Mathématiques : Différencier, individualiser

Différencier Individualiser Calcul littéral Décimaux Gestion de données Grandeurs et mesures Pourcentage Probabilité Symétrie

Groupe de production collège : Nombres décimaux et Manipulation

Objectif pédagogique et modalités :

• Représenter des nombres décimaux
  • Aider les élèves à associer des images mentales aux nombres décimaux ;
  • Donner du sens aux différentes écritures et représentations des nombres décimaux. Contenu et description :
  • Suite de séquence pour consolider la notion de nombre décimal en variant les représentations de ce dernier
  • Niveau et thèmes : Cycles 3 et Liaison CM2-6e
  • Mots Clés : Nombres décimaux, Manipulation, Représentation}}}

Groupe de production collège : Les roues du calcul littéral Objectif pédagogique et modalités :

• Travailler les techniques (réduction, distributivité et développer)
  • Automatiser des calculs Contenu et description :
  • En binôme, un des élèves choisit un des calculs de la roue, s’il réussit il garde le trombone, s’il échoue il le remet. Chaque élève joue chacun leur tour.
  • Activité à intégrer dans des ateliers ou un plan de travail par exemple où les élèves travaillent en autonomie.
  • Niveau et thèmes : Cycles 4
  • Mots Clés : Calcul littéral, Réduire et développer}}}

Le Bon Dosage

• Objectif pédagogique et modalités :
    Faire travailler les élèves en groupes sur une activité faisant intervenir les notions de volumes, de grandeurs quotients, de proportionnalité en différenciant les variables didactiques.
  • Contenu et description :
    A partir d’un sirop et de sa notice, il s’agit de choisir ou de fabriquer une pipette qui permet de respecter la dose de paracétamol recommandée.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 – Grandeurs et mesures – Espace et géométrie
    Groupe de production collège ; Proportionnalité ; Géométrie ; Calcul littéral

Le Récupérateur d’eau de pluie

recuperateur
  • Objectif pédagogique et modalités :
    Faire travailler les élèves en groupes de niveaux sur une même activité mais en différenciant les variables didactiques.
  • Contenu et description :
    Diverses questions avec trois documents autour de l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie pour calculer la quantité d’eau qui peut être en une année normale, puis le coût de l’installation pour répondre aux contraintes.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 Nombres et calculs – Géométrie- Grandeurs et mesures- Gestion de données
  • Mots Clés :
    Groupe de production collège ; Proportionnalité ; Géométrie ; Formule ; Pythagore ; Pourcentage ; Aires ; Volumes ; Changements d’unités.

Les éoliennes

• Objectif pédagogique et modalités :
    Faire travailler les élèves en groupes de niveaux sur une même activité faisant intervenir des fonctions présentées par une formule algébrique ou une représentation graphique.
  • Contenu et description :
    Comparaison de la production énergétique de deux types d’éoliennes basée sur une étude statistique de la vitesse du vent sur le secteur d’implantation sachant que la puissance fournie par chacune des éoliennes est modélisée à l’aide de deux représentations distinctes : formule algébrique et graphique.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 Nombres et calculs - Gestion de données - Grandeurs et mesures
  • Mots Clés :
    Groupe de production collège ; ; Fonctions ; Moyenne ; Formule ; Pythagore ; Pourcentage ; Aires ; Volumes ; Changements d’unités ; Grandeur produit.

Le pluviomètre

• Objectif pédagogique et modalités :
    Comparer en groupes des grandeurs (longueurs, aires et volumes) dans une situation concrète et apporter une preuve par le calcul littéral
  • Contenu et description :
    Comparer les volumes d’eau de deux pluviomètres puis en différenciant calculer la hauteur d’eau d’un pluviomètre en fonction de la hauteur d’eau de l’autre.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 Grandeurs et mesures – Espace et géométrie
  • Mots Clés :
    Groupe de production collège ; Moyenne ; Formule ; Pythagore ; Pourcentage ; Aires ; Volumes ; Changements d’unités ; Grandeur produit ; Calculs de grandeurs (Longueur, aire, volume) ; Calcul littéral

Paintball en famille

paintball
  • Objectif pédagogique et modalités :
    Faire travailler les élèves en groupes de niveaux sur une activité faisant intervenir un nombre important de données : rechercher, extraire et organiser l’information utile.
  • Contenu et description :
    Chaque groupe doit passer commande auprès du gérant du Paintball avec un budget fixé et justifier ses choix à partir d’un prospectus. (le prospectus est un original, complet pour le niveau A, puis de plus en plus simplifié pour les niveaux B et C)
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 – Gestion de données
    Groupe de production collège ; Pourcentage

Plan de travail Probabilités

• Objectif pédagogique et modalités : _Faire travailler les élèves en autonomie sur la séquence des probabilités de cycle 4 (4 à 6 séances)
  • Contenu et description :
    Plan de travail : Les élèves font les ateliers dans l’ordre qu’ils souhaitent en fonction du matériel disponible et du temps dont ils ont besoin par atelier. Le professeur est disponible pour aider les élèves qui en ont besoin au moment où ils en ont besoin. Il est ainsi assez facile de différencier le travail en fonction des élèves.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 Probabilités
  • Mots Clés :
    Groupe de production du collège ; probabilités ; plan de travail ; autonomie ; organisation de classe

Plan de travail Symétrie

• Objectif pédagogique et modalités : Faire travailler les élèves en autonomie pendant la séquence sur la symétrie axiale de cycle 3 (5 séances)
  • Niveau et thèmes : Cycle 3 Symétrie axiale
  • Mots Clés :
    Groupe de production du collège ; symétrie ; plan de travail ; autonomie ; organisation de classe