Un outil pour la géométrie.

« L’ utilisation simplifiée du compas en extérieur » Cette année l’équipe du laboratoire a travaillé à la création d’un compas d’extérieur. L’objectif était de concevoir un nouvel outil permettant de tracer des grands cercles en extérieur.

Matériel : Une pointe, 1m de ficelle, un porte craie, une craie.

De l’idée à l’utilisation : Tout un programme…

Aujourd’hui les outils numériques du laboratoire permettent d’envisager la fabrication de nos propres outils didactiques.
Nous avons conçu et créé à l’aide du logiciel « Free Cad 3D » la maquette virtuelle, puis nous avons imprimé la pièce à l’aide de l’imprimante 3D.
L’ imprimante 3D nous a permis de sortir la première pièce assez rapidement pour pouvoir faire les premiers tests grandeur nature. Après quelques modifications nous avons lancé une série. Il faut compter environ 6 heures d’impression pour sortir un lot de 10 pièces.

Une expérience grandeur nature :

Sortir du format A4 pour réaliser des figures géométriques géantes sur la cour de récréation permet aux élèves de mettre en pratique leurs compétences dans un référentiel différent. Cette activité permet de travailler l’esprit d’équipe, la planification et l’anticipation des tâches. Elle valorise aussi l’estime de soi car ces œuvres éphémères sont visibles de l’extérieur du collège.

Documents à télécharger