Mathématiques Modéliser au Collège

Algèbre Géométrie Gestion de données Codage Scratch Proportionnalité Algorithmique

Paintball

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Faire travailler les élèves en groupes sur un tableur, créer des formules, extraire et organiser l’information utile
  • Contenu et description :
    Faire créer par les élèves créer un fichier tableur pour le gérant d’un paintball lui permettant de donner rapidement à ses clients le prix à payer.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 – Gestion de données
  • Mots Clés :
    Traam ; Outils numériques ; Tableur ; Pourcentage ; Modéliser

Planche de Galton

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Calculer des probabilités dans des contextes familiers.
  • Contenu et description :
    Faire travailler les élèves en groupes afin d’aborder une situation de probabilité où il n’y a pas équiprobabilité des issues à partir d’un jeu, la planche de Galton. L’’utilisation de l’animation sur tablette où une puis cent billes sont lancées et l’application Galton Board permettent de relancer la réflexion des élèves, afin de trouver un moyen d’obtenir la probabilité attendue.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 3e – Gestion de données
  • Mots Clés :
    Traam ; Outils numériques ; Tablette ; Application Galton Board ; Tableur ; Pourcentage ; Modéliser

Mr Léon et son mouton

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Faire travailler les élèves en groupes de niveau afin de découvrir l’effet sur les aires du coefficient d’agrandissement et de réduction
  • Contenu et description :
    En traçant un agrandissement, les élèves doivent découvrir l’effet du coefficient d’agrandissement sur le périmètre et l’aire. L’application Geoboard permet de schématiser les enclos à l’aide d’un maillage.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 3e – Géométrie - Grandeurs et mesures
  • Mots Clés :
    Traam ; Outils numériques ; Tablette ; Application Geoboard ; Tableur ; Agrandissement ; Modéliser

Jardin Japonais

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Montrer que les mathématiques fournissent des outils pour modéliser et conditionnent l’acquisition d’une culture scientifique.
  • Contenu et description :
    Construire un jardin japonais virtuel dans le grand patio du collège en le modélisant sous Sketch Up, puis en réalité augmentée pour pouvoir le visualiser dans son contexte et l’imprimer en 3D.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 3e – Gestion de données - Géométrie - Nombres et calculs - Grandeurs et mesures
  • Mots Clés :
    Traam ; Outils numériques ; Réalité augmentée ; Imprimante 3D ; PGCD ; Trigonométrie ; Modéliser

Traam Mathématiques

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Développer l’appétence des élèves pour la résolution de problèmes en mathématiques grâce à des outils numériques
  • Contenu et description :
    Le projet développé par l’académie de Rennes est centré sur la collaboration des élèves à l’aide d’un support mobile pour la résolution de problèmes ouverts.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 3e – Géométrie - Grandeurs et mesures
  • Mots Clés :
    Traam ; Outils numériques ; Tablette ; Application Geoboard ; Tableur ; Agrandissement ; Modéliser

Liaison InterDégré

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Créer une continuité des apprentissages entre le CM2 et la 6° autour de compétences-clés en géométrie avec les programmes de construction, en Algèbre avec la proportionnalité et ordre de grandeur
  • Contenu et description :
    Faire découvrir aux élèves des jeux élaborés autour des compétences mathématiques qu’ils retrouveront en CM2 puis en 6°
    Proposer des situations variées en travaillant autour d’œuvres artistiques en lien avec l’histoire des arts, travail qui sera poursuivi en 6°.
  • Niveau et thèmes : Cycle 3 – Géométrie - Grandeurs et mesures - Gestion de données
  • Mots Clés :
    Groupe de production inter-degrés ; Arts ; Modéliser

Concerts

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Faire travailler les élèves en groupes sur une activité faisant intervenir les notions de fonctions affine et linéaire
  • Contenu et description :
    Faire comparer 3 tarifs en choisissant le mode de représentation le mieux adapté à la résolution du problème, puis rendre un document qui présente la démarche suivie.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 3e – Gestion de données - Nombres et calculs -
  • Mots Clés :
    Groupe de production collège ; Outils numériques ; Tableur ; Inéquation ; Modéliser

Infrarouge

  • Objectif pédagogique et modalités : Tracés avec condition pour découvrir Scratch.
  • Contenu et description : Construction de carrés pour découvrir l’utilisation du « stylo » et de blocs supplémentaires (boucle « répéter un nombre de fois donné », repérage sur l’écran, déplacement et orientation)
  • Niveau et thèmes : Cycle 3 Algorithmique – Géométrie
  • Mots clés : géométrie, scratch, traam

La salle des fromages

  • Objectif pédagogique et modalités : Réaliser les déplacements de la souris dans un labyrinthe multiscènes.
  • Contenu et description : Programmer le déplacement d’une souris cherchant désespérément la sortie du labyrinthe qui mène à la grande salle des fromages avec les touches directionnelles.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 Algorithmique
  • Mots clés scratch, traam

Indianapolis indiana

  • Objectif pédagogique et modalités :
  • Modéliser avec Scratch, mettre en œuvre la proportionnalité pour résoudre un problème.
  • Contenu et description :
  • Automatiser deux voitures qui circulent sur deux circuits de périmètres différents à la même vitesse et établir quand un véhicule rattrapera l’autre.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 Algorithmique - Proportionnalité
  • Mots clés : scratch, traam, Proportionnalité

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