Lien direct vers les ressources de la séquence sur Padlet (et ci-joint en pdf) : https://padlet.com/krabikrabo/76shc3ug37xl
Dans cet article retrouvez aussi comment Julien Aubin travaille en classe accompagnée et des liens vers d’autres parcours de ce type : https://pedagogie.ac-rennes.fr/ecrire/?exec=article&id_article=3704
- Objectif n°1 : révisions (atomes, molécules, formules chimiques)
- Objectif n°2 : connaître un modèle de l’atome
- Objectif n°3 : comprendre que la matière est partout de même nature
- Objectif n°4 : utiliser le modèle de l’atome pour expliquer
- Objectif : s’évaluer
- Tâche finale : retrouvez la classification périodique !
- 3e_atomes
A la fin de cette séquence, je connais…
- Les symboles de quelques atomes dont les plus courants (C,O,H,N)
- La différence entre atome et molécule
- L’origine de la matière : d’où viennent les atomes ?
- Les constituants de l’atome (électron, noyau : proton, neutron)
- Un modèle de l’atome (schéma + légende)
A la fin de cette séquence, je suis capable de…
- Décrire la composition d’une molécule à partir de saformule chimique et inversement
- Associer les symboles chimiques aux éléments à l’aide de la classification périodique
- Décrire la composition d’un atome à partir de son symbole (X,A,Z)
- D’expliquerqu’un atome est électriquement neutre.
- D’avoir un regard critique surle modèle de l’atome vu en 3e.