Outils pour la mémorisation sur le long terme

Première spécialité

Isabelle Péneau et Muriel de Lagrange nous proposent des outils d’aide à la mémorisation pour les élèves de première spécialité.

Les flashcards ou cartes de mémorisation comportent une question au recto et la réponse au verso, elles permettent aux élèves de pratiquer une réactivation expansée qui se présente comme la meilleure méthode pour obtenir une mémorisation sur le long terme.

Celles proposées ici concernent les essentiels du programme de physique-chimie de première spécialité.

Scénario pédagogique

« Les cartes sont distribuées aux élèves en début d’année. Ils doivent les revoir tout au long de l’année de manière à toutes les connaître en fin d’année. La réactivation peut être faite en classe si l’enseignant peut consacrer du temps chaque semaine. Sinon, on demande aux élèves de tout revoir à chaque DS et on pose 4 à 5 questions dans le DS. Ne pas dire quelles sont les cartes à revoir. »

Conseils de mise en œuvre et retour sur expérience

« Proposer aux élèves de revoir leurs cartes en suivant le système de Leitner (doubler le délai entre chaque réactivation réussie).

En pièce jointe un bilan des résultats dans les classes de madame Péneau : 2 groupes de 24 élèves et une classe témoin de 36 élèves pour l’année 2022/2023. »

flashcards