« Grand oral » : outil d’aide au positionnement

Dans la perspective de la formation des élèves, un outil d’aide au positionnement sur les compétences d’expression orale

Cet outil pédagogique a été élaboré par un groupe de travail d’inspecteurs regroupant toutes les disciplines. Il vise à accompagner la réflexion des équipes sur cet objet commun à tous les enseignements qu’est le « Grand oral ». Construit à partir des grandes entrées de la grille indicative du BO du 13 février 2020, il a vocation à favoriser un travail d’appropriation commun à toutes les disciplines des différents champs de compétences en jeu lors d’une prise de parole argumentée devant un public. Toute forme et toute situation d’oral permettent un positionnement sur ces compétences.

Vous le trouverez sous deux formats : il peut faire l’objet d’un travail de réécriture et/ou d’explicitation en équipe et avec les élèves.