Julien Aubin nous propose une séquence de 3e où les élèves travaillent en autonomie à partir d’une fiche parcours (plan de travail) et de ressources numériques, papiers ou matériels.

Lien direct vers les ressources de la séquence sur Padlet (et ci-joint en pdf) : https://padlet.com/krabikrabo/76shc3ug37xl

Dans cet article retrouvez aussi comment Julien Aubin travaille en classe accompagnée et des liens vers d’autres parcours de ce type : https://pedagogie.ac-rennes.fr/ecrire/?exec=article&id_article=3704

3e_Classe_autonome_atome_tout_puissant ! -  PDF - 4.6 Mo
3e_Classe_autonome_atome_tout_puissant !
Fiche_parcours_atome_tout_puissant -  PDF - 572.9 ko
Fiche_parcours_atome_tout_puissant
  • Objectif n°1 : révisions (atomes, molécules, formules chimiques)
  • Objectif n°2 : connaître un modèle de l’atome
  • Objectif n°3 : comprendre que la matière est partout de même nature
  • Objectif n°4 : utiliser le modèle de l’atome pour expliquer
  • Objectif : s’évaluer
  • Tâche finale : retrouvez la classification périodique !
3e_atomes - JPEG - 138.1 ko
3e_atomes

A la fin de cette séquence, je connais…

  • Les symboles de quelques atomes dont les plus courants (C,O,H,N)
  • La différence entre atome et molécule
  • L’origine de la matière : d’où viennent les atomes ?
  • Les constituants de l’atome (électron, noyau : proton, neutron)
  • Un modèle de l’atome (schéma + légende)

A la fin de cette séquence, je suis capable de…

  • Décrire la composition d’une molécule à partir de saformule chimique et inversement
  • Associer les symboles chimiques aux éléments à l’aide de la classification périodique
  • Décrire la composition d’un atome à partir de son symbole (X,A,Z)
  • D’expliquerqu’un atome est électriquement neutre.
  • D’avoir un regard critique surle modèle de l’atome vu en 3e.

Documents à télécharger