A partir de novembre 2020

Quatre conférences - débats sur le thème des mathématiques appliquées et de l’optimisation.

Des ateliers itinérants dans les classes

Attention ! Cette page sera actualisée régulièrement

De nombreux domaines scientifiques et industriels (incluant par exemple la biomécanique, le calcul des structures, l’électromagnétisme, la finance, l’économie, l’aéronautique, l’hydrodynamique, l’acoustique, l’électronique, l’optique, la médecine, etc.) utilisent des techniques d’optimisation.

La multiplicité et l’intérêt de ces applications motivent l’organisation du mois de l’optimisation, avec le soutien de laboratoires de recherche (IRMAR, CNRS, …) et de grandes écoles (INSA, ENS Rennes, Rennes 1), en Novembre à Rennes.

Un cycle de quatre conférences sera proposé par des chercheurs reconnus autour de l’optimisation à destination des collégiens, lycéens, étudiants de tous horizons, grand public curieux, entreprises, enseignants, chercheurs …

Les conférences seront ouvertes à tous en entrée libre et gratuite, sous réserves de conditions sanitaires permettant une organisation adéquate.

Par la suite, des ateliers itinérants, tous niveaux, pour les élèves dans toute la Bretagne, à l’initiative des même instituts, seront aussi proposés en lien avec ce thème de l’optimisation.

La procédure d’inscription sera diffusée aux établissements en septembre par la DAAC.