les collègues de mathématiques du bassin vannetais. Il a pour but de promouvoir les mathématiques dans tout le Morbihan.

Semaine des mathématiques 2021

Étienne Moutot (Chercheur au Laboratoire d’Informatique et Systèmes - Aix-Marseille, ancien étudiant de l’ENS de Lyon) donnera une conférence sur le thème des pavages et de l’indécidabilité. L’exposé s’adresse aux lycéens motivés, aux enseignants de mathématiques et à toutes personnes intéressées par les mathématiques. Elle aura lieu sur la plateforme Zoom le jeudi 18 mars à 13h et durera environ une heure. Le lien de connexion sera disponible le jour de la conférence sur : https://jbunrith1.wixsite.com/website

Est-ce que les ordinateurs peuvent résoudre tous les problèmes ? La réponse à cette question est évidemment« non », mais pas forcément pour les raisons auxquelles on pense en premier. Il existe en effet des problèmes qu’aucun ordinateur ne pourra jamais complètement résoudre, mais pas par manque de vitesse ou de mémoire. La raison est plus fondamentale et liée aux problèmes en question : leur complexité est telle qu’ils sont appelés « indécidables », aucun ordinateur, quelle que soit sa puissance, ne pourra jamais complètement y répondre. Après avoir parlé de ces problèmes bien particuliers, on introduira le domaine mathématique des pavages, où ce genre de problème apparaît naturellement. On en profitera pour comprendre comment fonctionne la recherche en mathématique et en informatique, et quel parcours a amené Étienne Moutot à devenir chercheur dans ces disciplines.

Dépannage en mathématiques

Chaque semaine, les professeurs de mathématiques du lycée Lesage effectuent une permanence pour aider les élèves en mathématiques. Une question, un problème en mathématiques, n’hésitez pas à passer pendant les heures de permanence dans la salle du laboratoire de mathématiques située au CDI.

Semaine des sciences 2021

Durant la semaine des sciences du 1er au 11 octobre 2021, une galerie de posters présentant des mathématiciennes et des physiciennes sera exposée au CDI.

Posters créés par les élèves de MPSI et maths expertes

Des bulletins de vote seront à votre disposition au CDI et vous permettront de désigner le meilleur poster. Un tirage au sort parmi les votants désignera l’heureux gagnant d’un Rubik’s cube miroir.