- Un premier modèle simple, accessible aux lycéens, permettant une première évaluation de la température moyenne de la surface de la Terre.
- Un second modèle plus élaboré, permettant d’expliquer la variation avec la concentration en CO2 tout en prenant en compte la saturation de l’absorption du rayonnement infrarouge.
La conférence est introduite par quelques expériences très éclairantes.
Ci-joint également :
- Les mécanismes de l’effet de serre : diaporama de ses conférences sur ce sujet.
- Un article "L’effet de serre atmosphérique : plus subtil qu’on ne le croit !" rédigé avec Jacques Treiner dans la revue « La Météorologie » en 2011, qui reprend précisément ces deux modèles.
Les modèles radiatifs actuels permettent de calculer de façon rigoureuse et précise l’effet de serre atmosphérique ainsi que sa variation avec la concentration de gaz tel que la vapeur d’eau ou le CO2. Les questions scientifiques ouvertes portent sur l’estimation précise des changements de température et sur ses conséquences, plus que sur l’effet de serre en lui-même.
Vous trouverez sur la page personnelle de Jean-Louis Dufresne des références complémentaires de différents niveaux sur la météorologie ou le climat, ainsi que quelques propositions d’expériences : http://www.lmd.jussieu.fr/~jldufres/