« Grand oral » : formations académiques, La parole de l’élève

Préparation à l’épreuve du « Grand oral » : observer, accompagner, évaluer la parole de l’élève.

Des formations ont eu lieu dans toute l’académie, du 19 mai au 2 juin. Elles visaient à accompagner les professeur(e)s dans l’appropriation des enjeux de l’épreuve du « Grand oral » en amont des réunions d’entente de l’examen.

L’épreuve du « Grand oral » est nouvelle et amène un certain nombre de questionnements. Les temps d’échange avec les professeur(e)s ont porté sur différents champs :

• Comment observer, écouter la parole de l’élève ? Comment garder une trace de cette observation et sur quels éléments la faire porter ?
  • Comment être un appui à la parole de l’élève et, lors de l’épreuve, du candidat ou de la candidate ? C’est une parole développée, argumentée qui est attendue : comment le questionnement peut-il la favoriser ?
  • Comment évaluer une prestation, quelles sont les compétences mobilisées, comment construire une note ?

Les formations ont adopté le déroulé suivant : Diaporama de présentation

Elles ont permis de proposer plusieurs documents pouvant accompagner le travail des jurys :

• Pour conserver une trace de l’observation, qui porte sur de nombreux éléments, et pour faciliter l’échange entre les deux membres du jury, il est intéressant d’utiliser un document de consignation. Des exemples de ces documents ont été présentés, qui peuvent être adaptés selon les pratiques de chacun :

-Document de consignation (tableau par composante) : Outil d’aide à la consignation 1

-Document de consignation (Verbatim) : Outil d’aide à la consignation3

-Document de consignation (Carte mentale, l’expression parole en continu désigne ici le discours développé du candidat pendant les trois temps de l’épreuve) : Outil d’aide à la consignation2

- Les échanges se font sur une modalité de questionnements ouverts, il est important de permettre aux candidats de développer leur parole, de reformuler, d’approfondir un aspect de leur discours. Les deux membres du jury participent également aux échanges. Pour cela on veille à ce que les questions posées soient des embrayeurs, des appuis au discours des candidats, il ne s’agit ni d’un interrogatoire, ni d’un dialogue d’initiés mais d’un échange permettant aux candidats de mobiliser leurs capacités argumentatives :

-Exemples de questionnements, qui peuvent servir de base à un échange initial entre les membres du jury lors des réunions d’entente : Exemples de questionnements

- L’évaluation de l’épreuve du « Grand oral » se fait de manière globale, elle apprécie l’ensemble de la prestation. Ce sont les mêmes compétences qui sont mobilisées lors des trois temps de l’épreuve, dans des situations différentes. Pour construire leur évaluation, les jurys prendront appui sur une grille descriptive, permettant d’identifier les domaines de compétences et le niveau de maîtrise des candidats. La construction de la note se fait par des allers-retours entre l’observation du niveau de maîtrise sur chaque item et l’appréciation globale de la prestation. Les réunions d’entente permettront d’identifier des profils de candidats et de déterminer la notation adaptée à ces profils.

-Outil d’aide à l’évaluation (grille descriptive) : Aide au positionnement des élèves

Un document de « Questions-Réponses » sur l’épreuve du « Grand oral » a été élaboré suite aux aménagements de celle-ci : Grand oral - Académie de Rennes - Questions-réponses-1