Travailler la compétence « valider » au lycée

Les résultats de l’évaluation des compétences expérimentales pour l’épreuve du baccalauréat montrent régulièrement que la compétence « valider » est mal maîtrisée par les élèves.

Travailler_competence_valider_lycee

Ce document (illustré de travaux d’élèves commentés) aborde la mise en œuvre de la compétence "VALIDER" qui - loin de se limiter au traitement des mesures et des incertitudes associées - est au cœur de toute démarche scientifique.

• Que recouvre la compétence « valider » ?
  • Confronter le contenu du document avec ses connaissances et savoir-faire
  • Discuter de la validité d’un modèle
  • Estimer l’incertitude d’une mesure unique ou d’une série de mesures Rechercher les sources d’erreur

Remarque : il fait référence au document « Activités expérimentales en physique-chimie : enjeux de formation ».

Travaux du groupe de production de physique-chimie pour le lycée de l’académie de Rennes. Année scolaire 2017 – 2018