Continuité pédagogique en Mathématiques

Les courriers de l’Inspection sur le thème de la continuité pédagogique.

Des exemples de progressions au Lycée en Mathématiques

Programmes de la voie générale

Les formations des enseignants de Lycée initialement prévues de mars à mai 2020 devaient permettre un travail de réflexion sur les progressions en Mathématiques sur tous les niveaux du lycée général. En attendant que ces formations soient reprogrammées, des exemples et ressources sont disponibles pour guider la réflexion des équipes en prévision de la mise en oeuvre de ces programmes à la prochaine rentrée scolaire.

NB : Ces progressions n’ont pas vocation à être appliquées en l’état. Elles doivent nourrir votre réflexion et celle de votre équipe pédagogique en prévision de la rentrée. Elles seront discutées lors des formations.

Message du 14/05 à destination des enseignants de collège

Bonjour à toutes et à tous, Au regard de la diversité des situations, l’organisation pédagogique du retour en collège, spécifique à chaque établissement, respectera les principes précisés par la circulaire du 4 mai 2020. Plusieurs invariants se dégagent néanmoins pour envisager l’enseignement des (...)

Mail du 08/04 : La continuité pédagogique en Mathématiques

Mail envoyé le 8 avril 2020 à destination des enseignants de Mathématiques de l’Académie de Rennes.

Des mises en oeuvre en Mathématiques au collège

Pour illustrer les gestes pédagogiques décrits dans le mail diffusé le 16 mars, des enseignants de collège présentent leurs mises en œuvre pour :

  • Adapter la progression
  • Découvrir, apporter des connaissances
  • S’entrainer, entretenir des connaissances, compétences, automatismes et proposer des résolutions de problème
  • Evaluer
  • Différencier
Des mises en oeuvre en Mathématiques au lycée

Pour illustrer les gestes pédagogiques décrits dans le mail diffusé le 16 mars, des enseignants de lycée présentent leurs mises en œuvre pour :

  • Adapter la progression
  • Découvrir, apporter des connaissances
  • S’entrainer, entretenir des connaissances, compétences, automatismes et proposer des résolutions de problème
  • Evaluer
  • Différencier
Maths : Continuité pédagogique (Académie de Rennes)

Le courrier adressé sur la liste de diffusion académique le 27 mars

Maths : Continuité pédagogique (Académie de Rennes)

Chères, chers collègues,

En ces circonstances exceptionnelles, vous trouverez ci-joint un document rédigé par le collège d’inspecteurs du second degré de l’académie de Rennes : dans le cadre de la continuité pédagogique, il propose quelques pistes de réflexion générales autour d’enseigner et apprendre à distance. Nous complétons ce document par quelques réflexions plus spécifiques aux mathématiques.

Courrier du 1603

La continuité pédagogique en mathématiques, c’est principalement :

  • Entretenir des connaissances, des compétences, des automatismes, la résolution de problèmes.
  • Découvrir de nouvelles notions, en veillant à celles qui peuvent être le plus adaptées à un enseignement à distance. On ménage la montée en abstraction et en technicité. Le recours à des tutoriels de longueur et de contenus raisonnables peut être intéressant. On prêtera une attention toute particulière aux classes à examen.
  • Évaluer : QCM, envoi de devoirs, dépôt de fichiers audio ou vidéo de durée raisonnable, …

En termes de mise en œuvre, il est intéressant de :

  • Poursuivre, adapter et resserrer les progressions en les adaptant au contexte. On prêtera une attention toute particulière aux classes à examen.
  • Continuer à s’entraîner et à travailler les automatismes à l’aide de ressources habituelles employées en classe, d’exerciseurs en ligne…
  • Organiser : plan de travail, quelques rendez-vous avec les élèves (synchrones ou asynchrones) …

N’hésitez pas à nous faire part de tout retour d’expérience, dispositifs et modalités de travail que vous seriez amenés à mettre en œuvre, notamment dans une perspective de mutualisation. Nous remercions chacun de vous pour l’engagement auprès de ses élèves dans ce moment particulier. Nous restons à votre écoute et reviendrons vers vous. Prenez soin de vous, professionnellement et personnellement Le groupe d’IA-IPR de mathématiques de l’académie de Rennes