Activité pratique

Éteins la lumière dans ta chambre !

Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l’électricité

Après avoir listé les lampes, les interrupteurs, les prises de leur chambre, les élèves en classe réalisent en groupe un circuit en confrontant son fonctionnement aux contraintes observées à la maison.

Les élèves sont amenés à « distinguer les deux associations possibles rencontrées (série et dérivée) en les présentant par des schémas normalisés, des dessins, des photos, des phrases et d’en donner les propriétés en termes d’indépendance des lampes. »

Cette situation d’apprentissage pour le cycle 4 s’insère dans un enseignement à caractère spiralaire. Elle est extraite de ce document proposant 6 autres activités sur le même thème : « Electricité : exemples de situations d’apprentissage pour le cycle 4 »

Physique_chimie_cycle4_exemples_situations_apprentissage_2

Document réalisé par le groupe de formateurs pour le collège – Septembre 2016 Académie de Rennes