Chères, chers collègues,
En ces circonstances exceptionnelles, vous trouverez ci-joint un document rédigé par le collège d’inspecteurs du second degré de l’académie de Rennes : dans le cadre de la continuité pédagogique, il propose quelques pistes de réflexion générales autour d’enseigner et apprendre à distance. Nous complétons ce document par quelques réflexions plus spécifiques aux mathématiques.
- Courrier du 1603
La continuité pédagogique en mathématiques, c’est principalement :
- Entretenir des connaissances, des compétences, des automatismes, la résolution de problèmes.
- Découvrir de nouvelles notions, en veillant à celles qui peuvent être le plus adaptées à un enseignement à distance. On ménage la montée en abstraction et en technicité. Le recours à des tutoriels de longueur et de contenus raisonnables peut être intéressant. On prêtera une attention toute particulière aux classes à examen.
- Évaluer : QCM, envoi de devoirs, dépôt de fichiers audio ou vidéo de durée raisonnable, …
En termes de mise en œuvre, il est intéressant de :
- Poursuivre, adapter et resserrer les progressions en les adaptant au contexte. On prêtera une attention toute particulière aux classes à examen.
- Continuer à s’entraîner et à travailler les automatismes à l’aide de ressources habituelles employées en classe, d’exerciseurs en ligne…
- Organiser : plan de travail, quelques rendez-vous avec les élèves (synchrones ou asynchrones) …
N’hésitez pas à nous faire part de tout retour d’expérience, dispositifs et modalités de travail que vous seriez amenés à mettre en œuvre, notamment dans une perspective de mutualisation. Nous remercions chacun de vous pour l’engagement auprès de ses élèves dans ce moment particulier. Nous restons à votre écoute et reviendrons vers vous. Prenez soin de vous, professionnellement et personnellement Le groupe d’IA-IPR de mathématiques de l’académie de Rennes
Documents à télécharger
- Enseigner-apprendre à distance VD (PDF, 415.2 ko)
Dans la même rubrique…
- Des exemples de progressions au Lycée en Mathématiques
- Message du 14/05 à destination des enseignants de collège
- Mail du 08/04 : La continuité pédagogique en Mathématiques
- Des mises en oeuvre en Mathématiques au collège
- Des mises en oeuvre en Mathématiques au lycée
- Maths : Continuité pédagogique (Académie de Rennes)
- Maths : Continuité pédagogique (Académie de Rennes)
Mots-clés
Articles liés
- Groupes de secteurs et laboratoires de mathématiques de l’académie de Rennes (Mathématiques)
- La gazette mathématique N°10 (Mathématiques)
- Clubs et ateliers mathématiques (Mathématiques)
- Oral et esprit critique (Enseigner / Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques / Mathématiques)
- Du 06 au 15 mars 2023 : semaine des maths aux cycles 1, 2 et 3 (Cycle 1 / Cycle 2 / Cycle 3 / Mathématiques / Mathématiques / Niveau Socle)
- La gazette mathématique N°9 (Mathématiques)
- La course aux nombres 2023 (Cycle 3 / Cycle 4 / 5e / 4e / 3e / 6e / Collège / Mathématiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- La gazette mathématique N°8 (Mathématiques)
- Mooc Intelligence artificielle pour l’enseignement : inscriptions (Anglais / Collège / Lycée général et technologique / Mathématiques / Niveau Lycée / Numérique)
- Évaluer les progrès et les acquis des élèves en mathématiques (Cycle 3 / Cycle 4 / 5e / 4e / 3e / 6e / Collège / Mathématiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- La gazette mathématique N°7 (Mathématiques)
- Un cercle trigonométrique imprimé avec l’imprimante 3D (Mathématiques)
- Les multiplications védiques (Mathématiques)
- Les droites du plan (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques)
- Mise en équation avec des étiquettes (Mathématiques)
- Escape Game « Crypto » ou « Révisions de Brevet » (Mathématiques)
- Remise des Olympiades de Mathématiques de Première (Mathématiques)
- Humain contre robot (Cycle 3 / Cycle 4 / 5e / 4e / 3e / 6e / Collège / Mathématiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Modélisation et oral en calcul littéral (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques)
- Modélisation et oral en calcul littéral (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques)
- Distribuer des bouchons (Mathématiques)
- Modélisation et oral en calcul littéral (Mathématiques)
- Distribuer des bouchons (Mathématiques)
- Grandeurs et Nombres décimaux (Mathématiques)
- Modélisation et Oral en calcul littéral (Enseigner / Collège / Mathématiques / Mathématiques / Mathématiques)
- Introduire la fonction exponentielle (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques)
- La semaine des Mathématiques du 7 au 14 mars 2022 (Cycle 3 / Cycle 4 / 5e / 4e / 3e / 6e / Collège / Mathématiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Les Roues du calcul littéral (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques)
- Les Roues du Calcul littéral (Cycle 4 / Collège / Mathématiques)
- Nombres décimaux au cycle 3 (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques)
- La gazette mathématique N°6 (Mathématiques)
- Les dés truqués (Mathématiques)
- Les fonctions (classe accompagnée en seconde) (Mathématiques)
- Mathématiques : Dénombrement de cubes unités dans des pavés droits (Mathématiques)
- Mathématiques : Périmètres et aires de figures usuelles (Mathématiques)
- Découvrir différents types de raisonnements (Enseigner / Cycle 4 / Collège / Lycée général et technologique / Mathématiques)
- La gazette mathématique N°5 (Mathématiques)
- The Mind Maths (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques)
- Introduction aux équations différentielles (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques)
- Suites arithmétiques et géométriques (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques)
- La colinéarité des vecteurs en classe de sconde (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques)
- Nombres décimaux au cycle 3 (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques)
- Compas d’extérieur (Mathématiques)
- Lettre de rentrée Mathématiques 2021-2022 (Cycle 3 / Cycle 4 / 5e / 4e / 3e / 6e / Collège / Mathématiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Mathématiques : Adaptation des épreuves de spécialité de la voie générale et des filières STI2D et STL de la voie technologique (Cycle 3 / Cycle 4 / 5e / 4e / 3e / 6e / Collège / Mathématiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Réalisation d’un lapbook de géométrie en 6e (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques)
- Laboratoire de Mathématiques du lycée Lesage de Vannes (Mathématiques)
- Projet lecture contes mathématiques (Mathématiques)
- Des cartes Flash créées par les élèves pour travailler les automatismes et la mémorisation (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques)
- La gazette mathématique N°4 (Cycle 3 / Cycle 4 / 5e / 4e / 3e / 6e / Collège / Mathématiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Semaine des mathématiques 2021 aux cycles 1, 2 et 3 (Actualités / Cycle 1 / Cycle 2 / Enseigner / CP / CE1 / CE2 / Cycle 3 / 6e / CM1 / CM2 / Collège / Langues et culture régionale / Langues vivantes / Mathématiques / Mathématiques / Mathématiques / Quotidien)
- Thématique 2021 : « Mathématiques et société » (Cycle 3 / Cycle 4 / 5e / 4e / 3e / 6e / Collège / Mathématiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- La gazette mathématique N°3 (Cycle 3 / Cycle 4 / 5e / 4e / 3e / 6e / Collège / Mathématiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Mathématicien.ne mystère (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques)
- Vers la démonstration (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques)
- La gazette mathématique N°2 (Cycle 3 / Cycle 4 / 5e / 4e / 3e / 6e / Collège / Mathématiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Les listes en PYTHON (Première / Mathématiques / Mathématiques)
- Introduire la dérivation en classe de première (Première / Mathématiques / Mathématiques)
- Les bâtisseurs de racines (Seconde / Mathématiques / Mathématiques)
- Laboratoire de Mathématiques de la cite scolaire Emile Zola (Mathématiques)
- Des exemples de progressions au Lycée en Mathématiques (Mathématiques)
- Mois de l’optimisation (Mathématiques)
- Message du 14/05 à destination des enseignants de collège (Mathématiques)
- Mail du 08/04 : La continuité pédagogique en Mathématiques (Mathématiques)
- Des mises en oeuvre en Mathématiques au collège (Cycle 4 / Mathématiques)
- Des mises en oeuvre en Mathématiques au lycée (Mathématiques)
- Maths : Continuité pédagogique (Académie de Rennes) (Mathématiques)
- Mathématiques : la roue de la fortune (Enseigner / Première / Mathématiques)
- Laboratoire de mathématiques du lycée Lesage de Vannes (S’informer / Mathématiques)
- La semaine des mathématiques (Cycle 3 / S’informer / Cycle 4 / 5e / 4e / 3e / 6e / Collège / Mathématiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Mathématiques : Journée CNRS de Brest (Actualités / Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques)
- Mathématiques : Journée CNRS de Rennes (Actualités / Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques / Mathématiques)
- La gazette mathématique N°1 (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques)
- Mathématiques Nombres et Calculs (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques / Mathématiques)
- Mathématiques Organisation et gestion de données au collège (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques / Mathématiques)
- Mathématiques Grandeurs et Mesures au Collège (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques / Mathématiques)
- Mathématiques Espaces et Géométrie au collège (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques / Mathématiques)
- Mathématiques Communiquer au Collège (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques / Mathématiques)
- Mathématiques au collège Liaison CM2 - 6e (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques / Mathématiques)
- Mathématiques Coopérer pour favoriser les apprentissages au Collège (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques)
- Mathématiques Raisonner au collège (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques / Mathématiques)
- Mathématiques Calculer au Collège (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques / Mathématiques)
- Mathématiques Représenter au collège (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques / Mathématiques)
- Mathématiques Outils numériques pour favoriser les apprentissages (Cycle 3 / Cycle 4 / Mathématiques / Mathématiques)
- Mathématiques Chercher au Collège (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques / Mathématiques)
- Mathématiques Modéliser au Collège (Cycle 3 / Cycle 4 / Mathématiques / Mathématiques)
- Mathématiques : Produit scalaire (Enseigner / Première / Lycée général et technologique / Mathématiques / Mathématiques / Mathématiques)
- Mathématiques et Jeux au collège (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques)
- Mathématiques Plan de Travail ou Séquence de travail au collège (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques / Mathématiques)
- Mathématiques : Différencier, individualiser (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques / Mathématiques)
- Mathématiques Automatiser au Collège (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques / Mathématiques)
- Rosaces aux Rosaires (Enseigner / 6e / Mathématiques / Mathématiques)
- Mathématiques Algorithmique au collège (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques / Mathématiques)
- TraAM Maths 2018-2019 : Maths et Jeux (Enseigner / Se former / Mathématiques)
- Année des Mathématiques (2019-2020) (Actualités / Mathématiques / Mathématiques)
- Utilisation de la calculatrice aux examens pour la session 2020 (S’informer / Mathématiques / Mathématiques / Niveau Lycée)